PRESIDENTIELLES.NET presidentielles.net (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Prsibourse Animatics Galette Newsletter
 puce Au revoir les enfants...
 puce Presidentielles. net ma vie, mon oeuvre...
 puce Revue de presse internationale : Soulagés !
 puce La présidentielle est morte, vive la politique !
 puce A qui la faute ?
 puce Et après le second tour ?
 puce Le 'mal français' dans la presse étrangère
 puce Tout est politique
 puce PRESIbot : bas les masques !
 puce PRESIbot : petit rappel de méthode
 puce Toutes
les unes



  Il y a au total 66 articles de une publiés

 
 puce Au revoir les enfants... (10/05/2002)
Presidentielles.net tire le rideau. En cadeau d'adieu, rien de bien exceptionnel, juste une rétrospective illustrée de toutes nos "Unes" quotidiennes. Comme un petit film de la présidentielle au ralenti, un album de souvenirs qu'on feuillette pour mieux repartir de l'avant. Allez !
 puce Presidentielles.net : ma vie, mon oeuvre... (7/05/2002)
Avant que presidentielles.net ne tire sa révérence, son fondateur revient sur une production "pas comme les autres". Explications et bilan chiffré d'un media politique éphémère, objet numérique non-identifié.
 puce Revue de presse internationale : Soulagés ! (6/05/2002)
Les journaux étrangers se félicitent tous du résultat du second tour. Mais ils soulignent aussi le travail démocratique nécessaire pour réintégrer les déçus de la politique et le flottement idéologique de Chirac.
 puce La présidentielle est morte, vive la politique ! (24/04/2002)
Presidentielles.net appelait à voter pour le changement et ne croyait pas à Le Pen au second tour. Erreur... Avec la mutation inattendue de l'élection, nous voterons "nécessaire". Et lançons un espace pour relayer le bordel ambiant : RiPosts.
 puce A qui la faute ? (24/04/2002)
Le quotidien anglais The Guardian publie un édito du directeur-adjoint de la rédaction de Libération qui attribue le séisme aux "crétins de gauchistes"... D'autres accusent "le dogme néolibéral". Tous s'inquiètent de l'Europe qui brunit.
 puce Et après le second tour ? (23/04/2002)
Après le choc du premier tour, petit rappel du calendrier de l'après 5 mai. La route est longue...
 puce Le 'mal français' dans la presse étrangère (22/04/2002)
Les médias internationaux réagissent tous à la surprise du scrutin français. Tour d'horizon, plutôt sévère.
 puce Tout est politique (19/04/2002)
Les électeurs s'en foutent ! C'est ce que tous déplorent à la veille du premier tour. Mais que veulent ceux qui appellent au civisme pour sauver l'élection ? Citoyens, on vous regarde...
 puce PRESIbot : bas les masques ! (18/04/2002)
Lancé le 29 mars, PRESIbot propose aux internautes de passer un blind test politique. Résultat : 22 639 réponses ! Nous publions tous les résultats, candidat par candidat, thème par thème. Comme prévu, il y a des surprises...
 puce PRESIbot : petit rappel de méthode (18/04/2002)
Explication de la méthodologie du compagnon de vote interactif. Pour y voir clair dans le blind test.
 puce Voter utile, à quoi ça sert ? (17/04/2002)
Dispersion, éparpillement, volatilité... Contre ces maux, tous appellent l'électeur à "voter utile". Mais que peut-on attendre du premier tour ? Une surprise ?
 puce Partis à la chasse aux jeunes (16/04/2002)
C'est bien connu, les jeunes se foutent de la politique. Mais ils peuvent faire basculer le scrutin. Plongée dans les mouvements jeunes des partis, qui tentent de draguer de "nouveaux électeurs" parfois surprenants.
 puce Lionel-jospin.com fait la nique à Yoyo (15/04/2002)
Piratage, faux site, manip' politique ? Lionel-jospin.com propose aux hommes de gauche d'allonger leur pénis. Face au branle-bas, les membres du PS restent de marbre. Interview du webmaster anonyme.
 puce La fracture people (12/04/2002)
A défaut de clivage droite-gauche, voici le fossé "people" : Jospin reprend du "gratin" quand Chirac mise sur les anonymes. Petit voyage dans le star-system des deux poids lourds.
 puce Recherche net-campagne à la française... (12/04/2002)
Internet change-t-il quelque chose à la présidentielle ? Avec les pionniers américains et britanniques, les participants du 3ème Forum de la démocratie électronique ont tenté de tirer les leçons de l'expérience en cours...
 puce Cliquez, faites cliquer ! (11/04/2002)
Va-t-on voter en ligne ? Quand ? Le clic peut-il réduire l'abstention ? Aujourd'hui et demain, le 3ème Forum de la démocratie en ligne veut nous donner la réponse.
 puce La Supervérité sort de la bouche des enfants (9/04/2002)
Juliette, 5 ans, regarde les Guignols tous les jours avec sa mère. Elle aime Supermenteur et Chirac parce qu'ils sont "drôles" et "gentils". Sa mère de gauche est à bout. Décryptage.
 puce Act Up voit rouge (8/04/2002)
L'association de lutte contre le sida est entrée en campagne. Après avoir harcelé Jospin, Act Up invite tous les candidats de gauche à débattre et prépare même des listes aux législatives. Interview.
 puce 1965-2002 : le film des élections (5/04/2002)
L'élection présidentielle, ses stars, ses scénarios à suspense et ses happy ends. A l'occasion de l'entrée de la campagne dans sa phase officielle, presidentielles.net jette un regard en grand-angle sur les éditions passées. Préparez vos pop-corns.
 puce Miguet, le tout petit Berlusconi (4/04/2002)
Recalé après avoir bluffé sur ses signatures, Nicolas Miguet est un drôle de petit candidat : patron de presse, ultralibéral, populiste... Il ne nous manquera pas.
 puce 500 signatures : l'adieu des recalés (3/04/2002)
Les deux tiers des candidats à la candidature ne seront pas au premier tour. Parmi ces "petits", les trois plus gros tirent les leçons de leur campagne. Interviews croisées.
 puce Israël-Palestine : indignation et inaction (2/04/2002)
Face à l'escalade inédite du conflit israélo-palestinien, les présidentiables ont tous réagi. Mais, au-delà de l'indignation, pourquoi les favoris de l'élection ne font-ils rien ?
 puce PRESIbot : le compagnon de vote interactif (29/03/2002)
Fait à la main, notre Robot présidentiel a synthétisé et classé les programmes des candidats pour vous offrir deux programmes interactifs : Le Comparateur de programmes et le premier Blind Test politique...
 puce Verts - PS : l'atome de discorde (28/03/2002)
Une petite phrase de Lionel Jospin a fait bondir Noël Mamère. A quelques jours du premier tour, cette polémique sur le nucléaire cache une question "centrale" : l'avenir de la gauche plurielle.
 puce Qui veut "sortir du nucléaire" ? (28/03/2002)
Le réseau Sortir du nucléaire a adressé un questionnaire aux présidentiables et leur a décerné des labels "pro" et "anti-nucléaire" : 6 contre 3. Analyse.
 puce Tuerie de Nanterre : dérapages (27/03/2002)
Face à la tragédie de Nanterre, tous les candidats ont dû réagir. Et dans la valse des condoléances, certains cédé à la tentation de la récupération. Les forcenés sécuritaires se révèlent dans la douleur.
 puce Nanterre : revue de presse internationale (27/03/2002)
Après la tuerie de Nanterre, les médias internationaux ont tenté de suivre la course à l'info sur leurs sites. Avec plus ou moins de chance.
 puce Pourquoi les marchés se foutent de la présidentielle (26/03/2002)
Lequel des candidats a les faveurs de la bourse ? Qui les décideurs veulent-ils pour gérer la France ? La réponse paraît simple... Mais entre Chirac et Jospin, le coeur des analystes ne balance pas. On nous aurait menti ?
 puce Fête de l'Internet : Exercice de style (22/03/2002)
La célébration du Réseau est un passage obligé dans la présidentielle. Jospin, Chirac et Chevènement jouent donc au plus cyber et veulent se distinguer par leur programme "techno". C'est pas gagné.
 puce Pschitt2002.net, l'arbre qui cache la forêt (21/03/2002)
Une page perso anti-chirac de plus ? Pschitt2002.net est en fait le dernier-né d'une bande de socialistes qui agit en sous-main, contre leurs homologues chiraquiens. La net campagne n'est plus ce qu'elle était...
 puce Petits candidats : rien ne va plus ! (20/03/2002)
Pauvres, sous-médiatisés, ghettoïsés, les petits candidats ont la vie dure. Dans le sprint final pour obtenir les 500 signatures, certains commencent à en avoir gros sur la patate. Analyse.
 puce Larrouturou, un inconnu pour une "nouvelle donne" (19/03/2002)
Semaine de 4 jours, loi d'initiative citoyenne, Etats-Unis d'Europe... Pierre Larrouturou mène une vraie campagne, dans l'indifférence quasi-totale. Mais que veut donc le candidat de la Nouvelle Donne ? Article et interview
 puce Le cours magistral du professeur Jospin (18/03/2002)
Evénement : le premier ministre-candidat dévoile enfin son programme ! Las ! Face aux journalistes, le maître Jospin livre un exposé rigide et ennuyeux. Ambiance et décryptage.
 puce Bye Bye 3 ème homme ! (15/03/2002)
On ne peut échapper à cette règle : l'échéance présidentielle finit par un duel. L'irruption d'un troisième personnage dans une mécanique bien rodée s'apparente à une illusion politique. Bye bye troisième homme !
 puce Christ In Boutin (14/03/2002)
1,5 % des voix et heu-reuse ! Christine Boutin, députée anti-PACS en 98 et candidate relookée "femme moderne" à l'élection présidentielle 2002, garde la foi malgré les sondages qui ne décollent pas. Portrait et interview.
 puce Lioneljospin.net, encore un effort ! (13/03/2002)
Révélé avant son lancement par Présidentielles.net le 25 février 2002, le site de Jospin est critiqué, encore peu attractif et sans programme. Olivier Faure, responsable du site, réagit et nous dévoile la suite de la campagne socialiste sur le Net.
 puce Les handicapés donnent de la voix (11/03/2002)
Fatigués d'être considérés comme des citoyens de seconde zone et oubliés lors de cette campagne, les handicapés ont décidé de se prendre en charge politiquement. Résultat : le Collectif des Démocrates Handicapés présentera son propre candidat à la présidentielle. Jean-Christophe Parisot, c'est lui, nous explique le désarroi de la "plus grande minorité du monde".
 puce Qui veut la peau de la Vème République ? (7/03/2002)
La Vème République est en "décomposition", les Français font la "grève du vote" et la présidentielle n'est qu'un "concours de beauté"... Menée par le socialiste Arnaud Montebourg, la Convention pour la VIème République (C6R) veut en finir avec nos institutions. Vaste programme.
 puce Le blues du parti blanc (6/03/2002)
Le Parti blanc propose d'incarner un vote qui n'est toujours pas reconnu en France. Mais Blaise Hersent-Lechatreux, son président et candidat, est en train d'apprendre qu'il n'est pas facile de créer un anti-parti. Article et interview.
 puce Jacques Cheminade, Nu intégral (5/03/2002)
Jacques Cheminade est un petit candidat à grande gueule et imagination débordante. Objet politique non identifié, il emprunte autant à Hue et Mamère qu'à Chevènement ou Pasqua. Portrait et document exclusif.
 puce Désobeissants et raveurs contre la dérive sécuritaire (4/03/2002)
Samedi 2 mars, 1000 manifestants clôturaient à Paris le "Forum de la désobéissance sociale". Contre les lois sécuritaires, les ravers avait rejoint le mouvement. Et tous criaient leur déception de la "grande" politique.
 puce La joyeuse bande du chien Saucisse (1/03/2002)
Galvanisé par son succès aux municipales à Marseille, Serge Scotto présente son chien, Saucisse, aux élections présidentielles. Une galéjade artistique soutenue également à Paris par deux artistes "underground".
 puce La vraie-fausse fille cachée des Chirac (28/02/2002)
Comment Gala tente de nous vendre une Mazarine à la sauce Chirac en montant de toutes pièces un demi-scoop. Une "belle histoire".
 puce Comité d'accueil surprise au QG de Jospin (27/02/2002)
Pendant l'inauguration de "l'atelier" de campagne de Jospin, des personnels hospitaliers en grève sont venus interpeller le premier ministre. En vain.
 puce Un agro-paysan en campagne (27/02/2002)
Pierre Rabhi est un petit candidat écologiste radical. Contre le "mythe du progrès", cet agro-paysan des Cévennes appelle à "l'insurrection des consciences". Portrait et interview.
 puce Logiciel libre : les politiques s'en mêlent (26/02/2002)
Une directive européenne veut autoriser les brevets sur les logiciels. Ce texte ravive la colère des supporters du logiciel libre et réveille même les politiques. C'est pas gagné...
 puce Lioneljospin.net, visite de chantier (25/02/2002)
Le site officiel de campagne de Lionel Jospin, qui doit être lancé officiellement mercredi 27 février, est mal sécurisé. Encore en construction, lioneljospin.net mérite une petite visite... de chantier.
 puce Le site (im)probable du candidat Jospin (22/02/2002)
Deux jours après l'annonce de sa candidature, l'adresse lioneljospin.net a été activée. Mais à part Laetitia Casta, rien de bien excitant... Le "vrai" site ne sera en ligne que dans quatre jours.
 puce Qui propose quoi pour les sans-toit ? (22/02/2002)
La question du logement précaire ne semble pas passionner les candidats à la présidentielle. Entre les loi passées et les projets de campagne, le problème des sans-toit reste entier.
 puce 17 familles sur le trottoir de la République (22/02/2002)
81 avenue de la République, 17 familles campent sur le trottoir, à quelques foulées des QG parisiens des principaux candidats. Expulsés il y a plus de 15 jours de l'immeuble vacant qu'ils occupaient, ils attendent toujours un geste des politiques.
 puce Ennui créatif avec les Jeunes RPR (20/02/2002)
Le 20 février, c'était "mercredi en mouvement" avec les jeunes chiraquiens. Au programme : cidre tiède, brainstorm pour débutants et catiminis anti-Jospin. Quelle "passion" !
 puce Les perles de la princesse (21/02/2002)
Le site de la candidate Edwige de Bourbon Caudie est une mine de petites phrases. Comme elle, les fautes d'orthographe sont originales. Best of.
 puce Une fausse princesse vraie candidate (21/02/2002)
"Son altesse royale la princesse Edwige de Bourbon Caudie" est entrée en campagne. Cette fausse noble qui pratique le naturisme et a connu Bill Gates a un programme simple : liberté, égalité, fraternité. Portrait de la candidate la plus délirante.
 puce Chiracaveclafrance.net (20/02/2002)
La rumeur autour du nom du site officiel de campagne de Jacques Chirac prend fin. Le site qui doit ouvrir ses pages ce soir s'appellera donc Chiracaveclafrance.net !
 puce Faut-il être malhonnête pour être président ? (20/02/2002)
Les affaires sortent de partout et Jacques Chirac est le premier visé. Pourtant, il reste favori de l'élection. Les Français se moquent-ils donc des affaires ?
 puce Seul Laumond(e) (19/02/2002)
Chauffeur et porteur de valise du clan Chirac pendant 25 ans, Jean-Claude Laumond s'explique dans "25 ans avec lui". 5 ans après son éviction de l'Elysée, rencontre avec un déchu de la grande politique.
 puce Olivier Besancenot : "Les attentats masquent les vrais problèmes" (18/02/2002)
Le jeune candidat de la Ligue Communiste Révolutionnaire a tenu son premier meeting le 20 décembre. Il dénonce les faux-semblants de l'après-11 septembre et appelle... à la révolution. Interview.
 puce Le monde à l'envers ? (18/02/2002)
Un détail peut parfois en dire long. En fustigeant le "monde à l'envers" pour mieux nous proposer leur "France à l'endroit", trois candidats n'ont pas peur de marcher sur la tête.
 puce Madelin, fils de pub (18/02/2002)
Le 22 janvier, le leader de Démocratie Libérale a lancé sa campagne à grands renforts de réclame politique. Le produit, lui, n'a pas changé : le libéralisme ultra.
 puce Comment le RPR voit sa société de confiance (16/02/2002)
Sécurité, libéralisme et nationalisme au programme du projet d'alternance présenté par le RPR le 29 janvier. Dans l'attente d'une validation officielle, le RPR tente de s'imposer face au projet concurrent de l'Union en Mouvement.
 puce Peter Pan Président (18/02/2002)
Depuis le début de la campagne, un petit candidat a été systématiquement passé sous silence : Peter Pan s'est lancé dans l'aventure présidentielle depuis son QG du 18e arrondissement de Paris. Canular ? Pas du tout. Rien de plus sérieux que la candidature Peter Pan pour Pascal Pistone, 31 ans, enseignant à l'université d'Evry et compositeur. C'est lui qui a lancé cette idée et fondé le "Collectif pour la Survie des Rêves" qui la supporte, lors des municipales de 2001.
 puce Une soirée avec les têtes pensantes du RPR (13/02/2002)
Le 29 janvier, le RPR présente son projet de programme pour la campagne de Jacques Chirac. Pour passer d'une "société anxiogène" à une "société de confiance", les éminences grises du Président exposé leurs idées, peu grisantes.
 puce Alain Krivine "Méritez les voix, régularisez les sans-papiers !" (18/02/2002)
Alain Krivine, président de la Ligue Communiste Révolutionnaire, réaffirme son soutien aux sans-papiers. Il dénonce le silence coupable des candidats et les contradictions de la gauche plurielle.
 puce Robert Hue fait ses classes laborieuses sur internet (18/02/2002)
Ils voulaient que ça se sache : le PCF avait pris soin d'organiser une petite sauterie pour avertir les masses impatientes de l'ouverture officielle du site de campagne de Robert Hue. Devant un public clairsemé, le candidat a laissé percevoir les limites de son ambition internautique..
 puce Clément Schouler : "Les politiques sacrifient les libertés à la sécurité" (18/02/2002)
Clément Schouler est membre du Syndicat de la magistrature (SM) et substitut du procureur de la République à Versailles. En décembre dernier, son livre "Vos Papiers ! Que faire face à la police ?" a provoqué un tollé chez les hommes politiques, qui rivalisent dans le discours sur la sécurité. Explications.
 puce Sans-papiers : où sont les candidats ? (18/02/2002)
Le sujet a disparu des unes des journaux, mais le problème n'a pas avancé depuis 1995 : les sans-papiers militent toujours pour leur régularisation, et en veulent à Jospin. Compte-rendu de la manifestation de samedi, première de leurs interventions dans le débat présidentiel.

Hollande, le pion de service

  Henri Emmanuelli (PS) a déclaré dans Libération le 07/02: "Je souhaite qu'on siffle la fin de la récré" au PS. "Je regrette que le premier secrétaire, François Hollande, ne le fasse pas. J'espère que le candidat le fera".


En 2007, l'élection présidentielle revient sur Presidentielles.net : http://www.presidentielles.net

  charte de déontologie - contact - credits - la presse en a parlé : France Info - Libration - Reuters - Yahoo - etc.