PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mardi 2 avril 2002

par Caroline Cordier - publié le 02/04/02

Voici la revue de presse du mardi 2 avril 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

NUIT DE CRISTALLISATION
Le débat de la campagne a pris aujourd'hui une dimension internationale. L'incendie qui a ravagé une synagogue à Marseille dans la nuit de dimanche à lundi, s'ajoutant aux actes antisémites de Lyon, Strasbourg, Nice, Sarcelles, Garges-lès-Gonesses, a cristallisé les discours politiques sur le conflit au Proche-Orient. Certains mettent toutefois en question ce lien encore hypothétique qui voudrait que les dégradations des lieux de culte français soient une conséquence des tensions entre le gouvernement israëlien et l'autorité palestinienne. Ces agressions sont-elles à replacer dans un contexte global d'insécurité ? Sont-elles gratuites ou cachent-elles un message politique ? Sont-ce des 'sauvageons' ou des extrémistes religieux ? Autre hypothèse évoquée, un antisémitisme rampant en France... Aucune de ces questions n'est réellement tranchée dans les réactions de la classe politique. Chacun des candidats interprête à l'aune de ses convictions politiques ou de sa volonté de se faire remarquer, car l'information sur les auteurs et les mobiles fait défaut. Chirac et Jospin sont "indignés" et prennent des décisions concrètes (forces de l'ordre...). Bayrou parle de "vague d'antisémitisme en France", Madelin de "terrorisme", Besancenot relie ces actes "racistes" aux "crimes de Sharon", Le Pen inclut ces actes dans l'insécurité, Mégret parle d'immigration. Arlette Laguiller, elle, ne "voit pas vraiment ce que ça peut avoir à faire avec ce qui se passe au Proche-Orient". Jean-Pierre Chevènement, de son côté, répond au Parisien qui lui demande si l'on peut parler de retour de l'antisémitisme : "Je crois qu'il faut distinguer deux phénomènes qui ne sont pas comparables : l'antisémitisme, qui fleurissait avant la Deuxième Guerre mondiale, et la judéophobie, qui est une extrapolation du conflit israélo-palestinien sur notre sol. Ce sont deux phénomènes qu'on n'a pas intérêt à confondre, même si certaines figures idéologiques, comme l'a montré Pierre-André Taguieff, peuvent se retrouver dans les manifestations de l'un et de l'autre". Les questions demeurent...

"M. Chirac interpelle le gouvernement après les actes anti-juifs"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--269294-,00.html

"La classe politique indignée"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/
aujourdhui/0,,903821,00.html

"La liste des agressions s'allonge"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/FAIT/2951741.htm

"Jospin rassure à Matignon"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/FAIT/2951241.htm

"La France dit non à toute forme d'antisémitisme"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/FAIT/2951675.htm

"Chirac à la synagogue"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/FAIT/2950579.html

"Un soir, la meuf du JT nous a chauffés"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020402-000004091EVEN.html

"L'évaluation de l'antisémitisme"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020402-000004092EVEN.html

"Chirac et Jospin prennent la défense de la communauté juive"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020402.FIG0016.html

"Chirac : 'Des actes indignes de la France"
http://www.lefigaro.fr/france/20020402.FIG0008.html

"L'inquiétante poussée d'antisémitisme"
http://www.lefigaro.fr/france/20020402.FIG0004.html

PLUS D'INFOS

CONTINENT NOIR
"L'Afrique oubliée"
Michel Ongoundou Loundah, journaliste gabonais, déplore dans Libération l'absence de vision des candidats sur l'Afrique. Selon lui, les relations avec le continent africain ne font pas partie des discours de campagne pour deux raisons : le thème de l'insécurité cache un enjeu plus délicat à aborder, la politique de l'immigration et ces dernières années, beaucoup 'd'affaires' "ont révélé quelques dessous des innombrables réseaux mafieux franco-africains". Le journaliste est sévère envers la classe politique française : "Recolonisée économiquement, l'Afrique ne présente plus aucun intérêt pour les politiques : tout ce qui était à prendre a été pris. C'est peut-être cela la 'mondialisation à visage humain' du candidat Chirac. Avant, la France faisait semblant de s'intéresser à l'Afrique. Maintenant, il faut se contenter de gesticulations stériles et sans lendemain comme l'invitation de treize chefs d'Etat africains à l'Elysée en février. (...) De la part de quelqu'un qui semble «terrorisé» par l'Afrique, il ne fallait pas s'attendre à mieux". Et Loundah de dénoncer ce qu'on passe sous silence pendant la campagne électorale : "le déni d'existence infligé aux sans-papiers, les violations répétées des droits de l'homme dans les centres de rétention...".
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020402-020021044PRES.html

COMMUNICANT TOI MÊME !
"Non à la publicité politique à la télé"
Maurice Lévy, patron de Publicis, quatrième agence de publicité au monde, est contre la pub politique. Il pense que "l'on dépense déjà trop d'argent en publicité politique. Nous avons assisté dans le passé à un dévoiement de moyens qui a conduit les partis à commettre des erreurs graves qui ont décrédibilisé la politique en France. C'est pour financer les campagnes qu'ils ont été amenés à utiliser des moyens que la justice et la morale réprouvent". Il est également hostile au marketing et craint que la communication fasse l'élection : "Les agences sont omniprésentes. Et, sous prétexte de piloter la communication, elles pilotent en réalité la campagne.(...) Le programme devient à géométrie variable, et le débat faussé par les communicants".
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020402-060028023MEDI.html

PAS DE PERDANTS
"Chirac à nouveau devant Jospin" (Le Figaro)
"Jospin l'emporterait sur Chirac au second tour" (Reuters)
Selon le baromètre Ipsos-Le Figaro-Europe 1 publié ce matin, les sondés questionnés vendredi et samedi derniers voteraient aujourd'hui à 51% pour le président et à 49% pour le premier ministre. "Pour la première fois depuis un mois, Jacques Chirac devance Lionel Jospin", s'enflamme le Figaro. Mieux encore : selon ce même sondage, Jacques Chirac serait plus convaincant pour "garantir l'autorité de l'Etat", Jospin plus solide sur le "terrain social". Pour Pierre Giacometti, directeur général d'Ipsos, ces résultats montrent que l'insécurité "est et sera le thème majeur de la campagne présidentielle".
Mais ce mardi soir, patatras : dans le sondage BVA-Paris Match qui vient de paraître, et réalisé aux mêmes dates, c'est Jospin qui est en tête avec 52 % des voix contre 48 % à Chirac, "un score sans changement par rapport à la précédente enquête des 21 et 23 mars" précise la dépêche. Les sondages et leur commentaire, une science qui avance...
http://www.lefigaro.fr/politique/20020402.FIG0088.html
http://fr.news.yahoo.com/020402/85/2jaee.html

LES PETITES PHRASES

LE DESSOUS DES CARTES
"Ca se veut près du peuple, et ça ne sait même pas qu'à la belote le carré de valets vaut 200 points et gagne à tous les coups !" réplique Nicolas Sarkozy par meeting interposé à Dominique Strauss-Kahn qui avait, comme le rapporte Le Figaro, comparé "le carré d'as de Lionel Jospin" au "carré de Valets de Jacques Chirac".

SUPER TROTKISTE
"Il faut interroger peut-être avec un peu plus d'acuité Arlette Laguiller sur ses intentions véritables, sur ce qu'elle ferait si elle était en responsabilité. Il faudrait cesser de la considérer comme une super syndicaliste" a déclaré Lionel Jospin sur RTL.

LIESSE TOMBEE
"Quand j'entends, y compris ce qu'a dit le candidat socialiste aux Antilles ces dernières heures, je trouve qu'il baigne dans une autosatisfaction et à nouveau dans une euphorie de la gauche gagnante qui me semblent tout à fait en dehors de la réalité concrète. La droite n'est pas battue, loin s'en faut" a affirmé Robert Hue, invité de RTL-Le Monde-LCI. Il a averti "La gauche plurielle, elle est plurielle ou elle n'est pas".

ATOUT BETON
"J'ai pensé qu'il était peut-être pas mal que vous fassiez sa connaissance parce que... on ne sait jamais" a déclaré Lionel Jospin aux Guadeloupéens de Saint-François, en présentant Sylviane. Il a félicité les électeurs antillais qui, votant en minorité pour Jacques Chirac en 1995, "avaient compris que certaines promesses ne seraient pas tenues et que la fracture sociale resterait dans le plâtre !".

EN BREF

PLAN COM
Jean-Marie Le Pen sera pour la quatrième fois candidat à la présidentielle. Quel que soit son score, il a déjà gagné une bataille médiatique en créant un vrai-faux suspense sur ses signatures. Les médias l'ont bien relayé ("plus que 25", "plus que 16", "plus que 5"...) et ça y est il y est arrivé. Soit.

PROGRAMME TELE
Canal + rend le "Vrai journal" de Karl Zéro quotidien jusqu'au 3 mai. Ce dernier présentera chaque soir à 19h40 le "Vrai journal de la présidentielle" d'une durée de 15 mn et en direct. Pour ceux qui possèdent le câble, la chaîne Histoire rediffuse les grands face à face d'entre-deux tours. Ce soir à 21h, le débat Giscard-Mitterrand de 1981.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Cocorico

  "Quand Lionel Jospin dit qu'il a fait revenir la croissance et décroître le chômage, j'ai l'impression d'entendre le coq Chantecler qui tous les matins estime qu'en chantant il a fait se lever le soleil", a ironisé Jean-Pierre Chevènement au cours d'une réunion publique à Mulhouse, fin février. Pour le candidat du Pôle républicain, si la croissance est revenue et que le chômage a baissé, c'est parce que les Etats-Unis ont changé leur politique monétaire.



  charte de déontologie - contact - credits