Internet
Politique
ROBOT-MIXEUR DE CANDIDATS

Par Annick RIVOIRE

Le vendredi 12 avril 2002

Retour Quotidien - Accueil

Les autres jours
Lundi - Mardi - Mercredi
Jeudi - Vendredi - Samedi



   

«Les chiraquiens nous traitent de "gauchistes à la solde d'Arlette" et les jospinistes nous voient en "site de droite racoleur".» Alexandre Brachet, de presidentielles.net

  www.presidentielles.net

nfin un outil technologique d'aide à la décision démocratique ! C'est l'idée du PRESIbot, un robot présidentiel qui décidera les réservistes, ceux pour qui les candidats se ressemblent tous ou qui n'ont plus le goût d'écouter leurs sempiternelles petites phrases. Cette aide technologique pour électeur hésitant est la dernière proposition du site presidentielles. net, concocté par une équipe de jeunes férus d'Internet et d'indépendance éditoriale (un ancien de Don Quichotte, l'équipe des farceurs d'Upian. com, site de jeux en Flash autour de l'actualité).

Vote en aveugle. Le premier PRESIbot est un quiz qui mouline les programmes des candidats, les présente masqués, et enjoint à voter «les yeux bandés». Il s'agit de répondre à une série de propositions en aveugle, sur huit thèmes de la campagne (fiscalité, sécurité, éducation...), pour se voir présenter le vote qui «ressemble le plus» aux réponses de l'internaute.

Idées trotskos. «Gauchistes qui s'ignorent, droitiers en puissance, centristes refoulés : à vos marques, prêts, votez !», proclame le texte d'introduction. Un test façon magazine féminin, qu'on peut pratiquer seul ou à deux, pour s'apercevoir que les idées trostkos sont plutôt tristes, que la démagogie rapide est la chose la plus largement partagée (offrir un séjour à l'étranger pour tous les élèves, on y croit, Lionel...), que Madelin veut à la fois supprimer l'impôt sur les successions et prélever à la source... Une autre façon de faire de l'éducation civique, en somme : «Nous aimons l'idée de parler à des gens qui ne s'intéressent pas beaucoup à la politique, avec une approche plus pédagogique et ludique», explique Alexandre Brachet, de presidentielles. net.

Même s'il est à prendre avec des pincettes (les propositions sont tirées de longs programmes, et quelque peu raccourcies pour ce vote express), le PRESIbot joue un rôle technodémocratique rafraîchissant. D'ailleurs, les réactions des politiques attestent de l'indépendance du projet : «Les chiraquiens nous traitent de "gauchistes à la solde d'Arlette" et les jospinistes nous voient en "site de droite racoleur"», dit Alexandre. Qui s'empresse d'ajouter : «Loin de nous ces idées ! Si nous les prenons souvent à défaut, c'est que nous voulons parler de la politique au sens large, ce qui nous amène à soulever des thèmes souvent oubliés des candidats en campagne.» Pour aller plus loin, le site propose aussi une louche de «comparateur de programmes», des animations rigolotes, des actus et plein de surprises. Et la politique redevient excitante.


 

Chercher un article par un mot ou une phrase :


Les autres jours
Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Samedi

Retour au sommaire Quotidien

© Libération

 

(Publicité)