Revue de presse du mardi 09 avril 2002
par Caroline Cordier -
publié le 09/04/02
Voici la revue de presse du mardi 09 avril 2002.
- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref
L'EVENEMENT
LES "MAUVAISES" NOTES
Selon Le Monde, le candidat Jospin connaît une frustration, celle de ne pouvoir faire une campagne plus "militante". Ariane Chemin et Michel Noblecourt rapportent que le candidat "en avait fait lui-même l'aveu, jeudi 4 avril, à Lorient, devant les socialistes (...). Dans une confidence inattendue, presque comme s'il se parlait à lui-même, M. Jospin avait expliqué qu'il ne supportait plus ces longs discours obligés, sérieux, prévus par son équipe pour ses déplacements 'thématiques' et 'sectoriels', alors que les militants attendaient un discours de campagne. 'Je vais me frustrer moi-même', avait-il soupiré en prenant le discours qu'on avait rédigé à son intention". De même, le 7 avril, dans son Atelier de campagne, le candidat aurait déclaré "j'ai plus envie de meetings que de lire des textes" devant François Hollande, Laurent Fabius, Martine Aubry, Pierre Moscovici et Jacques Séguéla. Probable conséquence, c'est Dominique Strauss-Kahn qui reprend le flambeau pour alimenter la polémique sur l'équilibre budgétaire français en 2004. Lors d'une conférence de presse hier, ce dernier a décrété que "tout ce que disait Jacques Chirac était faux". Selon Virginie Malingre du Monde, "le porte-parole de M. Jospin a eu beaucoup plus de mal à défendre le sérieux du chiffrage du programme socialiste, et notamment la promesse qui y est faite de revenir à l'équilibre des finances publiques en 2004, conformément à l'engagement européen de la France. M. Chirac, lui, a repoussé cet objectif à 2007". Le hic réside dans une note de la direction du budget, publiée vendredi dans Les Echos, montrant que l'équilibre ne pourrait être réalisé en 2004 sans augmenter les impôts. Jospin s'est contenté de répliquer sur France-Info : "Ce n'est pas une note du budget qui fera la politique de la France". Concernant la "crédibilité de l'engagement de M. Jospin", l'ancien ministre des Finances a indiqué "Ce que nous proposons, nous l'avons déjà fait par le passé". CQFD ?
"Lionel Jospin veut se relancer dans une 'campagne militante'"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--270115-,00.html
"Pour DSK, 'tout ce que dit Jacques Chirac est faux'"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--270308-,00.html
"Jospin remet le contact"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020409-020014068PRES.html
"Strauss-Kahn envoyé au feu sur le front du budget"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020409-020014071PRES.html
"Session de rattrapage auprès du troisième âge"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020409-020015070PRES.html
"Jospin affiche son flegme"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/POL/2971294.htm
"Roselyne Bachelot : 'Pas de triomphalisme'"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/POL/2971127.htm
"Mauvais sondages : les socialistes font mine de ne pas s'inquiéter"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020409.FIG0016.html
"Querelle budgetaire : Strauss-Kahn mène la contre-attaque"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020409.FIG0013.html
"Le candidat PS réplique à Bercy"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020409.FIG0014.html
PLUS D'INFOS
CUCULTE
"Chirac : la culture n'est pas une affaire de 'clans'"
"Chirac ressort sa poignée de stars"
Jacques Chirac a exposé quelques mesures culturelles hier, au Palais-Royal à Paris. Des artistes étaient présents, la plupart faisait déjà partie de son comité de soutien en 1995. Ainsi on a pu voir les inoxydables Henri Salvador et Line Renaud, mais aussi Muriel Robin ou Michel Leeb... Libération ironise sur cette "poignée de stars" sans comparaison avec la pléiade d'artistes qui soutiennent le candidat socialiste. Le Figaro a noté la présence de Jean-Gabriel Mitterrand, galériste et "neveu de". Le quotidien rappelle qu'en 1995, Frédéric Mitterrand était aussi de la partie. Les conseillers du Président ont tenu à préciser "qu'il ne joue pas les paillettes et le show-bizz" et qu'il ne se livre pas, comme son adversaire, à une "chasse aux people".
http://www.lefigaro.fr/politique/20020409.FIG0176.html http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020409-020016031PRES.html
AIRS DE CANDIDATS
"Le quizz des présidentielles 2002"
Le Mouv', radio "pour les 18-30 ans" lancée récemment par Radio-France, a préparé un questionnaire à la fois sérieux et décalé, qui pousse les candidats à chanter et à se dévoiler. La grande majorité des interviewés a joué le jeu, hormis Daniel Gluckstein du Parti des travailleurs, qui refuse la "personnalisation" de sa candidature et "est très content de ne pas être une starlette". Les deux principaux candidats exceptés, on peut écouter les différents candidats répondre à : "Pour ou contre la dépénalisation du cannabis ?" (Arlette est pour mais dit qu'il ne faut pas le répéter !) "Votre définition d'une rave ?", "Quel métier vous aurait plu ?", "Votre premier amour ?" (Pour Le Pen, c'est sa mère)... A la question "Qui vous fait fantasmer ?" les candidats répondent "mon conjoint" sauf Arlette (Rosa Luxembourg), Robert Hue (Julia Roberts), Saint-Josse (Sophie Marceau) et Le Pen (Amélie Poulain, surréaliste anagramme de 'Oui à l'ami Le Pen'). A "Vous auriez peur où la nuit tout seul ?", quelques perles : Besancenot dit "Dans une réunion de soutien à Chevènement" et Hue "Même en plein jour, tout seul dans les couloirs du MEDEF". Pour écouter Boutin chanter du Johnny ou Saint-Josse inviter les ravers dans son village :
http://www.radio-france.fr/chaines/lemouv/sommaire/presidentielles2002.php
GAUCHERIE "Lionel Jospin propose d'accorder le droit de vote aux jeunes âgés de 17 ans"
Dans le mensuel Pote à Pote, "le journal des quartiers", le premier ministre a choisi de ratisser sur sa gauche. Il s'est ainsi déclaré favorable à la suppression de la double peine "dans certaines situations" et a proposé "qu'il ne soit plus possible de prononcer une interdiction du territoire ou une expulsion" pour "les personnes entrées avant l'âge de dix ans en France et y séjournant depuis", ainsi que "les personnes séjournant depuis plus de quinze ans et y ayant leurs attaches familiales" exception faite des étrangers ayant commis des actes de terrorisme ou des "crimes particulièrement graves". De plus, Lionel Jospin a proposé sur RMC Info d'avancer "par exemple à 17 ans" le droit de vote des jeunes à toutes les élections, car selon lui, ils font preuve d'une grande maturité. Gageons que Jospin a cru que les lecteurs de Pote à Pote, trop jeunes, ne se rappelleraient pas qu'il avait promis en 1997 l'abolition pure et simple de la double peine, de même que la régularisation des sans-papiers, deux mesures que les intéressés attendent encore... en prison ou dans leur pays. Sur la sécurité, le candidat a aussi souhaité une législation sur la détention des armes "plus ferme et plus dure encore". Cette évolution programmatique vers la gauche peut s'expliquer par le récent appel de Jospin pour une campagne "plus militante". Quant à la proposition du droit de vote à 17 ans, c'est un signal à un électorat presque acquis : comme le rappelle Le Monde, selon un sondage Sofres pour Le Monde, RTL et TF1, 30 % des 18-24 ans voteraient au premier tour pour Lionel Jospin, contre 17 % pour Jacques Chirac.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--270309-,00.html
VIGIPIRATES "Le Pen, le démon maquillé en héros"
Dans Marianne du 8 avril, Daniel Bernard dénonce le "feuilleton des signatures" avec lequel Le Pen s'est "érigé en vigie démocratique". Le journaliste développe avec ironie "deux raisons pour ne pas se passer de lui" : une partie de la gauche serait satisfaite de sa présence car elle permet d'endosser le rôle "d'antifascistes", "utile pour justifier une étiquette de gauche quand on s'est rallié au néolibéralisme" et lorsque le candidat FN avait déclaré qu'il ferait tout pour faire battre Chirac s'il n'avait pas ses paraphes, "le PS a totalement occulté ses références habituelles à la nécessité de constituer un front antifasciste". "Cambadélis a protesté" contre le manque de signatures de Le Pen et "même les organisations comme Ras l'Front semblaient momentanément avoir mis leur drapeau dans leur poche". L'insinuation du journaliste, qui rejoint la dialectique développée dans tous les médias par Bruno Mégret selon laquelle Le Pen roule pour Jospin, est assez grave. Qu'en pensent les personnes et associations visées ?
LES PETITES PHRASES
HELVETE ATTITUDE
"Vous savez ce qu'on dit des Suisses ? Qu'ils se lèvent tôt mais qu'ils se réveillent tard. Le malheur, c'est que je suis un peu suisse" a expliqué Jean-Pierre Chevènement pour justifier sa fatigue, aux lecteurs du Parisien venus dans les locaux du journal pour participer à un forum.
PSCHITT
"Chevènement est au purgatoire. J'ai peur que la baudruche se dégonfle et je ne sais pas dans quelle mesure il n'appellera pas à voter pour Lionel Jospin entre les deux tours" s'inquiète Jean-Louis Arajol, conseiller de Paris et fidèle pasquaïen, selon Le Figaro.
KOURSK
"Bruno Mégret est un petit sous-marin de poche. C'est même le seul bâtiment que Jacques Chirac ait réussi à lancer pendant son septennat" a déclaré Jean-Marie Le Pen sur Europe 1.
SAVE OUR SOULS
"Si vous avez des états d'âme, l'alternative est simple. Soit vous élisez Chirac et vous n'en avez plus pendant un bon bout de temps. Soit vous choisissez Jospin, et vos états d'âme seront peut-être pris en compte" indique Henri Emmanuelli à un électeur de gauche indécis, selon Le Figaro.
ERREUR DE CASTING
"Dans cette campagne socialiste, on voit beaucoup de jeunes en pleine santé et de femmes belles et dynamiques, mais on cherche l'image d'un ouvrier" a dénoncé Pierre Mauroy, ancien premier ministre de François Mitterrand.
SEXYAGENAIRE
"J'ai appris avec stupeur l'âge de votre candidat, car j'étais persuadée qu'il en avait au moins dix de moins. Il est vraiment resté bel homme. L'art de la séduction conserve" a délaré Caroline Tresca, actrice, sur le site officiel de Jacques Chirac. L'Humanité pointe cette citation entre aveu et fantasme et la classe "dans la série "je cire les pompes" des messages particulièrement émouvants".
HOMOS POLITICUS
"Lisez, par exemple, les interviews croisées de Chirac et Jospin dans le mensuel gay 'Têtu'. Et amusez-vous à comparer. (...) Sur l'homosexualité, Chirac répond par une phrase de principe : nul ne peut être discriminé en raison de ses orientations sexuelles. Jospin, lui, explique qu'il a beaucoup d'amis homosexuels, et que ce n'est donc pas un problème pour lui. Sur le plan freudien, c'est frappant comme réponse. Surtout, il ne répond qu'en faisant référence à lui-même. Le problème de Jospin dans cette campagne, c'est qu'il ne parle que de lui" analyse Roselyne Bachelot, porte-parole de Jacques Chirac, dans une interview au Parisien.
EN BREF
MATIERE GRISE
"Mieux vaut voter noir que voter blanc" et "Mieux vaut voter la Guyane que Laguiller" sont des slogans concoctés par des membres du Parti radical de gauche pour Christiane Taubira dans le cas où elle irait chasser sur les terres électorales de la candidate Lutte Ouvrière, rapporte Libération. C'est un peu plus vivant que le vocabulaire abstrait des autres candidats qui jurent vouloir "La France plus juste, plus forte, plus sûre, ensemble, en grand, républicaine..." Mais n'y a t il pas d'autres raisons de voter Taubira ? Son programme, par exemple ?
CARTON VERT
Le Figaro rapporte que Greenpeace a fait parvenir aux candidats un questionnaire sur les enjeux écologiques de la campagne. Tous les candidats ont répondu sauf Arlette Laguiller, Alain Madelin et Jean Saint-Josse qui ont refusé. L'écologie apparait comme un problème mineur dans les réponses, sauf pour Noël Mamère et Corinne Lepage.
SPOTABLES
La campagne officielle passe par la réalisation de petits spots où les 16 candidats se présentent aux Français. Par le passé, ces "spots" ou "clips de campagne" n'ont jamais été très probants ni dynamiques. Petite présentation de la fournée 2002.
http://fr.news.yahoo.com/020409/202/2jk3j.html
C'est tout pour aujourd'hui,
Caroline.
|