PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce Au revoir les enfants...
 puce Presidentielles. net ma vie, mon oeuvre...
 puce Revue de presse internationale : Soulagés !
 puce La présidentielle est morte, vive la politique !
 puce A qui la faute ?
 puce Et après le second tour ?
 puce Le 'mal français' dans la presse étrangère
 puce Tout est politique
 puce PRESIbot : bas les masques !
 puce PRESIbot : petit rappel de méthode
 puce Toutes
les unes


Lionel-jospin.com fait la nique à Yoyo

par Alexandre Piquard - le 15/04/02 - réagir à cet article sur le forum

Piratage, faux site, manip' politique ? Lionel-jospin.com propose aux hommes de gauche d'allonger leur pénis. Face au branle-bas, les membres du PS restent de marbre. Interview du webmaster anonyme.

"Magnez-vous, ça va pas durer !! Apparemment le site du PS a été piraté : http://www.lionel-jospin.com/home.html... Allez sur le lien 'la vie du ps' à gauche, et.... SURPRISE !!!" Depuis le milieu de la semaine dernière, des emails de ce type circulent sur le Réseau français. A chaque fois, l'internaute enthousiaste envoie à ses amis un message, croyant avoir découvert le pot aux roses : un hacker de droite aurait piraté le site de campagne de Lionel Jospin pour y placer des commentaires désobligeants... sur la longueur de son pénis. Le microcosme de la net-campagne tiendrait peut-être là un enjeu de taille.

Bienvenue dans le vit.con
Que voit-on sur lionel-jospin.com, le "site du futur président" ? En home page, des mots apparaissent : "longueur, confiance, pouvoir, succès, croissance... La vigueur physique mènera à la vigueur politique." Sur le côté se trouve un logo du PS malicieusement détourné : PeniS. Quand on entre dans le site proprement dit, la métaphore filée entre politique et vigueur sexuelle continue. On lit par exemple un laïus sur les puissants de ce monde : "1789, 1917, 1981… ! Par qui les grandes révolutions ont-elles été gagnées ? Par les hommes au pénis les plus développés : Robespierre, Danton, Lénine, Mitterrand…!" Voilà ce que ne nous avait pas révélé le "droit d'inventaire" invoqué par Jospin sur la période Mitterrand. Le site établit aussi un parallèle plutôt gauche entre droiture du chibre et idées de droite : "Les hommes de droite, de Nixon à Chirac, ont toujours réussi à arriver au pouvoir parce qu'ils étaient bien 'montés', tout comme la plupart de leurs électeurs. Jacques Chirac, cet été à Brégançon, n'a pas hésité à exposer son pénis vigoureux à l'objectif des photographes. Il peut en être fier ! S'il est Président, c'est grâce au tonus que lui procure son imposante verge !" On croit avoir décelé là un aveu politique des auteurs du site, visiblement fans du grand Chirac. Mais ces derniers ne veulent visiblement pas la débandade des socialistes et hommes de gauche, à qui lionel-jospin.com lancent un appel : "Aujourd'hui, pour m'aider à gagner l'élection présidentielle de 2002, je vous demande de vous inscrire au programme d'accroissement de la taille du pénis proposé par le Ministère de la Santé." Tous les liens proposés mèneront les internautes curieux vers un autre site : ministeredelasante.org. La devise "Longueur Puissance Vigueur" placée sous la Marianne dans le logo de la République ne laisse encore pas de doute sur la nature de cet autre site. Son but : vendre une méthode naturelle d'accroissement du pénis, disponible en ligne et payante (29 euros), en ligne fondée sur des exercices quotidiens.

Agitateurs rumoristes
Mais qui se cache donc derrière ce détournement parodique à but mercantile ? Déposé en juin 1999, le nom de domaine lionel-jospin.com appartient officiellement à "Muhammad Abu Jahid", domicilié au Canada. Le contact administratif est "Hugo Jospin", qui réside bien sûr au siège parisien du PS, rue de Solférino. Si cela ne renseigne pas sur la vraie identité des auteurs, volontairement anonymes, ces infos confirment tout de même que lionel-jospin.com n'appartient pas au Parti socialiste et que le site officiel du candidat-Premier ministre, lioneljospin.net, n'a en rien été piraté. Ministeredelasante.org appartient lui aussi conjointement à un fantôme canadien, "Pierre Gabriele", et à Hugo Jospin depuis sa création en novembre 2001. La vérité est ailleurs... Contacté par mail puis par téléphone, le malicieux auteur s'est en fait révélé être un internaute français d'une bonne trentaine d'années. Il dit avoir agi avec un "collectif rassemblant quelques agitateurs et rumoristes en ligne". Parmi eux, un Américain. Ces joyeux lurons disent avoir agi par opportunisme et facétie. S'il trouvent bien sûr leur site humoristiquement jouissif, c'est aussi un bon moyen de rabattre des clients potentiels pour leur méthode, tout à fait réelle, d'allongement du sexe, qui cible les mâles en mal de virilité, qu'ils savent plus nombreux qu'on ne peut l'imaginer. Et surtout, la bande jure ne pas appartenir à la clique de jeunes intrigants de droite qui livre une guéguerre plus ou moins loyale contre les jospiniens en ligne. Elle se placerait même plutôt du côté de la gauche de la gauche et se dit proche du mouvement contre la mondialisation libérale.

Plus bête que le RPR
"Ca doit être un truc fait par des gamins qui vont dans les toilettes à 14 ans comparer leurs bistouquettes." Olivier Faure, responsable du site officiel et la communication en ligne du candidat-Premier ministre, ne goûte naturellement pas la plaisanterie. "C'est un site acné juvénile. C'est excessif et vain. On se demande qui ça peut bien faire rire, tant l'humour est gras et la parodie ridicule", poursuit-il. Olivier Faure, qui a repéré le site il y a plusieurs mois, affirme aussi ne jamais lui avoir accordé d'importance : "C'est sans intérêt. Nous l'avons connu au moment où l'on cherchait les séries de noms de domaine en .com, .org et.net, pour le site officiel. Nous avons finalement choisi l'adresse lioneljospin.net car l'adresse en .com, si elle ne nous appartient pas, pointe vers le site d'un fan californien de Jospin, qui soutient nos idées." Sur les visées politiques cachées de lionel-jospin.com, le socialiste se montre sportif : "Franchement, je n'arrive pas à croire que les gens du RPR soient assez bêtes pour faire ça. Ils nous ont habitués à mieux." Le Monsieur-politique en ligne de Jospin n'a donc pas jugé nécessaire de tenter de mettre la pression, amiable ou judiciaire, sur le site, "pour ne lui faire aucune publicité". Pour le socialiste, le buzz en ligne, qui est parti d'un coup la semaine dernière après des semaines de silence, a par contre été orchestré par les auteurs du site. Mais qu'importe. "Je ne peux pas non plus croire que ce genre de sites peut avoir une influence sur le scrutin. Ou alors, elle serait plutôt positive, tellement le site est bête." résume Olivier Faure, qui regrette que les médias traitent toujours la netcampagne "en valorisant le pire et en oubliant le meilleur". C'est donc sereine que l'équipe de lioneljospin.net attend le premier tour, forte de ses 10 à 20 000 visites par jour et des 15 000 abonnés qu'elle revendique pour sa newsletter quotidienne. Le géniteur de lionel-jospin.com aussi, lui qui annonce que son site a connu les jours derniers un "énorme coup de bourre" : 8 000 visites dans la journée.

INTERVIEW
Anonyme, webmaster de lionel-jospin.com
"La réalité ne vole de toute façon pas plus haut !"

Quand et comment avez-vous eu l'idée de faire lionel-jospin.com ?

Il y a environ un an, nous avons commencé a songer au site. Ce devait au départ être un site au contenu VRAIMENT socialiste, c'est-à-dire mettant en scène des points de vue quasi-marxistes de Lionel Jospin, et un discours fortement inspiré de Jean Jaurès. Le but était de montrer l'écart entre le véritable socialisme et sa version abâtardie contemporaine. Et puis, suite a l'épisode de la 'bite a Chirac', l'été dernier a Bregancon, nous avons tout simplement trouvé beaucoup plus drôle d'engager le débat de la présidentielle sur le terrain phallique : la réalite ne vole de toute facon pas plus haut !

Quel serait le destin rêvé de lionel-jospin.com ?

Qu'il contribue effectivement à faire élire Lionel Jospin, et qu'il contribue a sa réélection dans 5 ou 7 ans. Et que les pénis des électeurs socialistes augmentent de taille.

Qu'apporte un site comme lionel-jospin.com, par rapport à un site comme bilanjospin.com ou gauchestory, tous deux sites "sous-marins" mis en ligne par des militants de droite ?

Eh bien, au risque de paraître prétentieux, il est au moins plus drôle !

Le site n'a-t-il pas la même fonction ou le même effet que les faux sites d'humour des chiraquiens ? Comment se démarquer de ces sites et échapper à une récuperation partisane ?

Lionel-jospin.com n'a rien à voir, on ne descend pas du tout Jospin sur ce site ! On se moque gentiment de la communication politique en général. En plus, sans rire, il n'y a rien de négatif à dire qu'il faut un grand pénis pour gagner la présidentielle ! Cela dit, si on a choisi Jospin, c'est juste parce qu'on avait le nom de domaine. Et qu'on l'aime bien dans le fond...

Comment jugez-vous la stratégie de communication en ligne du PS et du RPR ? Pensez-vous que les méthodes dénigrant l'autre camp par des sites "pseudo-perso" soient plus efficaces que les sites de parti "classiques" ?

Je pense que ce serait effectivement plus efficace que les traditionnels sites, qui sont on ne peut plus chiants. Mais encore une fois, ces faux sites devraient être un peu plus amusants ou pertinents pour fonctionner. On se retrouve en fait avec le traditionnel discours de dénigrement de l'autre camp, le Net ne change rien ! La politique contemporaine reste aussi chiante et incrédible, quelque soit le media qu'elle utilise.

Doit-on comprendre que les politiques manquent de couilles ?

Non, car la méthode de Lionel Jospin s'adresse au pénis, non aux testicules (qu'aucune méthode naturelle connue à ce jour ne peut faire changer de volume).

Allez-vous voter ? Pour qui ?

Pour Lionel Jospin bien sûr !


Lionel-jospin.com
Lioneljospin.net (site officiel)
Recherche Net-Campagne à la française
Pschitt2002.net, l'arbre qui cache la forêt
Lioneljospin.net : visite de chantier



Témoins de l'intérieur

  Daniel Vaillant a marié Lionel Jospin et Sylviane Agasinski en 1994: il a dû demander une délégation au maire de la capitale (Jacques Chirac) car, à l'époque, il n'était pas maire du XVIII° mais conseiller de Paris. Les témoins: Claude Allègre et Jean-Marc Thibault pour Lionel Jospin, Sophie Agacinski pour sa femme.



  charte de déontologie - contact - credits