PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mercredi 04 avril 2002

par Caroline Cordier - publié le 04/04/02

Voici la revue de presse du mercredi 04 avril 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

VERS UN "SILENCE RADIO" ?
Trop de candidats tue le débat ? Les médias s'inquiètent du grand nombre de candidatures à la présidentielle au regard du principe d'égalité formelle de traitement dont le respect est surveillé par le CSA. A ce sujet, Le Figaro publie un article très intéressant de Marie-Laure Germon qui relaie les tourments des rédacteurs en chef des différentes chaînes de télévision. Si l'égalité n'était pas strictement respectée, des petits candidats, dont la campagne ne serait pas remboursée, pourraient avoir l'idée intenter des procès aux médias qui les auraient mal "couverts". Mais respecter cette égalité semble relever du casse-tête : Jérôme Cathala, rédacteur en chef du service de la politique intérieure de France 3, confie au Figaro "On risque de n'inviter personne. En effet, si Jacques Chirac s'exprime 30 secondes au cours d'un déplacement, il faudra que, très rapidement, nous donnions autant d'antenne à tous les autres candidats. Ce qui est totalement artificiel. Comment est-ce gérable ? La seule façon de respecter le principe d'égalité à la lettre, c'est de ne plus du tout parler de campagne électorale". A France 2, même constat et même obligation journalistique de s'y coller quand même. Olivier Mazerolle, directeur de l'information, estime qu'il ne pourra couvrir la totalité de la campagne. "Journalistiquement, j'en ferais ressortir le caractère absurde, en totale contradiction avec la liberté de la presse. Mais je m'y conformerai. Je ne suis pas un soldat de la révolution." De son côté, le CSA répond qu'il est obligé de se fonder sur les textes existants, mais on parle en interne de possible assouplissement dans l'application de la loi. Deux chiffres illustrent ce nécessaire ajustement : il reste quinze jours de campagne officielle pour dix-sept possibles candidats. Ce sera sans Pasqua, dont la presse souligne le paradoxal soulagement. Conséquemment, le RPR et le Pôle républicain commencent à se disputer les souverainistes...

"Le débat dans l'audiovisuel souffrirait de trop-plein"
http://presidentielles.figaro.net/derniers/20020404.FIG0176.html

"Soulagé et déçu, Charles Pasqua n'ira pas au combat"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020403-020013102PRES.html

"Pasqua quitte la scène"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Thu/POL/2956176.htm

"Dix-sept candidats se pressent au portillon de l'Elysée"
http://www.lefigaro.fr/perm/afp/pol/020404110330.hb552frv.html

"Le Président à la pêche aux orphelins de Pasqua"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020404-020013105PRES.html

"Dix-sept candidats, un record"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020404-020016089PRES.html

"Pasqua, un petit four et puis s'en va"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020404-020016088PRES.html

"Le Pen joins crowded field in presidential race French presidency"
http://news.independent.co.uk/world/europe/story.jsp?story=281059

PLUS D'INFOS

CACHE-SECTE
"Arlette n'est pas une sainte"
Daniel Cohn-Bendit, député européen vert, et Gabriel Cohn-Bendit, militant vert, veulent briser l'image d'Epinal qui colle à Arlette Laguiller. Ils dénoncent son aura qui déteint sur le discours des médias et de ses adversaires politiques. C'est une descente en règle de la porte-parole de Lutte ouvrière, un "cache-secte" : "C'est en remarquable professionnel de la vente que Barcia [véritable dirigeant de LO] a lancé sur le marché ce nouveau produit politique, Arlette, une femme, sympa, sincère et qui ne change pas d'idées. Femme, Margaret Thatcher l'était aussi. Sympa : il y a en Allemagne et en France des Verts avec qui nous sommes foncièrement d'accord et que nous ne trouvons pas sympathiques et il y a des adversaires politiques que nous trouvons sympathiques. En un mot, ce n'est pas un critère politique. Sincère : Le Pen, le mollah Omar ou G.W. Bush le sont aussi. Enfin, elle ne change pas d'idées : le pape non plus, que ce soit sur la contraception ou l'homosexualité, ce que lui reprochent bien des catholiques progressistes." Les attaques ne sont pas que personnelles. Les deux frères se livrent à une exégèse du livre d'Arlette "Mon communisme", en contradiction totale avec la vie de Robert Barcia, son pygmalion. Edifiant.
http://www.liberation.fr/quotidien/debats/020404-110005133REBO.html

L'ARGENT DU BEURRE
"Chiracs' grocery bills top £1m"
"How Mayor Chirac ate into public funds"
Ce qui intéresse les médias anglais aujourd'hui, est moins le nombre pléthorique des candidats que la mise en cause du couple Chirac dans un rapport de l'Inspection générale de la ville de Paris sur les exhorbitants frais de nourriture au long de leur séjour à l'Hôtel de ville. The Guardian et The Times reprennent l'article du Canard enchaîné que nous avions sélectionné dans notre revue de presse hier.
http://www.guardian.co.uk/international/story/0,3604,678379,00.html
http://www.thetimes.co.uk/article/0,,3-256731,00.html

ORIENT COMPLIQUE, IDEES SIMPLES
"Les candidats face à la guerre"
Libération pose trois questions sur le conflit au Proche-Orient à huit candidats (Bayrou, Chevènement, Chirac, Hue, Jospin, Le Pen, Madelin, Mamère) : "Comment la France peut-elle peser sur la situation au Proche-Orient ?", "Etes-vous favorable à la présence de la France dans une éventuelle force d'interposition ?" et "Comment éviter que le conflit entraîne des affrontements en France ?". Seul Le Pen n'est pas favorable à une présence française dans une force d'interposition. Jacques Chirac et Lionel Jospin prônent une médiation de l'Union européenne en Israël, qui serait dirigée par José Maria Aznar.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020404-000002136EVEN.html

QUELQUES KO DANS UN MONDE DE BRUTES
Le journaldunet publie aujourd'hui une étude sectorielle consacrée aux performances sites des candidats à l'élection présidentielle. Axée sur la disponibilité (nombre de pannes) et la rapidité d'accès (temps de chargement des pages d'accueil), cette nouvelle étude place le site de Noel Mamère en première place et lioneljospin.net en dernière place juste derrière le site officiel de Jacques Chirac. Arlette décroche l'argent et Robert le bronze ex-aequo avec Jean Marie Le Pen et Alain Madelin. A noter la bonne note générale en terme d'accessibilité pour l'ensemble des concurrents dont les sites n'ont connu aucune panne pendant le mois de Mars. La page d'accueil la plus lourde (330 KO) est attribuée à Jacques Chirac ... FAT !
http://www.journaldunet.com/witbe/witbejdn12.shtml

LES PETITES PHRASES

CODE ELECTORAL
"Le credo de Lionel Jospin, c'est article premier, M. Jospin a toujours raison. Article 2, quand M. Jospin a tort, c'est l'article premier qui s'applique" a ironisé Jean-Claude Gaudin, DL chiraquien, sur RMC.

COMMUNELECTORALISME
"La France ne sera jamais une juxtaposition de communautés. Je ne l'accepterai pas. Je n'accepterai pas non plus que des conflits extérieurs dressent sur notre sol des Français contre des Français" a déclaré Jacques Chirac lors d'un meeting à Bordeaux. Que va-t-il donc advenir des sites communautaristes électoralistes créés par ses valets de campagne : beursavecchirac.com et outremeravecchirac.com, lancé aujourd'hui ?

STADE ORAL
"Il y a dans cette campagne des candidats de la régression sociale, si j'en juge par la politique de la droite, par ses propositions, par ce que dit Jacques Chirac lui-même sur les 35 heures, les emplois jeunes, sur les fonds de pension individuels dans le système des retraites" a indiqué Lionel Jospin hier soir sur France 3.

SCOOP
"Tous les votes qui se porteront sur mon nom ne seront pas des adhésions à mes idées" a tenu bon de préciser Arlette Laguiller, candidate Lutte Ouvrière aux présidentielles, sur France Inter.

MARTINE AIGRIE
"Ce qui intéresse Lutte ouvrière, c'est d'utiliser le malheur des salariés au profit d'une organisation. Quelle que soit la personnalité d'Arlette Laguiller, qui peut être attachante, quelle que soit la force d'un discours qui est toujours le même depuis vingt ans, la réalité c'est que ses propositions n'ont aucun sens dans la France d'aujourd'hui" a déclaré Martine Aubry, maire socialiste de Lille.

EN BREF

CA PART EN SUISSETTE
L'AFP a interrogé des journalistes étrangers en poste à Paris sur la campagne pour l'élection présidentielle et les adjectifs en réponse sont peu flatteurs : "congelée", "nostalgique", "sans audace". Antoine Bosshard, du quotidien suisse Le Temps, estime que "la France est devenue une démocratie sans grand combat majeur entre deux systèmes. Elle s'est 'helvétisée' en quelque sorte. Le président a aussi perdu beaucoup de son prestige et de ses pouvoirs au profit de l'Europe".

CARNET ROSE
Paris-Match annonce que Lionel Jospin va bientôt être grand-père. Sa fille Eva, 25 ans, accouchera à la fin de l'été. Si l'heureux évènement était advenu plus tôt, Claude Chirac aurait-elle donné en réaction de nouvelles photos de Martin à l'hebdomadaire ?

GARDEN PARTIS
Le Monde 2, mensuel qui fait la place belle aux photos, a choisi de montrer quinze candidats, petits et moyens, sous un jour différent. Pour chacun, une photo en pleine nature comme autant de cartes postales, une phrase manuscrite en commentaire des candidats, qui rivalisent de lyrisme : le Che parle de "vibration des flots", Corinne Lepage de la "mer source de toute vie"... En sus, un petit questionnaire pour savoir leurs dernières lectures, leur plat préféré, etc. A "un homme et une femme du XXème siècle ?", De Gaulle et Indira Gandhi sont les plus cités. Pour Jean Saint-Josse, la réponse est : De Gaulle et... Elisabeth Guigou ! Les chasseurs n'en sont pas moins des hommes...

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Système Dassault

  Serge Dassault, patron du groupe aéronautique éponyme a quelque peu dérangé au Conseil national du RPR samedi 02 février. Il a pris la parole pour demander "la fin des 35 heures" et la "suppression pure et simple des droits de succession et de l'impôt sur la fortune".



  charte de déontologie - contact - credits