PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du jeudi 18 avril 2002

par Caroline Cordier - publié le 18/04/02

Voici la revue de presse du jeudi 18 avril 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

MATCH NUL
Derniers meetings, dernières attaques... A J-3, le Monde se penche sur "ce que les candidats attendent du second tour" et fait un "tour d'horizon des duels du premier tour". Car quoi qu'en dise le leader du FN, l'hypothèse du duel Jospin-Chirac n'est pas remise en cause. Plus inquiétante est cette propension des sortants à se renvoyer la "patate chaude" de la responsabilité du score du "3ème homme". N'auraient-ils pas pu attendre le second tour pour s'auto-dénigrer et mettre à profit le premier pour dénoncer conjointement la montée de l'extrême-droite ? Il y avait là pour eux un impératif démocratique qu'ils ont détourné en argument électoral pour contrer l'autre camp. Chirac et Jospin ne sortent pas grandis de cette guéguerre. Pour quelques points perdus ou gagnés dans les sondages, les équipes de campagne cogitent sur de vaines philippiques. Que d'énergie dépensée quand l'extrême monte tranquillement... Si l'on avait dû donner une utilité à ce premier tour, alors que les participants au second sont déjà sélectionnés, c'était bien celle-ci. Montrer que le "troisième homme" ne devrait pas faire partie du décor et n'est pas un épiphénomène. Electeurs démocrates, n'allez pas à la pêche ! Votez pour ternir la joie de l'énucléé orbital qui paradera le 21 avril...

"Jospin brandit la menace d'une 'crise' si Chirac est réélu"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020418.FIG0021.html

"Jospin à gauche dans la dernière ligne droite"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020418-020014069PRES.html

"Chirac ressort le social"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020418-020015072PRES.html

"Ovations et...ketchup pour Jospin"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Thu/POL/2996027.htm

"Chirac avance sans bouger"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Thu/POL/2995873.htm

"Mamère retrouve Voynet pour son dernier meeting"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020418.FIG0020.html

"Les écologistes croient au père Noël"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020418-020016073PRES.html

"Chevènement : 'Partout, je vois la France qui souffre"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020418-020015071PRES.html

"Ce que les candidats attendent dimanche"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--271912-,00.html

"Tour d'horizon des duels du premier tour"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--271904-,00.html

PLUS D'INFOS

ENNEMI PRIVE N°1
"Messier, l'épouvantail qui tombe à pic"
Alors que le limogeage de Pierre Lescure de Canal + par Jean-Marie Messier provoque une flopée de réactions politiques et fait se rejoindre dans l'indignation Alain Madelin et Arlette Laguiller, Eric Aeschimann explique dans Libération comment Matignon "a su profiter" de cet évènement. Le journaliste estime que "la figure de Jean-Marie Messier, ci-devant maître du monde, est un épouvantail idéal pour souder l'électorat de gauche. Lionel Jospin aime les têtes de Turcs patronales. A Matignon, c'était le baron Seillière. Il y a peu, les socialistes avaient tenté de renouveler l'opération en pointant, derrière les promesses floues de Jacques Chirac, un 'programme masqué', celui du Medef. En vain. Aussi, à quatre jours du premier tour, Messier est le PDG qui tombe à pic : non seulement c'est un capitaliste, mais, à en croire ses administrateurs et ses actionnaires, c'est un mauvais capitaliste." A noter, la conclusion de l'article : "En juin 2000, au moment de la fusion Vivendi-Universal, Lionel Jospin s'était montré moins intransigeant. Convaincu par Messier lui-même, il avait accordé au groupe une exonération fiscale de 5 milliards de francs."
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020418-020014070PRES.html

LEURRE DES COMPTES
"Construire un 'vrai PC', l'Arlésienne d'Arlette"
La seule idée constructive d'Arlette Laguiller ne serait qu'une promesse démagogique. Cet article montre comment l'idée de créer "un grand parti communiste" après les élections, lancée par la porte-parole de Lutte ouvrière au Zénith devant 6 000 personnes, n'est qu'une déclaration qui lui permet de "dépasser la logique du vote protestataire" et ne relève pas d'un réel projet politique. Face aux appels sincères d'Olivier Besancenot à la constitution d'un "rassemblement unitaire sans sectarisme", un "grand parti d'extrême-gauche utile et pluriel", Laguiller ne fait pas le poids. Elle avait déjà promis cette union en 1995 et ne s'y est pas employée. De plus, elle conditionne la création de ce parti à un score qu'elle sait pertinemment irréalisable et s'est par le passé refusée à des alliances électorales avec d'autres mouvements sous des prétextes flous. A lire avant d'aller voter Arlette "parce qu'elle est sincère"...
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020418-020016074PRES.html

LES PETITES PHRASES

CHIFFON ROUGE
"Tout se jouera dans un mouchoir" prédit Robert Hue dans un entretien au Parisien. Il se réjouit du "tassement d'Arlette dans les sondages" et exclut la possibilité de Le Pen au second tour, ce "Super-superdémago qui a la haine du peuple".

JIPE ET PHIPHI
"Je regrette que Philippe Séguin ne se représente pas [aux législatives, NDLR]. Son talent manquera à la vie démocratique de notre pays. Il va prendre du recul et, pour ma part, je ne veux pas insulter l'avenir. Philippe Séguin aurait naturellement sa place au Pôle républicain" confie Jean-Pierre Chevènement à Libération.

JA-VERT
"Jacques Chirac et Bernadette, c'est des Thénardiers de luxe" a ironisé Noël Mamère au Cirque d'hiver hier soir. A ses côtés, Daniel Cohn-Bendit a, lui, critiqué Arlette et son trotskisme : "Moi, je dis merde à Trotski, il y a eu trop de morts à cause de ses phrases".

DYSLEXIQUE
"Ce sera à Lionel Jospin de décider s'il appelle ou non à voter Chevènement au second tour" répond Eric Halphen, magistrat en disponibilité, à la question du Parisien : "Votre champion doit-il appeler à voter Lionel Jospin entre les deux tours ?".

UN SUFFISANT
"Pour M. Strauss-Kahn, ce meeting serait sans doute un meeting de valets. Pour nous, c'est un meeting d'espoir, d'espoirs collectifs. Je laisserai donc Courteline répondre : 'Passer pour insuffisant aux yeux des suffisants est une volonté de fin gourmet'" a indiqué Jean-Pierre Raffarin, premier ministrable de Jacques Chirac, lors d'une réunion à Evreux.

COLONEL MOUTARDE
"Une paire de claques, c'est tout ce que vous méritez" aurait lancé Lionel Jospin après que deux jeunes ont barbouillé sa figure avec du ketchup, lors du meeting de Rennes hier soir, selon le Figaro.

EN BREF

DU MEGRET AU BUFFET
Une réaction politique a été exprimée au sujet du clip de campagne de Bruno Mégret. Selon Le Figaro, Marie-George Buffet, ministre communiste de la Jeunesse et des Sports, a demandé au CSA et au ministre de la Justice, Marilyse Lebranchu, "d'intervenir". Le Mouvement contre le racisme et pour l'amintié entre les peuples (MRAP) et la Ligue des droits de l'Homme avaient assigné en référé le candidat du Mouvement national républicain (voir notre revue de presse du 17 avril), mais leur demande d'interdiction a été rejettée aujourd'hui.

CHASSE AUX SORCIERES
Après la publication dans l'Humanité de la liste des élus qui ont parrainé les candidats d'extrême-droite, deux maires (l'un dans l'Aude et l'autre dans le Gard) ont été contraints à la démission par leurs conseils municipaux pour avoir signé pour Bruno Mégret et un maire de la Nièvre pour avoir soutenu Jean-Marie Le Pen.

TOUS A L'ELYSEE !
L'ADEF, un important gestionnaire de foyers de travailleurs "migrants" en région parisienne (9200 lits) interpelle aujourd'hui les candidats sur "la situation explosive créée par la généralisation de l'occupation clandestine dans les foyers conçus il y a plus de 30 ans pour offrir un hébergement économique à des travailleurs ayant en perspective le retour au pays". La question posée par le communiqué : "Que proposent les candidats pour résoudre les questions de la capacité d'accueil des logements sociaux, du respect de la dignité de la personne humaine dans les foyers et des conditions dans lesquelles des personnes sans titre de sejour maintenues sur le territoire se logent, s'occupent et se nourrissent ?" On attend les réponses.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Elisabeth sur le pont

  Début février, Elisabeth Guigou subit des attaques de toutes parts et se prépare à endosser le rôle de "fusible". Un de ses conseillers estime: « Entre son côté « droit de l'hommiste » en matière de justice et sa rigidité de gestionnaire face aux revendications des médecins, elle est dans le schéma idéal pour être le bouc émissaire de la droite, et donc de Chirac »



  charte de déontologie - contact - credits