Lioneljospin.net
: encore un effort !
par F. Fourmental
et A. Brachet - le
13/03/02 - réagir
à cet article sur le forum
Révélé
avant son lancement par Présidentielles.net le 25 février 2002, le site
de Jospin est critiqué, encore peu attractif et sans programme. Olivier
Faure, responsable du site, réagit et nous dévoile la suite de la campagne
socialiste sur le Net.
Le parti socialiste
est confiant. Olivier Faure qui anime avec Patrick Bloche le site lioneljospin.net
aussi. D'ordinaire directeur de cabinet de François Hollande, premier secrétaire
du PS, Olivier Faure, veste noire et col roulé, prend la mesure du rythme
éreintant de la publication quotidienne. Il revient sur les critiques formulées
dans la presse à propos du site et présente son "journal militant". 6 500
abonnés à la lettre d'info quotidenne, 450 000 euros de budget, 30 à 40
personnes travaillant sur le site, une fierté à peine cachée, Olivier Faure
se veut rassurant et martèle "qu'Internet n'est ni un gadget ni un appendice
de la campagne" mais bel et bien "un objet intégré à la campagne". Peut-être,
mais pas depuis longtemps alors : lorsqu'on entre dans la salle Jean Poperen,
salle du siège du PS dédiée à la production du site, l'activité est loin
d'être folle. Les cartons des i-macs roses tout neufs sont encore posés
à terre, la marionnette de Monsieur Vouzémoi est accrochée au paper board
et seulement deux personnes planchent devant leurs écrans. A priori la fête
est ailleurs, dans une autre pièce, où se tient une réunion du bureau national
du PS. En réponse aux critiques et à nos questions, Olivier Faure assure
que son bébé va se nourrir au fur et à mesure de la campagne. On l'espère
car à 39 jours de l'élection, aucune trace du programme de Lionel Jospin
n'est en ligne.
INTERVIEW (réactualisée le jeudi 14 mars à 17h30)
Olivier Faure, co-animateur du site lioneljospin.net
"J'admets que nos débuts ont été difficiles."
Presidentielles.net avait dévoilé quelques pages du site en construction et porté un avis assez critique. Libération a également sévèrement jugé le site de campagne à sa sortie. Comment réagissez-vous ?
J'admets que nos débuts ont été difficiles. Nous avons commencé à travailler en janvier et il se trouve que l'article publié sur Presidentielles.net, et surtout l'entrée en campagne avec quelques jours d'avance, nous ont effectivement pris de court. Mais la parution de cet article nous a aussi aidés à corriger quelques erreurs. Finalement, vous nous avez donné un coup de main. Et puis, bon nombre des rubriques dont vous aviez révélé l'existence n'étaient que des versions pilotes, qui n'ont jamais vu le jour. La présence par exemple de Laetitia Casta dans la version test dont vous avez eu connaissance n'était liée qu'à nos propres désirs. En vous lisant elle a du être surprise de se retrouver en pareille compagnie!
Aujourd'hui
comment voyez-vous le site lioneljospin.net ?
Nous avons voulu faire un site qui soit un objet intégré à la campagne et qui se nourrisse au fur et à mesure. C'est pourquoi au début le site pouvait sembler pauvre en contenu. Aujourd'hui, il est devenu un journal militant en ligne. Chaque jour, la Une est différente et chaque texte qui y est publié développe ce que dit Jospin. C'est un site qui colle à Jospin, conçu comme un élément à part entière de sa campagne. Ce n'est pas le cas sur le site de Chirac où l'on trouve tout et n'importe quoi. Où chacun doit piocher, se servir. Il fait appel à des experts de tous bords pour soutenir ses propos et on peut même y retrouver Tony Blair… Finalement, ce n'est pas très étonnant, le site de Chirac ressemble à Chirac : attrape-tout!
De notre côté, nous cherchons à être proactif et réactif. Nous essayons d'anticiper les temps forts de la campagne et de proposer des contenus qui permettent aux internautes de se documenter sur ces questions. Si Chirac doit intervenir sur la sécurité, nous mettons en ligne les positions de Lionel sur la sécurité.
A
ce propos, comment fonctionnent vos forums ?
Une ou plusieurs fois par semaine, sur un thème, nous ouvrons un forum de midi à minuit. Les internautes peuvent poser des questions pendant cette période. Le forum est modéré. Un porte-parole thématique de Lionel Jospin spécialiste de la question est chargé d'animer le débat (Julien Dray ce mercredi sur le thème "Mieux prévenir, mieux punir") et de produire une synthèse qui sera remise à Lionel. Ainsi les messages exprimés dans les forums servent vraiment à quelque chose. Nous ne voulons pas utiliser les forums comme un exutoire, mais plutôt comme un véritable outil de démocratie qui puisse servir la campagne.
Lors du
lancement du site, Monsieur Vouzémoi n'avait pas fait l'unanimité.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Certains étaient contre au début et c'est Jean Glavany qui a appuyé le programme. Il a été notre De Greef à nous. Aujourd'hui, la tendance s'est inversée et l'on peut presque parler d'un Fan Club de Monsieur Vouzémoi. Nous recevons des mails de soutien régulier à M. Vouzemoi. C'est le côté humour tendre de la campagne. C'est pour ses concepteurs un moment aussi très récréatif.
Et Euro
RSCG ? Quel est leur implication dans la réalisation du site ?
Euro RSCG nous a envoyé des story boards et des éléments de charte graphique au début du mois de janvier. Depuis, tout est fait en interne avec l'aide d'une petite entreprise Vidunet.com.
Vous proposez
la retransmission des meetings en vidéo sur le site ? N'est ce
pas un peu lourd à gérer ?
La retransmission des meetings en vidéo sur le site est l'un de nos services les plus réussis. Les gens se réunissent autour d'un écran pour suivre le meeting. On a un peu l'impression de revivre les débuts de la télévision. J'ai entendu de très nombreux témoignages de militants qui avaient invité leurs amis à venir chez eux parce qu'ils avaient une liaison en haut débit. Mais c'est vrai que c'est un investissement important. La régie vidéo nous coûte entre 30 et 40 000 francs pour chaque meeting et le rythme est très dense. Le fichier vidéo du meeting de Lille a été téléchargé 5 000 fois et celui de la soirée "2002 idées de femmes" 7 000 fois.
Beaucoup
de sites satiriques sont apparus à droite comme à gauche.
Qu'en pensez-vous ?
On a déjà eu trois temps dans la net-campagne, en fonction de ce que les internautes cherchaient. Au début, on a eu les sites parodiques et les sites décalés. Ce modèle s'est un peu épuisé. Ce n'est pas évident de tenir longtemps sur ce ton. Ensuite, on a eu la sortie des deux gros candidats et on a voulu voir ce qu'ils proposaient sur le net. Maintenant on est passé à la troisième phase, la recherche des programmes, des propositions.
On
ne trouve pas le programme de campagne de Lionel Jospin sur le site. Pouvez-vous
nous expliquer pourquoi ?
Lionel Jospin met la dernière touche à son programme. Il sera annoncé lundi 18 mars à la presse et nous le mettrons en ligne à cette occasion. Nous n'avons pas voulu réutiliser les informations du site du PS car nous pensons que pour une campagne presidentielle, il faut remettre les compteurs à zéro ! Nous publierons le programme du candidat au fur et à mesure que celui-ci l'annoncera. Lionel Jospin tiendra une conférence de presse à l'atelier le 18 mars pour présenter son programme. Le programme de Lionel sera décliné autour de ses cinq engagements : "Une France active, sûre, juste, moderne, forte". Le 20 mars, il ira à Grenoble pour présenter sa vision de la France active. A cette occasion nous mettrons en ligne les propositions concernant l'emploi, la formation, la création d'entreprise, etc. En progressant par thèmes, nous espérons aider les gens à mémoriser le programme du candidat Jospin. Par ailleurs, une refonte importante du site est prévue dans les jours à venir : intégration du programme de Jospin, simplification de la navigation pour aller plus directement sur ce que cherchent les internautes. Nous allons créer une nouvelle rubrique qui s'appellera "Vu à droite" et nous améliorerons l'archivage.
Quel est
votre budget ? Votre équipe ?
Nous avons un budget de 450 000 euros. Ce budget englobe tout ce qui concerne le staff internet et son fonctionnement, y compris les déplacements et les sandwiches. Une grosse partie du budget est affectée à la vidéo. L'équipe est en grande majorité composée de militants. Entre 30 et 40 personnes très motivées qui au fur et à mesure qu'ils avancent ont l'impression de participer à une formidable aventure. 5 personnes sont salariées.
Cette somme engagée dans le site indique clairement la priorité que le candidat a souhaité donner au Net puisque ces dépenses sont réalisées dans le cadre contraint des plafonds de campagne. Ce qui en clair signifie que nous avons préféré mettre de l'argent dans la vidéo plutôt que de faire un meeting de 6 millions de francs à Toulouse pour l'UEM.
Et Lionel
Jospin. Que pense t-il du site ?
Il y a eu un déclic dans le staff de campagne avec la retransmission de la vidéo de Lille. Aujourd'hui, tout le monde nous fait confiance et nous soutient. Lionel Jospin répond parfois aux e-mails que nous recevons. Nous lui faisons parvenir quotidiennement une sélection des e-mails et, s'il a le temps, il répond à trois ou quatre d'entre eux personnellement. A ce niveau aussi, comme pour l'ensemble de la campagne, nous voulons jouer la carte de la vérité.
Jacques
Chirac a accordé une interview au Journal du Net et un chat ce
soir à Caramail. Vous ne pensez pas qu'il vient de marquer quelques
points ?
Jacques Chirac comme Lionel Jospin n'utilisent pas Internet au quotidien. C'est un problème générationnel. Alors chacun fera la part des choses. J'ai l'impression que Chirac sacrifie au rituel Internet parce que c'est à la mode.
|