PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mardi 03 avril 2002

par Caroline Cordier - publié le 03/04/02

Voici la revue de presse du mardi 03 avril 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

ADMISSIBLES
Enfin, presque... Le dépôt des signatures de parrainage des candidats à l'élection présidentielles était possible jusqu'à minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, au siège du Conseil constitutionnel. Il faut désormais attendre le 5 avril pour lire dans le Journal Officiel la liste des "admissibles", autorisés à concourir. Entre-temps, les "sages" de la rue de Montpensier vérifient les formulaires et pointent les paraphes irréguliers. Pour l'heure, on prévoit un nombre record de candidats au premier tour : le nombre de 12 postulants atteint en 1974 serait dépassé, alors qu'à l'époque 100 parrainages suffisaient pour se présenter. Cette abondance de candidats va-t-elle nuire à la clarté des débats ? Quelques réactions aujourd'hui : Alain Juppé sur RTL remarque que le système de parrainages qui avait été mis en cause a bien fonctionné. Dominique Strauss-Kahn, lui, estime que dix-sept candidats, "c'est le signe que l'élection présidentielle intéresse plus qu'on ne le dit, mais c'est quand même trop". La presse revient sur ces candidatures, sur le système, et sur les "petits" candidats admis ou recalés. Sur ces derniers, un article intéressant (voir ci-dessous) d'un média écossais intitulé "Disillusioned French voters don't give a Saucisse", allusion au candidat "chien Saucisse" dont nous avions parlé sur Présidentielles.net (lien ci-dessous pour lire l'article "La joyeuse bande du chien Saucisse" du 1er mars).

"Et les nominés sont..."
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020403-020013100PRES.html

"Les candidats sûrs d'eux"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020403-020013102PRES.html

"Parrainages : dix-sept candidats ont remis leurs signatures"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020403.FIG0169.html

"Pasqua incertain jusqu'au bout"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020403.FIG0069.html

"Le mystère Pasqua"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/POL/2953591.htm

"Course à l'Elysée : les candidats en lice"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/
aujourdhui/0,,904145,00.html

"Vers un record de candidatures"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/
aujourdhui/0,,904049,00.html

"Jean-Marie Le Pen et Bruno Megret seront présents dans la course"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/
aujourdhui/0,,903909,00.html

"Déjà onze candidats à la présidentielle"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/
aujourdhui/0,,903769,00.html

"Disillusioned French voters don't give a Saucisse"
http://news.scotsman.com/international.cfm?id=353392002

"La joyeuse bande du chien Saucisse"
http://www.presidentielles.net/alaune/une064_01032002.htm

PLUS D'INFOS

PETITES FEMMES DE PARIS
"Rivals' wives join dead-heat French presidential race"
"Paris : cherchez les femmes"
The Times et The International Herald Tribune s'intéressent aux épouses des candidats Chirac et Jospin et même, pour le second journal, aux personnages féminins des deux familles. Ainsi, avec l'article "Cherchez les femmes" (titre en français in the text), les lecteurs anglophones font connaissance avec Noëlle Chatelet, soeur de Lionel, romancière "à la beauté pré-Raphaélite frappante", Sylviane, fille d'immigrés polonais et ex du philosophe Jacques Derrida et Mireille Jospin, 91 ans et résolumment pacifiste. Du côté Chirac, IHT parle bien sûr de "l'aristocratique" Bernadette et de Claude, veuve à trente ans et jeune maman. Détail qui a marqué les deux médias : le vouvoiement de rigueur entre Jacques et Bernadette.
http://www.iht.com/articles/52758.htm
http://www.thetimes.co.uk/article/0,,3-254383,00.html

COSI FAN TUTTI
"Une étonnante tolérance"
Pieter Kottman, correspondant à Paris du quotidien néerlandais NRC Handelsblad , s'interroge sur les raisons pour lesquelles les Français permettent à Jacques Chirac de rester dans le peloton de tête de la présidentielle malgré toutes ses casseroles. Plusieurs explications sont avancées, certaines sont intéressantes : "Cliché oblige, on invoque l'esprit latin, moins rigide et sévère que celui des Nordiques. Ou le fait que ce pays, tout profondément laïque qu'il soit, est toujours la Fille aînée de l'Eglise catholique. Dans la meilleure tradition chrétienne, il est un peu sadomasochiste, adore la souffrance et celui qui le fait souffrir... Ou bien c'est la tradition étatiste et jacobine qui est à la base d'un sentiment profond de non-pouvoir vis-à-vis de ceux qui ont le pouvoir. Soit on fait la révolution, soit on se dit, plus ou moins abrutis : Cosi fan tutti ("Ainsi font-ils tous"). Ou bien encore, le mélange de tout cela a créé une âme nationale : on admire, discrètement, les bricoleurs qui s'en sortent. Surtout s'ils sont sympa." Le journaliste parle également du phénomène Fortuyn (un populiste néerlandais en tête des sondages) et le rapproche du ras-le-bol français pour les partis classiques. Comme les Hollandais, les Français pourraient voter pour des "petits" et/ou des populistes à côté desquels "Chirac semble un choix raisonnable".
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020403-020017081PRES.html

QUESTION CAPITAL
"Peut-on leur faire confiance ?"
Le mensuel Capital du mois d'avril publie un dossier spécial élection très riche en infos, passe les programmes des candidats au banc d'essai et même à la loupe (fiscalité, emploi, sécurité, réforme de l'Etat, environnement, retraites, santé) et pointe les propositions les plus "démago". A lire aussi, les propositions de non-candidats (philosophes, économistes ou humoristes), un bêtisier des déclarations politiques, et un article expliquant "Pourquoi on a toujours les mêmes". Ce dernier, écrit par Sophie Coignard (co-auteur du best-seller "L'Omerta française") dénonce la pratique du "détachement" qui permet aux énarques de se détacher de leurs administrations d'origine pour faire de la politique ad vitam eternam. Dès lors, ils ne bénéficient plus de promotions (encore heureux) mais leur ancienneté continue de progresser (cela compte quand ils touchent leurs retraites !). Désavoués par les urnes, un poste reste pour eux au chaud...
http://www.capital.fr/contenu_editorial/pages/magazine/sommaire1.php

LES PETITES PHRASES

L'OEIL DE MOSCOU
"Proposer la dictature du prolétariat ne me semble pas de nature à entraîner l'adhésion massive", a ajouté le président du PCF sur France Inter. Alors pourquoi le PS et le PC montrent-ils une certaine nervosité envers elle et la critiquent assez fermement ? Robert Hue a ajouté : "Les propositions d'Arlette Laguiller sont complètement irréalistes". Son score, en tout cas, n'est pas irréel...

CHERIE, TU VAS PRENDRE UNE DROITE
"Les femmes, la droite les aime battues" a remarqué Alain Madelin, qui reproche au RPR d'envoyer "les femmes au casse-pipe dans les circonscriptions de gauche". Libération ajoute que les négociations sur les législatives entre le RPR, l'UDF et DL semblent bloquées. Mais que fait l'Union en Mouvement ?

TOUT COMPRIS
"Tout dire avant l'élection, tout faire de ce qu'on a dit après" a déclaré Nicolas Sarkozy (RPR), lors d'un meeting à Créteil. Cette déclaration sonne comme un aveu d'une politique passée qui était précisément l'inverse...

TOI, T'ES TOI
"Le Medef, c'est le Medef. Et moi, c'est moi" a tenu à préciser Jacques Chirac sur France 3, au cours d'une émission spéciale de France-Europe express, hier soir. Ce soir, l'invité sera Lionel Jospin.

INSECURITE ELECTORALE
"La droite, Jacques Chirac ont fait de l'insécurité le seul sujet de cette campagne, au risque de faire progresser une nouvelle fois l'extrême droite qui est là, qui attend et qui n'a même pas besoin de faire le travail, il lui est fourni par la droite" a dénoncé François Hollande (PS) au cours d'un meeting à Pontoise. Ah, si seulement l'extrême-gauche d'Arlette bossait pour le PS...

EN BREF

ROMPEZ !
Libération rend compte d'un nouveau ralliement à Jean-Pierre Chevènement : le général Roquejeoffre, commandant des forces françaises pendant la guerre du Golfe. Une nouvelle victime du fameux syndrôme ?

MISE EN BOUCHE
Un rapport de l'Inspection générale de la Ville de Paris pointe des "dysfonctionnements" dans les comptes relatifs à l'ancien appartement de fonction du couple Chirac. Chaque jour, le ménage aurait acheté pour 1000 francs de fruits et légumes et 357 francs de café, infusions et confitures. Le Canard enchaîné flaire les fausses factures et les détournements de fonds. Le journaliste, Hervé Liffran, remarque que "évidemment, c'est un document qui tombe à pic, à trois semaines du premier tour". Nous ajoutons que ce serait sans doute chercher malice que de noter l'actuelle fonction de Bertrand Delanoë ; président des comités de soutien du candidat socialiste. A quand la mise en examen de l'épicier qui a arnaqué jour après jour le naïf couple avec ses prix exorbitants ?

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Debré prend la mouche

  Jean-Louis Debré (RPR) confie à Libération du 07/02 son exaspération envers Chevènement, candidat «gobe-mouches». «Ça m'énerve qu'il se pare des plumes du gaullisme alors qu'il a été à la pointe du combat contre de Gaulle depuis 1968. Il a déserté son ministère en pleine guerre du Golfe, il a désorganisé la police, c'est un usurpateur.»



  charte de déontologie - contact - credits