PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mercredi 10 avril 2002

par Caroline Cordier - publié le 10/04/02

Voici la revue de presse du mercredi 10 avril 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

CLAQUAGES
"Ne me fais pas les poches !" François Bayrou a ainsi "grondé" un jeune banlieusard de Strasbourg, après lui avoir administré une claque paternellement. Le candidat de l'UDF s'était rendu en Alsace pour y tenir un meeting et cette fugace image d'autorité a été captée par les caméras de France 2. Bizarrement, les journaux ne parlent pas de cet épisode aujourd'hui. Anecdotique ? Pas tant que cela. Les crachats des jeunes sur Jacques Chirac à Mantes-la-Jolie le 5 mars avaient suscité autrement plus de commentaires. A cette date, Antoine Guiral rendait compte de cet accueil agité dans Libération : "Dehors, des gamins survoltés âgés d'une dizaine d'années trépignent en l'attendant. Ils crient, chantent, se chamaillent derrière des barrières métalliques. Soudain, l'un d'entre eux parle 'des pièces jaunes de Bernadette'. Et tous se mettent à reprendre : 'Chirac, voleur !', 'Vive Schuller'. Spontané et impossible à arrêter. Lorsque le Président passe la tête dehors, ses gardes du corps tentent de le faire accélérer. Des glaires volent par dizaines, un projectile aussi. Il reste encore une centaine de mètres avant la voiture. Interminables sous les quolibets et la salive..." Soit. N'y avait-il pas un amalgame rapide entre des manifestations d'incivilité et des slogans partisans ? Comme nous l'avions souligné dans notre revue de presse du 6 mars, "en ces temps de désintérêt massif des Français pour la chose publique, on remarque que les fameux 'sauvageons' font preuve d'une connaissance étonnante de l'actualité et des affaires. Les journaux n'ont pas précisé s'ils étaient des militants ou des jeunes attirés simplement par la foule". Bayrou a subi une autre forme d'incivilité, un "caillassage". Alors qu'il demandait des explications, entouré de plusieurs dizaines de jeunes, il n'a pas hésité à corriger d'une leste droite le jeune garçon à la main baladeuse. Pas d'interprétation politique, de personnalisation du manque de respect ici. Pourquoi en avoir fait le 5 mars ? Dans l'actualité aujourd'hui, d'autres "claquages" : celui que veut éviter Chirac en n'échauffant pas trop le débat, et celui que soigne Jospin après une petite baisse dans les sondages.

Voir le journal de 20 heures sur France 2 (Bayrou à Strasbourg):
http://www.francetv.fr/infos/videosjt/popupjt/jt20h/centre.htm

"Jacques Chirac joue la prudence et prépare déjà le second tour"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--270301-,00.html

"Les Chirac adoubent Raffarin"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/POL/2974418.htm

"Jospin dans le fief de son ami Fabius"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/POL/2974222.htm

"Le PS repart au charbon"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/POL/2974219.htm

"Premier tour : Jospin sonne l'alarme"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020410.FIG0085.html

"Les chiraquiens commencent à y croire"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020410.FIG0078.htmll

"La cote de Raffarin grimpe encore"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020410.FIG0075.html

"Chirac : une campagne collée à l'actu"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020410-020016080PRES.html

"Raffarin quasiment adoubé à Poitiers"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020410-020017082PRES.html

"Jospin martèle son virage à gauche"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020409.FIG0013.html

"Lionel Jospin cherche à mobiliser la gauche dès le premier tour"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--270614-,00.html

PLUS D'INFOS

CHASSE AU CHASSEUR
Jean Saint-Josse, candidat de Chasse, Pêche, Nature et Traditions, vise pour le premier tour un score équivalent à celui des européennes de 1999, soit 6,8 % (plusieurs millions de voix, donc...). Pourtant, les salles combles qu'il rencontre commencent à l'inquiéter ! Dans Le Parisien, il déclare : "J'espère que les sondages vont un peu se calmer un peu. Sinon, après, on va me flinguer..." L'angoisse d'être un gibier ? A lire, un portrait dans le Monde (le rappel récurrent de son tic de language frise la raillerie "urbaine"). Un article plus neutre dans Libération, qui met l'accent sur les déclarations du candidat lors de son meeting hier à Langres.
"Saint-Josse surfe sur la vague"

http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/POL/2974209.htm
"Saint-Josse, patron des petits et des ruraux"

http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020410-020018086PRES.html
"Jean Saint-Josse, le garde-chasse de la République"

http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,270073,00.html

INCULTURE
"Les cases vides de l'oncle DOM-TOM"
Le Canard enchaîné rapporte la méconnaissance des candidats sur les DOM-TOM mise en lumière par les réponses (ou non-réponses) qu'ils ont données au questionnaire de Radio-France Outre-mer. Ainsi, Jospin se serait "fâché tout rouge" et aurait refusé de répondre, Robert Hue et Corinne Lepage confondent les villes de Martinique et de Guadeloupe, tandis que Chirac ne peut situer Pointe-à-Pitre plus précisément que "dans les Antilles". Interrogés sur les grands personnages de ces îles, le Président se rattrape en parlant de Victor Schoelcher et date correctement l'abolition de l'esclavage dans les colonies, en avril 1848. Pour Robert Hue, c'est en 1788, Bayrou, 1880... Madelin parle de "Cheuster" (sic), "un grand libéral". Pasqua, de son côté, parle du fameux "Toussaint Laverdure, euh... Laventure" (au lieu de 'Louverture', héros de l'indépendance haïtienne, précise le Canard). Charles a trop regardé "Les Chevaliers du ciel"...

LES PETITES PHRASES

TAUPE
"Je ne vois pas comment Lionel Jospin peut être élu, mais la droite peut être battue" a analysé Alain Madelin, candidat de Démocratie libérale, sur RTL.

AMOUR, GLOIRE ET VOTEZ !
"J'aborde les choses tranquillement. Ce que je vis est tout de même très romanesque. Lionel est ma plus belle rencontre" a confié Sylviane Jospin au magazine Gala.

CAMPING SAUVAGE
"Martine Aubry a été fidèle à son camp, mais son camp, c'est celui du patronat, ce n'est pas le mien" a affirmé Arlette Laguiller.

THATCHERSCONI
"Jacques Chirac c'est à la fois Thatcher et Berlusconi réunis. C'est quelqu'un qui casse la croissance et les services publics, [comme Margaret Thatcher], et avec une absence de morale qui n'a d'équivalent en Europe que celle de [Silvio] Berlusconi" a déclaré Didier Migaud, porte-parole de Lionel Jospin sur les questions fiscales et budgétaires. "Chirac a un avenir mais sur le plan du monde du spectacle" a ajouté le député socialiste de l'Isère.

L'IMPORTANT, C'EST LA ROSE ?
"Je suis plus utile en participant à des meetings, qu'en allant faire le pot de fleurs à la télé" avait indiqué Bertrand Delanoë, maire de Paris, à Lionel Jospin qui lui avait demandé d'être en arrière-plan dans l'émission France Europe express, le 3 avril, selon Le Parisien.

EFPEPHE DE PHALLOS !
"Ils ont eu des propos phallocrates à mon égard. Ils traînent dans la boue mon organisation, mes militants. Ils nous diffament, et c'est pourquoi nous les attaquons pour diffamation" a annoncé Arlette Laguiller sur LCI, parlant de Gabriel et Daniel Cohn-Bendit. Les deux frères avaient écrit un article au vitriol intitulé "Arlette n'est pas une sainte" dans Libération (voir notre revue de presse du 4 avril). La porte-parole de Lutte ouvrière refuse tout débat avec eux : "Ce sera le tribunal du peuple qui tranchera", a-t-elle déclaré.

CALAMITY
"Il y a un problème d'armes en France, il n'est pas possible de vivre dans un pays qui se transforme en Far West" a dénoncé Corinne Lepage, candidate à la présidentielle du mouvement Cap 21.

EN BREF

INSIDER
Le Parisien rapporte dans sa rubrique "Couloirs" que Jean Glavany, directeur de campagne de Lionel Jospin et ancien ministre de l'Agriculture, "si Jospin est élu, devrait devenir ministre de l'Intérieur".

TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES FAITS...
Jean-Marie Le Pen veut interdire le temps de la campagne la sortie du film "Féroce", dans lequel un beur (joué par Sami Nacéri) décide d'assassiner le chef d'un parti d'extrême-droite (joué par Jean-Marc Thibault !). Le candidat Front national s'est en effet reconnu dans le personnage "raciste" ! Il juge le film diffamatoire et estime qu'il constitue "un appel au meurtre et à la violence" sur sa personne et pourrait influer sur le scrutin. Le tribunal se prononcera vendredi.
http://www.tf1.fr/news/france/0%2C%2C905257%2C00.html

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Vaches maigres

  "Les électeurs ne sont pas du bétail, on ne va pas à la foire à l'encan" estime Charles Pasqua, lorsqu'on l'interroge sur ses consignes de vote au second tour.



  charte de déontologie - contact - credits