PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du vendredi 19 avril 2002

par Caroline Cordier - publié le 19/04/02

Voici la revue de presse du vendredi 19 avril 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

DEMI-FINALE
Alors que la publication des sondages sera interdite ce soir à minuit, les journaux font aujourd'hui une large place aux dernières estimations et mettent l'accent sur les chiffres de l'abstention et l'indécision des électeurs. Ces poches de voix sont tantôt vues comme une preuve de l'affaiblissement de l'élection présidentielle, un rejet des sortants, tantôt comme un espoir pour les petits candidats de gonfler un peu leurs performances. Chevènement et Le Pen continuent (ou feignent) de croire que ces voix sont un réservoir qui leur permettrait de figurer au second tour. Quelques chiffres donc : 30 % des électeurs ne sont pas certains d'aller voter et 46 % ne se disent pas sûrs de leur choix selon un sondage CSA-Le Parisien. Assez inquiétant pour que Lionel Jospin écrive une lettre aux Français via Internet en lançant un vibrant appel : "J'ai besoin de vous." Il appelle à voter pour lui dimanche pour assurer la victoire du 5 mai : "Cette victoire sera celles des femmes et des hommes qui, face au mouvement du monde, ne se résignent pas". Son objectif est de "construire avec [nous] une France plus juste". Il nous écrit : "Mes convictions politiques s'enracinent dans l'histoire des grandes conquêtes sociales que la droite a presque toujours combattues. De l'abolition de la peine de mort à la mise en place des 35 heures, je suis fier d'appartenir à cette gauche qui rêve et qui agit." Côté gauche qui rêve, Jean-Pierre Chevènement a d'ailleurs déclaré : "A trois jours du premier tour, rien n'est joué. Ayons confiance en nous, beaucoup aspirent à un courant d'air frais dans notre République. On va gagner, car jamais une élection ne s'est présentée de manière aussi ouverte !". Question de point de vue.

"La bof présidentielle"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020419-000002153EVEN.html

"Pourquoi ce scrutin ennuie les Français"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020419-000003154EVEN.html

"Les Français ne rejettent pas la politique mais son spectacle et ses moeurs"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020419-000004157EVEN.html

"Sondage Libération-CSA-La Dépêche du Midi : Le Pen 14 %"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020419-000004156EVEN.html

"Présidentielle : 41 % des Français n'ont pas choisi"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020419.FIG0189.html

"Un Français sur deux n'a pas encore choisi son candidat"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/FAIT/2998975.htm

"Sondage exclusif CSA-Le Parisien"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/FAIT/2998976.htm

"Jacques Chirac dramatise l'enjeu du premier tour"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020419.FIG0021.html

"A Lille, Chirac jubile"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020419-020014106PRES.html

"Jospin se gausse de Chirac"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020419-020015111PRES.html

"Derniers meetings, derniers sondages, derniers slogans"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/
actu/aujourdhui/0,,907556,00.html

"Lionel Jospin : 'il faut aller chercher la victoire voix après voix'"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/
actu/aujourdhui/0,,907361,00.html

PLUS D'INFOS

OBJECTIFS SECRETS
"Chirac, Jospin et les autres : ce qu'ils attendent du premier tour"
Article très intéressant de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin où l'ont apprend les objectifs et espérances de chaque candidat. Leurs scores seront, "pour les deux favoris, un indicateur de la mobilisation au second tour. Pour les quatorze autres candidats, ils influenceront leur avenir politique ou celui de leur formation". Les deux camps chiraquien et jospinien s'accordent pour expliquer que "c'est l'écart entre les deux premiers candidats qui comptera davantage que le score". Les socialistes estiment que Lionel Jospin ne doit pas afficher un retard supérieur à 2 %, auquel cas il serait très handicapé pour le second tour. Le RPR espère que l'écart sera de 4 % : "Chirac à plus de quatre points devant Jospin, c'est plié pour la gauche. Car cela crée une dynamique imparable" pour Antoine Rufenacht, le directeur de campagne de Chirac. Pour les deux candidats, le seuil des 20 % est critique et la place de second "lestera l'un ou l'autre d'un grave handicap psychologique". Ils sont déjà bien chargés.
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/
actu/aujourdhui/0,,907323,00.html

GALERIE DES FRENCHIES
"Know your Le Pens from your Laguillers"
Jon Henley, correspondant à Paris du quotidien anglais The Guardian, dresse un portrait de nos seize candidats. Chirac est "charmant et chaleureux" mais change tout le temps d'avis. Jospin est "compétent et travailleur" mais il a "le charisme d'un professeur d'études religieuses suédois". Le Pen est un "ancien para musclé connu pour ses remarques sur les chambres à gaz", "il a radicalement adouci sa rhétorique et peut, par moments, sembler presque sympathique". Arlette Laguiller vit "au treizième étage, dans un deux pièces et n'a jamais eu d'enfants car ils seraient une distraction bourgeoise". Bayrou est un "anodin" centriste qui a redynamisé sa "morne campagne" par une gifle à un jeune pickpocket. Madelin est un "courageux" libéral, Saint-Josse est qualifié de "populiste", Mégret serait "beaucoup plus intelligent, déplaisant, nationaliste, raciste que son mentor". Enfin, Besancenot est un "postier enthousiaste" et Gluckstein un candidat de gauche "très, très marginal".
http://www.guardian.co.uk/elsewhere/
journalist/story/0,7792,687175,00.html

PLUS FORT QUE PASQUA
"Sécurité : le premier ministre à la rescousse du candidat Jospin"
"Armes : Le neuf-coups de Jospin"

Le Premier ministre a pris neuf mesures pour renforcer la législation sur les armes, en précisant que son gouvernement avait déjà dû renforcer, dans la Loi sur la sécurité quotidienne, une législation que le "décret Balladur-Pasqua du 6 mai 1995 avait dangereusement assouplie". Dans l'article de Libération, pas de commentaire sur le gouvernement mais des explications sur ces neufs mesures et les changements qui en découleront.
http://www.lefigaro.fr/politique/20020419.FIG0037.html
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020419-030019076SOCI.html

LES PETITES PHRASES

TOUT UN FROMAGE
"Jacques Chirac a de la chance. Il a affronté Edouard Balladur qui était fait pour être président de la Suisse et, maintenant, il affronte Lionel Jospin qui est fait pour être président de la Hollande" a ironisé William Abitbol, ex-pasquaien devenu chevènementiste, selon Le Figaro.

DIKTAT
"Jusqu'à présent, les génies de l'Atelier nous faisaient comprendre qu'ils n'avaient pas besoin de nous à chaque fois qu'on osait leur faire une suggestion. Faut-il qu'ils paniquent pour se souvenir de notre existence à trois jours du premier tour !" commente un maire socialiste, après qu'il a reçu la lettre de Louis Besson, demandant à tous les maires socialistes d'écrire "immédiatement" à leurs administrés pour les inciter à voter Jospin, selon Le Figaro.

TACHERON
"La politique, c'est comme la peinture, quand on mélange du vert, du rose et du rouge, on se retrouve marron" a lancé Marc-Philippe Daubresse, UDF chiraquien, au meeting du candidat à Lille.

GRAND SOIR
"Si les dispositions imaginées par le Medef que portera, s'il est réélu, Jacques Chirac, se mettent en place, il y aura des mouvements sociaux très, très sérieux" prévient Robert Hue, sur BFM.

SUFFRAGETTE
"La démocratie, j'ai l'impression qu'on l'oublie, ça ne marche pas sans citoyens. J'espère que les femmes, qui ont eu tant de mal à obtenir le droit de vote, donneront l'exemple en allant voter" déclare Sylviane Jospin dans l'Est Républicain. Elle avertit : "Je comprends que chacun a envie de se faire plaisir mais je pense que c'est un choix qui peut être dangereux surtout pour la gauche. Le premier tour d'une élection présidentielle n'est pas une proportionnelle".

CHASSEZ LE NATUREL
"On me traite de macho, mais c'est faux. Et puis, vous savez, les femmes n'aiment pas les machos, sauf quand ça les arrange. Et ça les arrange souvent" indique Jean Saint-Josse, candidat des chasseurs, à un journaliste libanais qui lui dit être certain que beaucoup d'électrices seront séduites par son discours, selon Libération. Et les petits lapins, c'est eux qui font des clins d'oeil aux chasseurs pour qu'on leur tire dans la tête.

CHASSEZ LE NATUREL
"On me traite de macho, mais c'est faux. Et puis, vous savez, les femmes n'aiment pas les machos, sauf quand ça les arrange. Et ça les arrange souvent" indique Jean Saint-Josse, candidat des chasseurs, à un journaliste libanais qui lui dit être certain que beaucoup d'électrices seront séduites par son discours, selon Libération. Et les petits lapins, c'est eux qui font des clins d'oeil aux chasseurs pour qu'on leur tire dans la tête.

VIRIL BEARNAIS
"François, croyez-moi, lui il en a" a assuré Gérard Longuet, lors du meeting de François Bayrou à la Mutualité hier. Libération rapporte qu'André Santini, "l'homme des bons mots à l'UDF", aurait suggéré "à ces dames d'en profiter car François est couillu". Et il leur met aussi des claques ?

EN BREF

ROUGIR AUTREMENT
Libération explique comment s'est déroulée l'attaque au ketchup de Lionel Jospin par deux jeunes de 17 ans, qui voulaient "rougir la gauche", mercredi lors d'un meeting à Rennes. Un peu secoués par le service d'ordre et menottés, ils ont été "fraîchement" accueillis par leurs familles. Le père de l'un deux était au meeting et travaille dans la banlieue de Rennes comme conseiller municipal PS...

SOLIDARITE FEMININE
Martine Aubry, ancienne ministre socialiste, a défendu Roselyne Bachelot, porte-parole de campagne de Jacques Chirac, au cours d'un point presse : "Où est passée Roselyne Bachelot ? Aux oubliettes, comme les 'jupettes' [femmes ministres limogées par Alain Juppé en 1995, NDLR], et ça me fait de la peine pour elle parce que c'est une femme moderne, agréable et convaincante. Je ne partage pas ses opinions mais je la respecte : c'est une vraie gaulliste."

SALAIRE DE LA PEUR
Dans le Parisien, Dominique Strauss-Kahn estime que "Quand Jacques Chirac passe son temps à ne parler que de sécurité, il nourrit l'extrême-droite. Finalement, on retrouve les fondamentaux : la droite porte la peur et la gauche l'espoir". De son côté, Jean-Pierre Chevènement met extrêmes et modérés dans le même sac : "Arlette Laguiller, qui veut seulement vendanger les raisins de la colère, est la meilleure alliée de Chirac. Jean-Marie Le Pen, qui veut encaisser le salaire de la peur, est le meilleur atout de Jospin".

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


D(i)SK DUR

  Dominique Strauss-Kahn confie à Nice-Matin: "Une partie du Parti socialiste fonctionne avec un vieux logiciel".



  charte de déontologie - contact - credits