PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce Au revoir les enfants...
 puce Presidentielles. net ma vie, mon oeuvre...
 puce Revue de presse internationale : Soulagés !
 puce La présidentielle est morte, vive la politique !
 puce A qui la faute ?
 puce Et après le second tour ?
 puce Le 'mal français' dans la presse étrangère
 puce Tout est politique
 puce PRESIbot : bas les masques !
 puce PRESIbot : petit rappel de méthode
 puce Toutes
les unes


Nanterre : revue de presse internationale

par Xavier Molenat - publié le 27/03/02 - Réagir à cet article sur le forum

Après la tuerie de Nanterre, les médias internationaux ont tenté de suivre la course à l'info sur leurs sites. Avec plus ou moins de chance.

Dans les médias internationaux, le massacre des élus français du conseil municipal de Nanterre a eu une portée certaine. Tous les grands titres, chaînes et portails d'information mettaient assez vite en évidence l'événement et se fendaient d'un compte-rendu des faits, avec parfois vidéos ou reportage sonores à l'appui. Cependant, leur souci de comprendre les faits a conduit certains à des rapprochements assez osés.

La faute à Pasqua
Ainsi, en conclusion de son article, The Times souligne que le Conseil Général des Hauts de Seine, qui comprend Nanterre, "est apparu dans une longue enquête concernant des soupçons de corruption visant les gaullistes et M. Chirac" Le quotidien anglais rappelle également que "les Hauts de Seine sont le fief de Charles Pasqua, ancien Ministre gaulliste de l'intérieur, au centre d'une enquête judiciaire pour corruption" Quel est le lien avec la fusillade ? Nous n'en saurons pas plus. Et c'est le même raisonnement que tient Sheila Barter sur le site de la BBC, quand elle précise que le "lieu de la fusillade est signicatif par lui-même : c'est l'épicentre de l'une des plus importantes plaintes concernant Jacques Chirac, suite au retour de Didier Schuller, ancien conseiller général, qui a mis en cause la responsabilité du président dans une affaire de corruption" Cette "explication" n'ayant pas été reprise en France, on peut se demander comment elle a germé dans la tête des journalistes de la chaîne anglaise.

Eco-terrorisme ?
Dans la course de vitesse engagée entre les médias, les anglo-saxons semblent aussi avoir été marqués par la rumeur qui a circulé dans la matinée, et qui affirmait que l'auteur de la tuerie était membre des Verts. Ainsi, le Times se permet-il de titrer : "Un militant Vert cause la mort de huit personnes à Paris". Très répandue, cette fausse information a été maintenue, malgré les démentis successifs et rapides des responsables du parti écologiste. Ici, l'ambiguïté des faits permet sans doute de comprendre cette version. Selon les propres propos de Denis Baupin, porte-parole des Verts, L'auteur de la tuerie avait "tourné beaucoup autour de la campagne municipale des Verts" l'année passée. Le forcené avait également été vu en train de discuter avec un élu vert juste avant la réunion du conseil municipal. Mais là encore, la rumeur s'était très vite dissipée sur le sol français.

CNN et les autres
Dans l'ensemble, les sites medias internationaux se bornaient à compiler de façon exhaustive les infos des agences françaises. A ce jeu, CNN était sans doute la meilleure, la chaîne américaine ayant mis en ligne dès ce matin un long résumé des réactions politiques et un récit de la tuerie survenue dans le conseil municipal, reconstituée à partir des différents témoignages recueillis par les agences de presse. En Allemagne, on se livrait au même exercice en posant la lourde question des raisons d'un acte apparemment inexplicable : "Démence ou bain de sang à but politique ?" se demande ainsi Le quotidien Die Welt. Le quotidien anglais Financial Times, quant à lui, est l'un des rares à rappeler que cet attentat "pourrait susciter des appels à un contrôle plus strict du port d'armes lors de l'élection présidentielle française du mois prochain".


    "Eight dead in Paris shooting"

    "Nanterre murders test election candidates"

    "Green activist shoots 8 dead in Paris"

    "French attack could trigger tighter gun controls"

    "Eight dead in Paris council shooting"

    "Wahnsinnstat oder politisch motiviertes Blutbad?"

 


Je me voyait déjà ...

  "Si la situation se présentait, quelle que soit l'orientation du candidat élu, je prends le challenge" a lancé Christian Blanc, ancien Président d'Air France et de la RATP, en pensant à Matignon, lors d'une conférence de presse à Strasbourg mi-février. Qui en veut ?



  charte de déontologie - contact - credits