PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du jeudi 11 avril 2002

par Caroline Cordier - publié le 11/04/02

Voici la revue de presse du jeudi 11 avril 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

VIRUS CONSTITUTIONNEL
"Les démolisseurs de l'unité nationale sont à l'oeuvre", a déclaré Jean-Pierre Chevènement, au cours d'une conférence de presse à son QG de campagne. Il dénonce les propositions de Lionel Jospin, samedi au cours d'un déplacement à Ajaccio, et celles de Jacques Chirac, mercredi à Rouen, sur la réforme de la Constitution. Dans son élan, le Che de Belfort qualifie les dires deux poids lourds de "flots de démagogie". Selon lui, il faut bien sûr "maintenir l'unité de l'Etat" : les référendums locaux et régionaux remettraient "en cause le suffrage universel". Pour autant, Chevènement est d'accord pour des référendums d'initiative populaire. Et il a même fait de l'humour sur ses adversaires en chantant, sur l'air d'une chanson d'Alain Souchon : "mouton, mouton (...) tout ce qui vous plait me plait, c'est comme vous voudrez, où vous irez j'irai". A lire aujourd'hui, les propositions de Jacques Chirac sur la démocratie locale et la décentralisation et celles de Lionel Jospin sur la réforme des institutions. Un débat plus fondamental qu'il n'y paraît, et pour les électeurs indécis ou estimant que les programmes sont semblables, un élement de divergence concret entre les deux candidats. Chouette !

"Chirac propose 'une révolution de la démocratie locale'"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020411.FIG0116.html

"Institutions, la bataille cachée"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020411.FIG0118.html

"Jospin rappelle ses lieutenants à l'ordre"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020411.FIG0042.html

"Chirac, jacobin régional"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020411-020015109PRES.html

"Chirac défend les régions, le PS son patron"
http://www.liberation.fr/presidentielle/actu/20020410actua.html

"Chirac invoque 'l'unité de la République' pour s'opposer à une consultation des Corses"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/
aujourdhui/0,,905841,00.html

"Chirac veut moins d'Etat"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Thu/POL/2976824.htm

"Jospin hausse le ton"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Thu/POL/2977214.htm

PLUS D'INFOS

PREMIERS DE LA CLASSEX
"Quatre PS en quête d'un premier prix"
Portraits croisés de quatre poids lourds socialistes, dans les starting-blocks de la course des premiers-ministrables. François Hollande, "le chouchou accommodant", Laurent Fabius, "le bon élève omniprésent", Martine Aubry, "la forte tête récalcitrante" et Dominique Strauss-Kahn, "l'ex-premier de la classe convalescent", sont présentés avec leurs qualités et défauts respectifs. Quelques citations çà et là de ces favoris, parfois pris en flagrant délit de fayotage pour s'assurer les bons points du prof Jospin.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020411-020014108PRES.html

COUPS LISSES
"L'ombre des 'affaires'"
Alors que Lionel Jospin conseille à son entourage de taire ses "états d'âme", une autre technique va être mise en oeuvre pour remonter dans les sondages : il a été décidé au QG de campagne qu'il serait désormais possible d'évoquer les affaires pour attaquer Jacques Chirac. L'équipe de campagne a tout de même demandé à Arnaud Montebourg et ses ouailles de ne pas trop en faire. Lâchez-vous mais pas trop, est donc le mot d'ordre. Confidence d'un "membre influent du staff" au Parisien : "La thématique Chirac super voleur, Chirac super menteur, marche dans l'opinion. On aurait tort de s'en priver. Que Chirac ait aujourd'hui encore l'image d'un type sympa, c'est clair, cela nous pose problème". Ah bon ?
http://jdj.leparisien.com/jdj/Thu/POL/2977214.htm

CONSEIL D'AMI... MAROCAIN
"Pas un mot sur le Maghreb"
Aboubakr Jamal, directeur de la publication du Journal hebdomadaire, regrette que les candidats ne parlent pas plus du Maghreb et que la France n'ait pas une politique maghrébine "là où il faudrait profiter justement de ses 'relations privilégiées' pour promouvoir des relations économiques volontaristes et surtout une approche plus respectueuse des droits de l'Homme et de la volonté de démocratisation des citoyens maghrébins". Un sujet d'importance : "l'intrusion du conflit israélo-palestinien dans le débat politique et la campagne en France. L'intérêt est d'autant plus grand que la communauté maghrébine se mobilise, cette fois, beaucoup plus activement que par le passé en faveur des Palestiniens. (...) les Marocains les créditent [les Français] de plus d'impartialité ­ que les Américains en tout cas ­, à l'égard des Palestiniens. Autre facette de la campagne, grâce aux "cartes satellites pirates, (...) de nombreux foyers marocains connaissent et suivent la saga de 'Supermenteur'. Et chez nous aussi, le Jacques Chirac en délicatesse avec la vérité et le Jospin ennuyeux à mourir font partie des clichés partagés avec Paris." Le journaliste indique aussi que les déclarations de Le Pen inquiètent les Marocains. Décidemment, les deux pays ont beaucoup de points communs...
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020411-020019116PRES.html

AUTOGRAPHES
Vous voulez savoir si le maire de votre commune a donné sa signature à Bruno Mégret ou Arlette Laguiller ? Vous le saurez peut-être en consultant les listes des parrainages... Elles ont été publiées hier au Journal officiel et sont affichées pendant quelques jours au Conseil constitutionnel. Petite précision : pour chaque candidat, 5OO noms sont publiés, tirés au sort parmi l'ensemble de ses signatures. Chaque "présentateur" est désigné par sa qualité et situé géographiquement grâce au code postal. Le Monde remarque que certains candidats se sont auto-parrainés comme Christine Boutin, Jean-Marie Le Pen, Bruno Mégret. Détail amusant : Jacques Chirac a reçu le parrainage d'Yves Duteil, maire-chanteur. Concernant Le Pen, qui "avait déclaré que le RPR exerçait des pressions sur les élus pour les dissuader de parrainer le candidat du Front national, sur la liste publiée, il dispose des signatures, en plus de celles de maires, de plus d'une centaine de conseillers régionaux et de sept conseillers généraux ayant appartenu ou appartenant au RPR, comme Claude Vermot, Michel Jouyet et Alain Grévy". Charles Pasqua, le seul poids lourd de droite qui a échoué dans la collecte des précieux paraphes, appréciera sûrement.
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jorf_nor.ow?numjo=CSCX0200760K

http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/
aujourdhui/0,,905680,00.html

LES PETITES PHRASES

JUPPETTE DE JOIE
"Je suis de très bonne humeur parce que ça se passe plutôt bien et comme en face, ils font la gueule, ça me met encore plus de bonne humeur" a déclaré Alain Juppé, RPR, à Chalon-sur-Saône.

PHILO-SHOW
"Dans les photos de Paris-Match, la semaine dernière, ton couple écrasait le couple Chirac" aurait déclaré Ségolène Royal à Lionel Jospin, selon Libération, lui conseillant de mettre Sylviane, sa femme philosophe, plus en avant dans la campagne.

GODILLOT
"J'ai toujours été de droite. Je n'ai même pas fait mon petit complexe gauchiste" a avoué Nicolas Sarkozy, RPR. Oublié, le petit complexe balladurien ?

CUCULINAIRE
"Quand on entend : 'C'est la meilleure purée que j'ai mangée de ma vie' eh bien on se surpasse ! En tous cas, dans tous les domaines, Lionel est quelqu'un qui m'a donné confiance" a assuré Sylviane Jospin au magazine Gala.

CHIMERE
"J'ai le physique de Douste, l'ambition de Sarko, et je passe plus souvent à la télé que Raffarin. Alors, je n'y comprends rien : quand Juppé invite dans son bureau les premiers ministrables, les trois autres y sont, et moi pas" indique en riant François Fillon, député de la Sarthe, au Parisien.

POULE MOUILLEE
"Si elle m'avait répondu oui, j'aurai été emmerdé" a confié Jean Saint-Josse à Libération alors qu'il s'est abstenu de poser la question préparée à l'intention de Christine Boutin pour l'émission de Karl Zéro sur Canal + : "Voulez-vous vous pacser avec moi ?".

LA VOIX DU NORD
"Jacques Chirac est plus proche des problèmes que des solutions" selon Martine Aubry, PS, plus proche de Lille que de Matignon.

EN BREF

REACS
L'Union de défense des commerçants et artisans de Pierre Poujade appelle à voter pour Jean-Pierre Chevènement. Cette formation politique, fondée en 1953, avait obtenu en 1956 des sièges à l'Assemblée nationale, dont un pour... Jean-Marie Le Pen.

SONDAGES
Inquiétante montée du candidat d'extrême-droite dans les sondages : 13 % d'intentions de vote selon l'Ifop, 12 % pour BVA et Ipsos. Une enquête Ipsos-Le Point-France 2-Europe 1 donne Chirac gagnant au second tour avec 51 %. Au premier tour, on trouve dans l'ordre Chirac (23 %), Jospin (19 %), Le Pen (12 %), Laguiller (11 %), Chevènement (8,5 %), Bayrou, Mamère et Hue à 5 %, Saint-Josse et Madelin 3,5 %. Cette sonde lancée dans la fosse de Marianne a de quoi laisser sceptique.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Battu en retraite

  "M. Juppé ne s'était pas attaqué au problème, il s'était attaqué aux Français. Ce n'est pas la même chose" a répondu Laurent Fabius aux parlementaires de droite qui l'interrogeaient sur les retraites le 13 février. Cette intervention lui a valu des "Voyou!" qui ont fusé dans l'hémicycle.



  charte de déontologie - contact - credits