PRESIDENTIELLES.NET (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce Au revoir les enfants...
 puce Presidentielles. net ma vie, mon oeuvre...
 puce Revue de presse internationale : Soulagés !
 puce La présidentielle est morte, vive la politique !
 puce A qui la faute ?
 puce Et après le second tour ?
 puce Le 'mal français' dans la presse étrangère
 puce Tout est politique
 puce PRESIbot : bas les masques !
 puce PRESIbot : petit rappel de méthode
 puce Toutes
les unes


La vraie-fausse fille cachée des Chirac

par Caroline Cordier - publié le 28/02/02 - réagir à cet article sur le forum

Comment Gala tente de nous vendre une Mazarine à la sauce Chirac en montant de toutes pièces un demi-scoop. Une "belle histoire".

"La fille secrète des Chirac : elle parle pour la première fois". La couverture de Gala se veut éloquente. Dans son numéro du 28 février, le magazine people joue la puissance de l'investigation. Devant son kiosque, le quidam est bluffé et écarquille les yeux. Comment ? Le Président a une progéniture cachée ? A défaut de le trouver assez vite dans la salle d'attente de son dentiste, il achète sur le champ son petit exemplaire. La photo de une réunit une jeune femme asiatique et Bernadette. Le cliché s'efforce tout de même de couper court à la première rumeur que le titre aurait pu provoquer : Jacques le sinophile aurait commis quelque chinoiserie adultère lors de ses tribulations en Asie. L'honneur est sauf : la Première dame de France est au courant.

Scoop de 1988
Sur la photo, une légende refroidit les ardeurs de la titraille puisqu'on lit apprend que le cliché ne date pas d'hier. Il a été pris sur le plateau de "L'heure de vérité" : Bernadette Chirac pose aux côtés de sa "fille de coeur". Nous sommes en 1988. La fraîcheur du "scoop" en prend un coup. Qu'importe, on poursuit : "Elle avait tout perdu, ils l'ont adoptée." La jeune fille a été recueillie en 1979, à l'arrivée des boat-people. Ceux qui ont dégainé leur porte-monnaie pensant découvrir une nouvelle Mazarine en sont déjà pour leurs frais. Mais on imagine que les lecteurs impatients se sont déjà précipités page 25 pour se mettre sous la dent du croustillant, de l'exclusif, du secret d'alcôve bien gardé. Entre les pubs, on cherche en vain l'interview de la "fille secrète". Las ! On trouve un "dossier" de trois petites pages... dont deux de photos. L'article est signé Raphäelle Bacqué, une journaliste émérite du Monde, spécialiste des questions élyséennes, auteur d'un récent succès de librairie "Chirac ou le démon du pouvoir". Mais qu'a-t-elle été faire dans cette galère (dorée)?.

Pièce montée
"Je suis très mécontente de ce qu'ils ont fait, je n'étais pas du tout au courant qu'ils comptaient en faire la une", nous explique Raphaëlle Bacqué, interrogée par téléphone au Monde. "Ils m'avaient juste demandé s'ils pouvaient reprendre des éléments de mon article du Monde et des extraits de mon livre." Interrogé à son tour, Marc Fourny, rédacteur en chef de Gala, feint l'étonnement et assure : "Non, c'est bien elle qui nous a fourni l'article, à notre demande". L'imbroglio ne fait que s'épaissir autour de l'abracadabrantesque nouvelle... Mais de quoi s'agit-il ? En 1979, Jacques Chirac est maire de Paris. Depuis deux ans, des milliers de réfugiés fuient le nouveau régime vietnamien et, refoulés des pays limitrophes, embarquent dans des radeaux de fortune : on les appelera les boat-people. Le nouveau maire de Paris s'émeut de leur sort et organise l'accueil d'une partie des réfugiés en France. Anh Dao a alors 18 ans et fait partie des 150 premiers exilés qui atterrissent à Orly. Le couple Chirac remarque cette jeune fille apeurée et esseulée, dont les parents sont restés au Vietnam, emprisonnés dans un camp de redressement. Ils lui proposent de l'aider et la prennent sous leur aile. Devient-elle pour autant leur "troisième fille" après Laurence l'aînée et Claude, la chef scout qui manage aujourd'hui l'image médiatique de son père ?

Pas vraiment adoptée
Anh Dao n'a en fait vécu que deux ans au côté de la famille Chirac, qui lui apprend le français et guide ses débuts professionnels. Elle n'est pas "adoptée" au sens légal du terme puisqu'elle n'est pas orpheline. Par la suite, Jacques Chirac réussit à faire revenir ses parents : elle s'affranchit dès lors du prestigieux parrainage. Ce sera le futur Président qui officiera lors de son mariage civil avec un immigré vietnamien, à l'Hôtel de ville. De l'âge de 21 ans à aujourd'hui 40 ans, elle n'aura que d'épisodiques contacts avec sa famille d'accueil, la voit "de loin en loin", comme lors des fêtes de Noël. Elle n'est jamais apparue sur la scène publique. A Raphaëlle Bacqué, Anh Dao confie pourtant qu'elle est "indissolublement liée" au couple élyséen. D'ailleurs, n'a-t-elle pas appelé ses trois enfants Bernard (pour Bernadette), Jacques et Laurence, du nom de la fille aînée des Chirac. Il a fallu attendre le 13 février dernier, à l'occasion du nouvel an chinois, pour qu'elle se confie à la presse. Ce jour-là, à l'Elysée, le chef de l'Etat reçoit les représentants des 800 000 asiatiques de France. Anh Dao est présente et Raphaëlle Bacqué recueille ses déclarations, qu'elle retranscrit dans un article publié au milieu de la première page du Monde, le 14 février. L'information n'a pas l'impact qu'un magazine comme Gala peut lui donner. Le 28 février, Gala remanie donc le texte et concocte un titre fracassant.

Pas plus chiraquiens que communistes
En pleine campagne électorale, le faux scoop sur la vie privée de Chirac semble plutôt servir le candidat-président, qui apparaît comme un homme d'Etat au grand coeur et au silence modeste. Interrogé sur une éventuelle intention "politique", le rédacteur en chef de Gala dément encore : "C'est tout à l'honneur des Chirac de n'en avoir point parlé. Il ne faut pas chercher malice dans le fait de sortir cet article maintenant. On est les deuxièmes sur cette affaire. Nous ne sommes pas plus chiraquiens que communistes. La semaine dernière, Robert Hue et sa femme étaient en photo, et on prépare quelque chose sur Arlette. Si cela avait été la fille de Jospin, on aurait fait pareil. Comme Anh Dao a parlé publiquement, on a pu sortir l'info." Il se défend aussi d'avoir gonflé une "révélation" connue de longue date dans le microcosme. "Si on avait été aux USA, ce serait sorti en 1981. On en parle car 80 % des Français ne connaissaient ni son nom, ni son visage", analyse Marc Fourny. Le coup est donc ailleurs. "Ils n'avaient rien à se mettre sous la dent", estime, laconique, Raphaëlle Bacqué. En interne, on confirme : "Ils se foutent bien de la politique, ils ne regardent que les ventes. Le fonds de commerce de Voici, c'est le people trash, Gala fait plutôt dans les belles histoires.", explique un journaliste du magazine Capital, qui appartient comme Gala au groupe Prisma Presse. Si les ventes s'avèraient bonnes, Gala serait peut-être capable de nous faire un remake tout trouvé avec un autre "compte de fées" : "L'autre fille secrète des Chirac : Laurence."


    L'article paru dans Le Monde du 14 février

    Réagir à cet article dans le forum
   


Très Chasse

  Lorsque Jacques Chirac était premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing, il fut un jour convoqué de toute urgence à l'Elysée: le Président lui fit la surprise de lui offrir une jeune femelle bleu d'Auvergne. Baptisée Jasmine, elle eut deux chiots avec le chien d'un corrézien communiste. Jacques Chirac scandalisa sa femme en déclarant dans un rire: "Voilà que j'ai un communiste dans la famille!"



  charte de déontologie - contact - credits