PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du lundi 22 avril 2002

par Caroline Cordier - publié le 22/04/02

Voici la revue de presse du lundi 22 avril 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

NON !
"Non" est l'unique mot en couverture de Libération, blanc sous fond noir de deuil, surmontant une photo du candidat d'extrême-droite. Le Figaro titre : "Le séisme", Le Parisien "Le choc" et Le Monde "Chirac : 'La France est entre vos mains'". Le Pen au second tour, c'est l'immonde surprise que les résultats des urnes ont révélé dimanche 21 avril. Les autres informations de cette soirée : Lionel Jospin se retire de la vie politique et l'abstention est d'environ 28 %, un record sous la Vème République. Pour la première fois depuis 1969, la gauche ne sera pas présente au second tour. D'ores et déjà, une certitude, c'est la France qui prend une claque. Comme le note Jean-Michel Thénard dans Libération : "La gueule de bois ce matin, est terrible. La France est à l'index, montrée du doigt, la honte des démocraties. La France des Lumières, celle qui aime faire la leçon à l'Autriche et à l'Italie, se retrouve avec une extrême-droite 'raciste, antisémite et xénophobe', selon les mots d'Alain Juppé". Dans un éditorial intitulé "Affreux", Serge July dénonce la "France affreuse" qui "triomphe" et "un face-à-face caricatural et à bien des égards honteux entre Supermenteur et Superfacho", décrit la "tactique meurtrière de Jacques Chirac, l'échec politique et personnel de Lionel Jospin et l'échec de la gauche plurielle" et estime que "la cohabitation, qui apparaissait improbable, redevient une éventualité : entre la culpabilité des abstentionnistes et des fossoyeurs de la gauche, la mobilisation d'un électorat choqué et les triangulaires à droite, les élections législatives prennent une nouvelle dimension". Dans le Monde, Jean-Marie Colombani sous le titre "La blessure" : "Jacques Chirac est face à un choix capital. Il peut faire comme les siens, au soir du premier tour, qui ont rivalisé dans la surenchère droitière et sécuritaire, au risque une fois de plus de permettre à Le Pen d'expliquer que "l'original" vaut mieux que la copie, et d'entretenir ainsi le courant et toutes les dérives. Il peut aussi choisir de restaurer sa fonction, et son propre crédit.(...) Son histoire personnelle était jusqu'à présent celle d'une carrière politique, avec des moyens que la morale publique réprouve. Le voilà qui soudain tutoie l'Histoire. Et peut enfin jouer le rôle dont il a rêvé : être président d'une République qu'il faut réformer, pour la faire de nouveau aimer. C'est ce que nous souhaitons".

"L'incroyable face-à-face Chirac Le Pen"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/FAIT/3006489.htm

"L'éviction de Jospin laisse Le Pen face à Chirac"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020422-000002078PRES.html

"Le séisme"
http://presidentielles.figaro.net/derniers/20020421.FIG0372.html

"Chirac : 'La France est entre vos mains'"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/
aujourdhui/0,,907995,00.html

"Jospin, humilié, abandonne la politique"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020422-000005083PRES.html

"Lionel Jospin abandonne la politique"
http://presidentielles.figaro.net/derniers/20020422.FIG0391.html

"Lionel Jospin se retire de la vie politique dès le 5 mai"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/
aujourdhui/0,,907999,00.html

"Le Pen ou le hold-up électoral du siècle"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020419.FIG0189.html

"La nouvelle image de l'extrême-droite"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/
aujourdhui/0,,908009,00.html

"La blessure, par Jean-Marie Colombani"
http://www2.lemonde.fr/article/0,5987,3232--272493-,00.html

"Affreux, l'éditorial de Serge July"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020422-000003081PRES.html

"Comment l'impensable est arrivé"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020422-000003080PRES.html

"Ce que les Français avaient en tête"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/FAIT/3006345.htm

"Le tour des QG électoraux"
http://www1.lemonde.fr/article/0,5987,3230--272528-,00.html

PLUS D'INFOS

PAUVRE FRANCE
"Le 'mal français' dans la presse étrangère"
http://www.presidentielles.net/alaune/index.php?id_article=168
"Vu de l'étranger"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/FAIT/3006597.htm
"Revue de presse internationale : Pauvre France"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/
aujourdhui/0,,907953,00.html

LA RUE A CHAUD
"Des manifs anti-FN par dizaines de milliers dans la rue"
"Ca vous apprendra à voter protestataire"
"Le 5 mai, 'voter en se bouchant le nez'"
Libération a recueilli les impressions des manifestants qui sont spontanément descendus dans les rues à Paris et en province, et des réactions à chaud entendues dans des bars ou dans des soirées électorales. Des instantanés d'où se dégage une volonté d'agir, beaucoup de colère et de consternation, chez les jeunes notamment, qui reconnaissent pour certains n'avoir pas voté, ou regrettent leur vote "protestataire". L'agence Digipresse, qui a filmé autour de Bastille, interviewe longuement une jeune italienne : elle voulait demander la nationalité française pour fuir Berlusconi. Aujourd'hui elle trouve "qu'en France, ça n'est pas mieux". voterait-elle Chirac au second tour ? "Oui", mais en se "bouchant le nez, parce que ça pue".
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020422-000012095PRES.html
http://www.digipresse.com/video/index.html

LES CHIFFRES DU SCRUTIN
"Les résultats complets du premier tour"
Pour retrouver les résultats globaux et en détail dans votre ville ou votre département. Consternant, lorsque l'on découvre que, par exemple, Le Pen arrive en tête dans certains départements, atteignant même 26 % dans les Alpes-maritimes. En Alsace, les voix cumulées de l'extrême-droite représentent 28 % des votants.
http://medias.lemonde.fr/medias/flash_obj/divers_sondages.swf
http://www.liberation.fr/presidentielle/resultats/html/0.html

LES REACTIONS POLITIQUES

HALPHEN VOTE CHIRAC
"J'ai le choix entre Charybde et Scylla : je vais donc voter pour Charybde. Mais la Vème république vit, je l'espère, ses derniers jours" a déclaré l'ex-juge Eric Halphen, qui avait rejoint le Pôle républicain de Jean-Pierre Chevènement.

JIPE ET PHIPHI
"Je regrette que Philippe Séguin ne se représente pas [aux législatives, NDLR]. Son talent manquera à la vie démocratique de notre pays. Il va prendre du recul et, pour ma part, je ne veux pas insulter l'avenir. Philippe Séguin aurait naturellement sa place au Pôle républicain" confie Jean-Pierre Chevènement à Libération.

DIGNITE DE JOSPIN
"Il s'agit d'un évènement politique majeur. C'est un scénario que nous n'avions pas envisagé. Lionel Jospin perd dans la dignité et avec une élégance que je veux saluer" a déclaré Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille Démocratie libérale.

DEVOIR COÛTEUX
"Il faut faire barrage à l'extrême-droite. Cela ne sera pas un vote d'adhésion, mais il faut faire son devoir, quoi qu'il en coûte, et il en coûte pour l'équipe qui a tenté à Paris et, je crois, commencé à changer une certaine manière de faire de la politique" a déclaré Bertrand Delanoë, maire de Paris PS.

SYSTEME MALADE
"La présence de Le Pen au second tour est un événement considérable mais personne ne s'en réjouit car il montre à quel point notre système politique est malade" a estimé François Fillon, RPR.

VOTE DE BEDOS
"Pour la première fois de ma vie, je vais voter Chirac. Ben oui, faut pas être cons, faut voter Chirac maintenant" a répondu Guy Bedos à Karl Zéro, sur Canal +.

RECONSTRUCTION
"Il n'y a pas de défaite qui soit irrémédiable. Il faut tirer les leçons de cet échec pour reconstruire la gauche" a lancé Dominique Strauss-Kahn, PS.

PAS FIERS
"Nos concitoyens ont un résultat aujourd'hui dont ils ne peuvent pas, qu'ils soient de gauche ou de droite, être fiers. Alors, nous allons effectivement être conduits à soutenir le candidat Jacques Chirac face à la xénophobie et au racisme du candidat non républicain qu'est Jean-Marie Le Pen" a indiqué Vincent Peillon, porte-parole du PS.

EN BREF

OUTRE-ATLANTIQUE
Le Parisien rapporte qu'à 22h30, CNN a interrompu ses programmes au moment du discours de Jean-Marie Le Pen, "fait très rare pour une chaîne américaine".

LEGISLATIVES
C'est François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, qui conduira la bataille des législatives. Il souhaite que la gauche présente un candidat unique dès le premier tour dans certaines circonscriptions.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Coups bas de laine

  Alain Juppé a déclaré le 05/02, dans un meeting de l'UEM à Mantes-la-Jolie: "A chaque fois c'est pareil, quand ils [les socialistes] ont vidé les caisses, les Français nous appellent pour les remplir. C'est dire si nous avons des raisons d'être optimistes".



  charte de déontologie - contact - credits