PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mardi 16 avril 2002

par Caroline Cordier - publié le 16/04/02

Voici la revue de presse du mardi 16 avril 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

ZIZANIE ET IMAGERIE
"Accentuer la démoralisation du camp d'en face où règne déjà la zizanie. Il ne s'agit nullement de crier cocorico avant l'heure mais de casser le moral de Jospin et des siens. De plus, dire 'je sens la victoire', c'est mobilisateur pour notre camp" : telles sont les ambitions affichées par l'équipe de campagne chiraquienne, selon un proche de l'Elysée, après que le Président-candidat a déclaré hier sur France Info être confiant dans l'issue du scrutin. Cette méthode coué crée une confiance qui aiguise les appétits des premiers ministrables qui s'activent en vue du second tour, comme le montrent plusieurs articles du Monde aujourd'hui. Lionel Jospin prépare également la suite : Libération rapporte qu'une petite équipe socialiste s'occupe de déterminer une stratégie pour le débat télévisé de l'entre-deux tours, et le dernier meeting de campagne est en préparation à Toulouse. Le Parisien rend compte de la rencontre entre le Premier ministre et ses lecteurs, qui se disent unanimement plutôt surpris de rencontrer un candidat "calme", souriant, différent de l'image froide que leur renvoyait la télévision. Le candidat s'est exprimé sur la cohabitation, les drogues douces, l'emploi, les retraites... A lire, l'entretien et les réactions des intervieweurs.

"Lionel Jospin : 'La France n'est pas en déclin"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/FAIT/2990297.htm

"Ce que les lecteurs du Parisien ont pensé de Lionel Jospin"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/FAIT/2991022.htm

"Quand le candidat s'attarde"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/FAIT/2989910.htm

"Les affres des ministres privés de campagne"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020416-020012052PRES.html

"Jacques Chirac 'sent la victoire'"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020416.FIG0022.html

"Le président-candidat attendu par les Corses sur son plan pour l'île"
http://presidentielles.figaro.net/derniers/20020416.FIG0300.html

"Les sondages perdent la boussole"
http://presidentielles.figaro.net/derniers/20020416.FIG0302.html

"Strauss-Kahn s'attaque au programme fiscal de Chirac"
http://presidentielles.figaro.net/derniers/20020416.FIG0298.html

"La photo du premier tour"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/POL/2990004.htm

"Derrière Jacques Chirac, la drôle de campagne pour Matignon"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--271563-,00.html

"M. Raffarin joue la proximité, M. Sarkozy cultive ses réseaux"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--271564-,00.html

"Chirac dîne au Dom Antonio"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/POL/2990431.htm

PLUS D'INFOS

CATHODIQUEMENT CORRECT
"Télé : seize candidats au casse-clips"
Si vous zappez systématiquement dès que vous voyez arriver sur votre petit écran l'image de l'Elysée annonçant les 16 clips de la campagne officielle, voici ce que vous avez manqué. Libération résume ce long flot de messages, pointe les kitcheries et attribue les bons et mauvais points, preuve que ces spots peuvent être intéressants si on les regarde autrement ! La journaliste classe les candidats en quatre catégories : les cancres de la communication (Christine Boutin, 'monocorde', Arlette Laguiller, sans surprise, Daniel Gluckstein, Jean-Pierre Chevènement, minimaliste, Jean-Marie Le Pen ), ceux qui ont fait un clip "pas mal mais peut mieux faire" (Christiane Taubira, Bruno Mégret, Alain Madelin, François Bayrou et Robert Hue), ceux qui obtiennent une "mention bien" (Jean Saint-Josse, Olivier Besancenot, Corinne Lepage, Noël Mamère) et enfin les "bons élèves vivants sur leurs acquis", Lionel Jospin et Jacques Chirac bien sûr.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020416-020015059PRES.html

VERS LES BARRICADES ?
"Voter anger at the choice could set off an explosion"
William Pfaff, journaliste de l'International Herald Tribune, souligne l'absence de réelle différence idéologique entre la gauche et la droite modérées, la morne campagne, en comparaison avec l'atmosphère de l'élection de 1981, l'euphorie des vainqueurs et l'angoisse des vaincus, alors que pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale une coalition socialiste et communiste arrivait au pouvoir. Le journaliste rappelle également l'atmosphère précédant mai 1968 : selon lui, le Monde avait "anticipé l'explosion" sociale en écrivant "La France s'ennuie". Sommes-nous dans le même contexte ? Pour Pfaff, les Français sont aujourd'hui mécontents des élections à venir et cela peut être "dangereux" si l'on considère "la mentalité révolutionnaire en France qui considère que le changement ne peut advenir qu'en faisant table rase et installant quelque chose de totalement neuf". Notant que l'abstention promet d'être élevée et l'issue du scrutin sans surprises, le journaliste prévient tout de même que, tout apathiques que soient les Français, ils restent un "peuple turbulent" et que personne ne peut augurer des surprises qui viendront juste après l'élection. Prophétique ?
http://www.iht.com/articles/54778.htm

PETERSBOURGEOISE
"Arlette la Starlette has Jospin seeing red"
Le quotidien anglais de droite The Times juge la prestation d'Arlette au Zénith dimanche devant 6000 supporters : "La scène faisait plus penser à Saint Pétersbourg en 1917 qu'à Paris en 2002". La candidate Lutte ouvrière reste une énigme pour les Anglo-saxons mais l'article s'attache plus à montrer que sa montée dans les sondages a contribué à "gauchiser" Lionel Jospin : "Pour reconquérir [les déçus socialistes] et enrayer la poussée trotskyste, le premier ministre essaie d'apparaître comme un ami des travailleurs." Le journaliste note que ce dernier a remplacé sa musique de campagne habituelle par "Le chiffon rouge" samedi à Lens et a évoqué "ceux qui travaillent beaucoup et gagnent peu". L'article comporte également une analyse post-premier tour : "Le vote Laguiller peut avoir une signification politique. Si les sondages se confirment, le vote combiné des communistes et des trotskystes pourrait dépasser celui des socialistes et mettre fin à la domination à gauche qu'ils ont menée depuis que François Mitterrand a reconstruit le parti voilà 25 ans." Malgré les attaques et les dénonciations sectaires de Daniel Cohn-Bendit, "il ne semble pas que les électeurs prêtent attention à ces avertissements à voir plus loin que cette 'chère vieille Arlette', qui a les faveurs des magazines people et des émissions télé." Shocking !
http://www.thetimes.co.uk/article/0,,3-268455,00.html

LES PETITES PHRASES

GUEULE DE L'EMPLOI
"Chez les sportifs, on scrute souvent la figure de l'adversaire et tous, unanimement, me l'ont dit : vous avez une gueule de vainqueur !" a déclaré Guy Drut, ancien ministre des Sports et médaillé olympique, à Jacques Chirac, lors de la rencontre du Président avec "le mouvement sportif" hier. Fayot !

EMBALLAGE
"Le programme est honnête, l'homme est honnête mais il n'emballe pas les foules. Quand on est candidat à la présidence, il faut un peu de romantisme, de rêve, quelque chose qui emballe. A gauche, plus qu'à droite, il faut faire rêver car on se réclame du progrès" confie Roland Dumas dans une interview au Figaro. L'ancien ministre de François Mitterrand ajoute : "Au premier tour, je serai dans mon camp : j'ai une tendresse pour la gauche. Au second, ce sera très dur, je n'ai pas encore pris de décision." Il connaît bien la tendresse, celui qui a voté l'immunité de Jacques Chirac en tant que président du Conseil constitutionnel. Et sait tout du romantisme, lui qui s'est fait emballer par Christine Deviers-Joncour dans l'affaire Elf...

TRANQUILLE
"Je vis dans les banlieues. Et on ne me fait pas les poches, donc je n'ai pas de gifle à donner" a déclaré Robert Hue sur RTL. Ah bon.

ORDRE MORAL
"J'attache du prix à la morale publique : il y a de la vertu dans l'exemple ; le Président de la République doit être exemplaire" a indiqué Lionel Jospin dans Le Républicain lorrain. Ainsi soit-il.

SPIRITISME
"Il me disait souvent que celui qui gagne l'élection présidentielle, c'est celui qui a dans les mains le talisman de l'avenir. La réponse ne fait pas de doute : c'est Lionel Jospin" a assuré Laurent Fabius en déplacement au Havre, évoquant François Mitterrand.

OUI-OUI
"Si être de gauche, c'est penser comme Jean Jaurès qu'il n'y a pas de démocratie sans morale ni justice sociale, alors je suis de gauche sans hésiter et de tout coeur. Et si être de droite, c'est penser comme Charles Péguy qu'il n'y a pas de République sans morale ni spiritualité, alors je suis de droite, sans équivoque" a déclaré Corinne Lepage, candidate de Cap 21 et ex-ministre d'Alain Juppé. On comprend qu'elle ne soit ni l'un ni l'autre.

EN BREF

CONSIGNE DE SECURITE
Robert Hue a jugé aujourd'hui sur RMC "gravissime" que l'extrême droite" réunisse "14 à 15 %" des intentions de vote. Il estime que "toute la démarche sécuritaire de Jacques Chirac ces temps-ci conduit à un vote à l'extrême droite parce que les gens aiment mieux l'original que la copie." Il a également déclaré souhaiter que soit introduite une dose de proportionnelle dans les législatives de 2007 : pas très cohérent, vu que c'est l'introduction par François Mitterrand de la proportionnelle en avril 1985, pour empêcher la droite modérée de réaliser de trop hauts scores aux législatives de 1986, qui a permis au Front national de percer !

NAUSEABOND
Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) vient de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour qu'il ordonne l'arrêt des clips de la campagne officielle télévisée de Bruno Mégret. Le candidat MNR a conçu un clip où on le voit éteindre une radio diffusant de la musique arabe, avec pour slogan : "Restons maîtres chez nous". Le MRAP estime que "M. Bruno Mégret franchit les frontières de l'inacceptable et de l'immonde".

LE SAVIEZ-VOUS ?
Libération rapporte, dans une petite brève publiée en page 10 aujourd'hui, que les raids américains ont repris en Irak : "Des avions de combat américains et britanniques ont bombardé hier des objectifs dans le sud de l'Irak." On attend avec impatience les réactions des candidats.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Mains propres

  "Vous savez, je suis élu de la Haute-Garonne. "Tocca manettes", c'est toucher la main. C'est une coutume, c'est une culture et, en même temps, on se regarde dans les yeux. Il est important, pas simplement de serrer les mains, mais de regarder celui ou celle à qui on la serre. " a répondu Lionel Jospin à David Pujadas qui lui demandait s'il comptait boire des bières et prendre des bains de foule pendant la campagne.



  charte de déontologie - contact - credits