PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du lundi 15 avril 2002

par Caroline Cordier - publié le 15/04/02

Voici la revue de presse du lundi 15 avril 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

SUR LE PONT
Chacun sa technique pour aborder la dernière ligne droite avant le premier tour. Les "petits candidats" tentent de se faire encore plus remarquer, Lionel Jospin multiplie les appels du pied à gauche et joue la carte Mitterrand, Jacques Chirac hume, "sent" la victoire et s'immobilise pour ne pas "patiner". Le mot d'ordre général est en tous cas, à l'instar de la consigne socialiste à Lens samedi, "Tous sur le pont". Si les derniers sondages donnent encore une légère avance au Président sortant (50,5 % au second tour selon Ifop-Journal du dimanche, 52 % selon Libération-CSA-La Dépêche), Le Parisien estime que les deux principaux candidats ne sont actuellement "pas tranquilles". A Lens, Lionel Jospin a fait son entrée en meeting avec "Chiffon rouge", chanson utilisée dans le passé par François Mitterrand et a été fleurir la stèle en souvenir des victimes d'une catastrophe minière de 1974, comme l'ancien Président en 1994, selon Libération. Oublié donc le droit d'inventaire, l'heure est désormais venue de l'hommage à "celui à qui nous devons tant" pour le Premier ministre. Jacques Chirac était, lui, en Corrèze ce week-end. Même dans son fief, la recette reste la même : "de la sécurité, des poignées de main et un peu de Bernadette", à en croire la confidence d'un membre de l'équipe chiraquienne à Libération. Selon Denis Tillinac, aux côtés du candidat, "il est trop tôt pour faire des pronostics. Les gens sont encore trop réactifs. Bayrou donne une claque à un gosse et il prend deux points ! C'est dire." En effet.

"Mobilisation générale pour le premier tour"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3396--271310-,00.html

"La prime aux petits candidats"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--271359-,00.html

"Le président-candidat se fait le chantre de la 'France rurale'"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--271362-,00.html

"Chirac et Jospin ne sont pas tranquilles"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/FAIT/2988234.htm

"Lionel Jospin s'en prend à Lutte ouvrière et à la 'gauche incantatoire'"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--271364-,00.html

"La carte Bernadette"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/FAIT/2988237.htm

"Lionel revendique Mitterrand"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/FAIT/2988239.htm

"Le PS fait feu de toute voix"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020415-020017059PRES.html

"Chirac : ne plus rien faire pour ne pas déplaire"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020415-020018061PRES.html

"A Lens, plongée dans les mines socialistes"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020415-020017060PRES.html

"Jospin flatte la France qui travaille dur et gagne peu"
http://presidentielles.figaro.net/derniers/20020415.FIG0277.html

"Chirac rend le PS responsable de la 'désolation agricole'"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020415.FIG0156.html

PLUS D'INFOS

INTEGRATION
"Huit candidats et le droit de vote aux étrangers"
Libération dresse un tableau synoptique des positions des différents candidats sur la question : "Le droit de vote des étrangers aux élections locales peut-il faciliter leur intégration ?". Sont interrogés : Bayrou, Chevènement, Chirac, Hue, Jospin, Le Pen, Madelin et Mamère. A lire également, plusieurs articles intéressants dans un dossier sur l'intégration et le repli communautaire.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020415-000009110PRES.html

JOSPIN ESSORE
"Jospin n'a pas pris son essor"
John Vinocur, journaliste de "International Herald Tribune" en poste à Paris estime que "l'un des espoirs déçus de cette campagne présidentielle, c'était l'attente d'une découverte de Lionel Jospin (...) il y avait la vague possibilité théorique que la campagne nous fasse découvrir un candidat ayant quelque chose d'original à dire, une approche, un art de la langue, un goût de l'innovation, bref, les indices qu'une sorte de renouveau était proposé à ce vieux pays plein d'électeurs intelligents mais désabusés". Le journaliste avait l'espoir que Jospin se "libère" en campagne, car de Chirac "il n'y a plus rien à découvrir de lui. Son talent, et il est réel, c'est de savoir assurer que, face aux réformes qui s'imposent au pays, il veillera toujours à ce qu'elles se fassent sans trop de bousculade, et que la France n'aura pas à renoncer de façon trop déchirante à ses habitudes". Décryptage des raisons du "non-essor" du Premier ministre : "Il n'est qu'un politicien comme les autres, pas un homme d'idées capable de décoller et de faire décoller les électeurs avec lui." Les sondages l'auraient fait "repasser dans la file de gauche" et il n'aborderait pas les sujets de fond : les abandons de souveraineté au crédit de l'Europe, "la politique étrangère [à revoir] pour la débarrasser de ces tics d'ex-grande nation" (sic), ou "la question du lien entre cette banalité de la violence, l'échec de la politique d'intégration et le désastre de ce que les politiciens désignent pudiquement en vrac comme 'les-banlieues-les-caïds-les-cités- les-sauvageons'".
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020415-020021068PRES.html

DELORS CRITIQUE AUBRY
"Delors critique Chirac"
Interview de Jacques Delors, aujourd'hui dans le Parisien. L'ancien président de la Commission européenne se montre critique envers le Président, sans le nommer : "je reproche à certains candidats, et notamment au candidat principal de la droite, de dénigrer la France", "la surenchère sur la sécurité est dangereuse pour la France". Plus étonnant, Delors se livre à un commentaire des 35 heures, oeuvre de sa fille Martine Aubry, qui ressemble fort à une remise en cause, ou tout du moins à un assouplissement... ce que propose Jacques Chirac ! Delors déclare : "l'opération 35 heures n'a pas diminué la capacité de travail des Français mais nous devons faire mieux", "il faut permettre à ceux qui le veulent de travailler après 60 ans", "nous aurons le choix entre augmenter la durée du paiement des cotisations ou reculer l'âge de la retraite". A la question "Souhaitez-vous qu'en 2005 on travaille plus ?", il répond : "Oui, c'est un des moyens essentiels de lutter contre la pauvreté et l'exclusion". Quand un homme politique qui a dit "non" à la présidentielle en 1995 pour prendre sa retraite reproche à sa fille en campagne de ne pas bosser assez en faisant des commentaires de droite sur sa loi sur la réduction du temps de travail, c'est de l'or.
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/POL/2987189.htm

LES PETITES PHRASES

LUCIDE
"On ne peut pas me reprocher de courir au-devant de la victoire en rejoignant Chevènement" a avoué Eric Halphen, magistrat en "disponibilité" de la justice, selon Le Figaro.

ANTI-DERAPAGE ?
"Nous payons là l'incertitude et le découragement des Français, qui n'ont pas vu, pendant les cinq années passées, malgré la croissance, les problèmes résolus et leur situation s'améliorer. Nous avons en quelque sorte patiné et il est grand temps aujourd'hui de reprendre l'action, ce qui suppose le rassemblement de toutes les bonnes volontés des Français" a déclaré Jacques Chirac sur France Info. En matière de patinage, le Président est notamment soutenu par les "stars" Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis.

JACQUES A DIT
"Lâchez-vous Jacques Chirac, dites enfin la vérité aux Français ! Dites ce qu'il y a dans votre projet de régression sociale. Dites que votre objectif est la suppression de centaines de milliers d'emplois dans le service public !" a lâché Robert Hue lors d'un meeting à Tulle, un fief socialiste sur les terres correziennes dudit Jacques.

MADAME DELOYALE
"Ici, pas de petites phrases, pas de gifles, pas de rave-parties et pas de décisions irrévocables" a ironisé Corinne Lepage, candidate de Cap 21, lors d'un meeting samedi, sous un chapiteau de cirque, en référence à François Bayrou et Noël Mamère. Quoi, alors ?

EMOTIVEE
"Arrêtez, vous allez me faire pleurer" a lancé en souriant Arlette Laguiller aux militants qui scandaient "Arlette" et "Révolution", lors de son meeting au Zénith de Paris, hier après-midi.

EN BREF

SOUS-MARIN
On entendait peu parler de Philippe Séguin dans cette campagne. Pourtant, Le Parisien indique qu'il est l'homme de tous les records... Le député RPR aurait ainsi battu le record de kilomètres en rendant visite aux Français à l'étranger et le record de spectateurs à un meeting en réunissant 9000 spectateurs le 11 mars à Papeete, à Tahiti.

SARKO'S SHADOW CABINET
Le Parisien rapporte que Nicolas Sarkozy, qui se verrait très bien à Matignon, a composé son gouvernement virtuel et y a intégré ses adversaires "premiers ministrables". Il mettrait Douste-Blazy au Quai d'Orsay et Jean-Pierre Raffarin aux Affaires sociales. Encore un dégât des jeux de rôles ?

SDF : ZERO RESULTAT
Une centaine de sans-domicile-fixe ont voté hier sur la place de la République, à l'occasion d'un "premier tour" de l'élection présidentielle, organisé par l'association Autre Monde. Cet organisme entendait protester contre l'absence des exclus de la vie politique. Le résultat du scrutin ? Secret... Les SDF ont brûlé les bulletins et déclaré : "Si vous voulez savoir qui nous avons élu, accordez-nous le droit de vote". A un jour de la date limite de dépôt des demandes de procuration, un rappel que des milliers de précaires ne peuvent s'incrire sur les listes électorales.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Rave "Parti"...

  "Quand la droite en arrive à nous reprocher de satisfaire les demandes des policiers et des gendarmes, on se dit qu'ils sont devenus fous. C'est une réaction techno de chez techno" Jean-Christophe Cambadélis (député PS de Paris) dans Le Parisien du 13/12.



  charte de déontologie - contact - credits