Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide

Reuters

Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
Yahoo! Actualités À la une

lundi 15 avril 2002, 21h22

Dossiers  Présidentielle
  Dernières infos
  Carte des résultats
  Photos
  Candidats
  La boîte à sons
  Sondages
  Forums

 Mobile
Yahoo! MobileToute l'actualité sur votre mobile.

Internet, nouvel outil de décision politique ?

Par Laure Bretton

PARIS (Reuters) - Dernier avatar de la net-campagne, les comparateurs de programmes et outils "d'aide à la décision politique" fleurissent sur internet, à quelques jours du premier tour de scrutin.

Après l'éclatement de la bulle spéculative entourant les valeurs internet, l'enjeu était de taille pour les partisans d'un web plus citoyen. Le web pouvait-il mettre ses atouts - instantanéité et interactivité - au service des électeurs et du même coup gagner ses lettres de noblesse politique ?

Un comparateur de programmes sur papier, ciblant points communs et différences entre candidats, n'était techniquement pas imaginable alors qu'avec internet, une vaste base de donnée programmatique devient consultable d'un clic.

"Je ne suis pas certain qu'on aurait eu besoin de tels outils en 1981", souligne François Freby, fondateur et animateur de l'Observatoire de la Net Campagne, selon qui la multiplication des candidats et le "pointillisme des programmes" sont sources de confusion politique.

"On est bien loin des clivages du type nationalisations contre privatisations. Internet permet de répondre aujourd'hui au besoin de visibilité qu'ont les citoyens, grâce à la combinaison de ses caractères informatif, interactif et ludique", estime le jeune professeur de communication.

"Ce sont des produits par, pour et avec internet", confirme Alexandre Brachet, à l'origine du projet presidentielles.net. Ce portail politique, en ligne depuis la mi-février, s'est fixé comme but de "nourrir le débat public" et surtout de "faire de la politique autrement".

Après avoir défriché et parfois simplifié les propositions des candidats, presidentielles.net dispose depuis le 29 mars avec son "PRESIbot" d'un "robot" comparateur de programmes, doté de liens renvoyant vers les sites officiels de candidats (www.presidentielles.net/bot).

"Nous sommes complémentaires de sites à contenu déjà très riche. Il nous fallait accrocher l'internaute avec un produit attractif et visuellement au point pour l'amener, sans le forcer, à aller plus loin dans cette campagne", explique Alexandre Brachet.

Malgré cet étalage de bonnes volontés, la partie est loin d'être gagnée. On estime qu'environ 20% seulement de la population française est connectée à internet, ce qui relativise l'impact de ces initiatives. En outre, les observateurs s'attendent à un taux d'abstention record.

INTERNET, FOURNISSEUR OFFICIEL DE CANDIDAT IDEAL

Le portail Yahoo a été l'un des tout premiers à organiser son dossier spécial Présidentielle autour d'un tableau à double entrée, par candidat et par thème (fr.news.yahoo.com/presidentielle/).

L'équipe a recoupé les programmes des seize postulants à l'Elysée, classant de A à S, d'Agriculture à Santé, les 23 grands thèmes de campagne. Par la grâce d'une "Boîte à sons", l'internaute peut même écouter des extraits d'interview correspondant à sa recherche.

Combinant les forces de leurs services Politique et Documentation, la plupart des grands titres de la presse française proposent en ligne biographies et programmes de candidats, avec force liens, photos et graphiques.

Histoire de parfaire leur arsenal et de réveiller le joueur qui sommeille en tout internaute, les sites du Monde et de L'Express ont été enrichis de tests politiques, supposés révéler l'homme politique pour lequel le lecteur penche "inconsciemment", "en toute neutralité".

De son côté, le site Voterpourqui.com, comparateur de programmes en ligne depuis le 5 avril, est né de la collaboration d'une web-agency, Avence, et d'un étudiant de l'Ecole des Mines de Paris, Olivier Favre.

A 21 ans, c'est lui qui a contacté les équipes de campagne afin qu'elles lui fournissent trois propositions concrètes sur 22 thèmes. L'objectif était de se démarquer des "phrases toutes prêtes des programmes" et de permettre aux internautes de se décider sur "des idées brutes", raconte l'étudiant, qui votera dimanche pour la première fois.

S'il ne se cache pas d'avoir voulu faire "un coup" grâce aux présidentielles, Jacques Perche, fondateur d'Avence, revendique également un rôle de "facilitateur de décision politique".

"Notre objectif était de montrer qu'on pouvait faire du contenu sur internet sans faire du commercial mais aussi d'offrir une logique différente de celle 'à la tête du client'", explique-t-il.

Au sein de presidentielles.net, on souhaitait avant tout "créer un peu de désir" de politique et "permettre aux internautes de voir si leurs convictions étaient sincères".

Sur la base des votes des internautes, les deux sites sont parvenus à un profil de candidat idéal. Pour Voterpourqui.com, qui a enregistré quelque 500 réponses, c'est François Bayrou qui arrive largement en tête, devant Olivier Besancenot, Jacques Chirac prenant la place de troisième homme.

En revanche, selon le test de presidentielles.net, auquel plus de 5.000 internautes se sont soumis en trois semaines, c'est Noël Mamère, candidat des Verts qui se démarque, devant Jacques Chirac et Robert Hue.

 
(publicité)


Envoyer cette page Envoyer cette page - Articles les plus envoyés - Imprimer Imprimer cette page

Rubrique > À la une
Dépêche précédente : L'Allemagne critique envers Tunis sur l'explosion de Djerba (Reuters)
Dépêche suivante : Sharon annonce que Barghouthi sera traduit en justice (Reuters)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2002 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! Données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2002 Reuters Limited. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters Limited est rigoureusement interdite.