Revue de presse du vendredi 05 avril 2002
par Caroline Cordier -
publié le 05/04/02
Voici la revue de presse du vendredi 05 avril 2002.
- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref
L'EVENEMENT
QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS ?
"Les fauves sont lâchés" peut-on lire en couverture du Monde. Pas en titre tout de même, mais cette citation ouvre l'article de une. Le mot est d'Yves Guéna, président du Conseil constitutionnel : la campagne officielle commence aujourd'hui. Avant de pouvoir découvrir les vidéos-clips officiels à la télévision et les programmes dans les boîtes aux lettres, les électeurs peuvent faire connaissance avec les seize prétendants au poste présidentiel. Le Parisien dresse une liste très administrative, avec âge, profession, situation matrimoniale, nombre d'enfants. Le journal se penche également sur "ce que va coûter cette campagne" : on y apprend qu'en 1995, l'élection avait coûté 133,5 millions d'euros (880 millions de francs) soit 3,34 euros par électeur (22 francs). Anecdotique ? Les autres chiffres montrent en revanche qu'il y a des enjeux financiers à figurer au premier tour et à atteindre le seuil des 5 % : les seize postulants ont d'ores et déjà empoché 153 000 euros, versés par le ministère de l'Intérieur. Ceux qui réuniront moins de 5 % des voix recevront 739 000 euros, les autres 10 fois plus : 7 398 000 euros...! Pour les deux présents au second tour, le remboursement se monte à 9 882 000 euros, soit la moitié des dépenses totales autorisées. Ceux qui sortiraient financièrement affaiblis de l'aventure pourront "se refaire" aux législatives. La législation fixe des versements publics aux partis en fonction du nombre d'élus et du nombre de voix obtenues. Sachez que votre voix rapporte environ 1,8 euros (12 francs) à celui pour qui vous voterez...
"Elysée : la bande des seize"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020405-020010101PRES.html
"Sondage : les débats lassent toujours autant"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020405-020010102PRES.html
"A la télé, le casse-tête de l'équité"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020405-020010103PRES.html
"Le verdict des sages"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/FAIT/2959043.htm
"L'Elysée intéresse quatre femmes et douze hommes"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/FAIT/2960178.htm
"Casse-tête pour les temps de parole"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/FAIT/2959351.htm
"Ce que va coûter cette campagne"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/FAIT/2959391.htm
"Présidentielle : le débat va-t-il enfin commencer ?"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020405.FIG0154.html
"Pourquoi les Français tardent à se passionner"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020405.FIG0059.html
"PPDA, Lecoq, Leclerc, Dutourd, ils jugent la campagne présidentielle"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020405.FIG0060.html
"Seize candidats dans la course à l'Elysée"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/ aujourdhui/0,,904550,00.html
"Analyse : un président mal élu"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--269761-,00.html
PLUS D'INFOS
SOCIO SOCIALO
"Le parti socialiste fera-t-il gagner Lionel Jospin ?"
Article de fond qui n'a pas grand chose à voir avec son titre puisqu'il ne répond pas à la question mais offre en revanche une intéressante analyse du vote socialiste depuis 1973 et dresse un portrait de l'actuel électorat du parti. Plusieurs données intéressantes sur l'évolution de cet électorat : alors que par le passé seulement 15 % des cadres supérieurs votaient PS, c'est désormais la catégorie socio-professionnelle qui vote le plus pour ce parti. Le vote PS serait bien réparti dans toutes les catégories sociales. Un seul obstacle néanmoins, est la pratique religieuse catholique. Les catholiques pratiquants sont les moins socialistes des électeurs. Dommage que l'article ne parle pas des protestants...
http://presidentielles.figaro.net/derniers/20020405.FIG0191.html
JUGE ET PARTI
"Le premier meeting d'Halphen"
L'ex-juge Eric Halphen, qui a enquêté sur les HLM de Paris, a participé au meeting de Jean-Pierre Chevènement à Lyon, après que le candidat a avalisé le discours du magistrat. Le Parisien rapporte certaines déclarations : "La politique, ce n'est pas seulement des ballets de Safrane Renault, des mallettes de billets sales et des myriades d'hypocrisie." "Nous sommes en panne de rêves. Nous ne croyons plus dans l'église, ni dans le sport, ni dans le couple, ni dans l'Europe, ni dans la politique, en raison du comportement de plus en plus fréquent de politiciens qui en profitent pour s'enrichir et offrir des placements bien rémunérés à leurs amis." "Les hommes politiques utilisent les mêmes filières que les trafiquants d'armes et de stupéfiants." "La seule vraie force, ce n'est pas de se fondre dans des schémas préétablis. C'est de savoir dire non". Cette dernière phrase aurait été très applaudie. Halphen a confié au Parisien qu'il a refusé les avances électorales du PS et non l'inverse.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020403-020017081PRES.html
DOCTEUR CHIRAC "L'inexcusable soutien à Arafat"
Boaz Bismuth, correspondant à Paris du quotidien israëlien Yedioth Aharonoth, indique que Jacques Chirac et Lionel Jospin sont discrédités aux yeux des Israëliens. Pour ce journaliste, le soutien de Paris à Yasser Arafat empêcherait la France d'être un acteur diplomatique plus important : "Quant à la France, qui aurait pu jouer dans ce conflit un rôle de médiateur presque aussi important que les Etats-Unis, elle ne se retrouve qu'au quatrième rang européen, sa crédibilité sérieusement mise en doute. Elle fait heureusement partie de l'Europe, ce qui permet à Israël de l'entendre, sans forcément l'écouter". Il liste les erreurs et les bons points de Jacques Chirac, "au demeurant fort sympathique", "attachant et cordial". Pour les griefs, il rappelle que "Docteur Chirac" (surnom donné par Yasser Arafat) est lié à la vente d'une centrale nucléaire à l'Irak. Les bons points : ses récentes déclarations, "Lorsqu'une synagogue est brûlée, c'est la France qui est humiliée. Lorsqu'un Juif est agressé, c'est la France qui est agressée" et la reconnaissance, en 1995, de la responsabilité de la France dans les crimes de Vichy. "Aucun doute, l'homme a des mérites". Le journaliste conclut : "Dommage que sur le Proche-Orient, les deux candidats tiennent Sharon pour responsable, et non Arafat, le grand démocrate commanditaire d'armes".
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020405-020015091PRES.html
LES PETITES PHRASES
PLACEBO
"Chirac, son problème, c'est qu'il dépasse toujours la dose prescrite. Sur les impôts, il aurait dit 5 % d'allègements de plus que Fabius, ça passait. Mais là..." a déclaré François Hollande, selon Libération. Le journal estime qu'Hollande "ne va pas tarder à l'utiliser en meeting".
JOSPIN SERIN
"Chirac s'est arrêté en solo face au Mont-Saint-Michel pour la photo. Pour Jospin, il n'y aura pas de lâcher de mouettes" a commenté un membre du staff de campagne du candidat socialiste, au cours du déplacement de ce dernier à Lorient hier, selon Libération.
DUR DUR
"Aujourd'hui, il y a une sorte de concours aux propositions 'plus mou que moi, tu meurs'" a ironisé Alain Madelin, candidat Démocratie libérale, lors d'une conférence de presse.
BIGDIL
"Cette polémique est d'une mauvaise foi pyramidale" a dénoncé le Président au journal télévisé de David Pujadas sur France 2, en réponse aux propos de Lionel Jospin. Le Premier ministre s'était déclaré "sidéré" du fait que Jacques Chirac estime que la date de 2004, fixée au sommet de Barcelone, n'est pas "impérative" pour le retour à l'équilibre des comptes publics.
EN BREF
AU NOM DU PORT
Lionel Jospin a annoncé hier à Lorient qu'il pourrait créér un ministère de la Mer, s'il était élu, ainsi qu'une agence européenne de sécurité maritime. Libération rapporte une anecdote : le candidat a posé devant un bateau pour une photo-souvenir et "surprise, [il] porte le nom de 'père François'. C'est fortuit. C'est un bateau de Saint-Nazaire. C'est vrai que Mitterrand était venu visiter le port de pêche pendant la campagne de 1981", assure le maire. "J'ai vu", s'amuse Jospin en lisant le nom du bateau. "Ça va peut-être élever sa campagne", plaisante le directeur du port.
PARACHUTE
Eric Halphen devrait se présenter sous l'étiquette Mouvement des citoyens aux législatives, dans la circonscription de Raymond Forni, socialiste et président de l'Assemblée nationale, selon Le Figaro. Le journal indique que Jean-Pierre Chevènement et Raymond Forni se livrent une "guerre larvée" depuis longtemps et que le second est très mécontent de l'arrivée du magistrat car il a été réelu de justesse à chaque fois.
C'est tout pour aujourd'hui,
Caroline.
|