PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du vendredi 29 mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 29/03/02

Voici la revue de presse du vendredi 29 mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

VOX POPULI
Selon un sondage Libération-Louis Harris-AOL, 11 % des Français estiment qu'une nouvelle cohabitation "serait une catastrophe pour la France", un Français sur trois (37 %) trouve que ce ne serait pas une mauvaise chose, 23 % pensent que ce serait «un moindre mal» et 14 % carrément "une bonne chose pour la France". François Wenz-Dumas s'interroge dans Libération : "Comment les principaux candidats peuvent-ils faire entendre leur différence, quand les électeurs sont convaincus que leurs programmes passeront à la moulinette d'une majorité parlementaire à géométrie variable ?" Ce sondage n'est en tous cas pas un signal en faveur d'une fin du sempiternel 50-50 des intentions de vote au second tour. Une naissante polémique pourrait pourtant bousculer cette indéfectible égalité : le rapprochement par Jacques Chirac du thème de l'insécurité et de la tuerie de Nanterre. Le PS a dénoncé la campagne du Président-candidat sur un seul thème, comme "s'il s'agissait d'être ministre de l'Intérieur". Pour les Verts, Chirac s'est "discrédité". Noël Mamère a lâché : "Monsieur Chirac n'a pas eu l'indécence d'attendre 24 heures. (...) Son indécence n'est pas très loin de l'obsénité. Ca me fait gerber". Le Président-candidat a-t-il commis une faute qui va faire basculer la campagne ? Les sondages vont certainement continuer à dicter leurs attitudes aux candidats, quels que soient les faits et la crédibilité des interprétations. Le sondé est roi, et la réalité sociale exploitée à l'aune de ses humeurs. Selon un sondage BVA-Valeurs Actuelles, 72 % des Français trouvent que la politique de lutte contre l'insécurité menée par le gouvernement est mauvaise (contre 67 % en février). La polémique pourrait finalement n'être pas si forte que prévu...

"Nouvelle cohabitation ? Pas si grave"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020329-020012102PRES.html

"Chirac dit que l'Etat va mal"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/POL/2937142.htm

"Jospin en bleu de travail"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/POL/2937341.htm

"Jospin, candidat des 'ouvriers, employés, chômeurs...'"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020329-020014096PRES.html

"Chirac met le paquet sur la carte Nanterre"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020329-020014097PRES.html

"La tuerie de Nanterre exacerbe l'affrontement Chirac-Jospin"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--268878-,00.html

Jospin dénonce la campagne 'obsédante' de la droite..."
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--268883-,00.html

"Chirac annonce ses priorités"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--268882-,00.html

"Chirac fixe le programme de ses cent premiers jours"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020329.FIG0097.html

"Les Verts : Chirac 's'est discrédité'"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020329.FIG0041.html

PLUS D'INFOS

FEMME DE
"Sylviane se confie"
Alors qu'elle avait, en début de campagne, fait part de ses réticences à entrer en campagne, l'épouse de Lionel Jospin n'a plus aucun état d'âme et oeuvre à la déconstruction de l'image austère qui colle au candidat. Interviewée dans Le Parisien, Sylviane Agacinski-Jospin explique sa transition "naturelle" des sphères politiques vers les arènes politiques : "Les politiques sont finalement moins narcissiques que les intellectuels et plus soucieux aussi des conséquences de ce qu'ils disent ou font". Vive l'ENA! A bas la Sorbonne? L'intellectuelle ne va pas jusqu'à oublier Mai 68, même si elle pense que ce n'est pas grave que Lionel n'y ait pas participé. On apprend aussi que le sketch des Guignols sur le patch Ennuyex les fait beaucoup rire. Alors, un couple jovial ? Sa dernière réponse fait quand même très "instit" : "La campagne c'est un peu comme pour un examen, une sorte de contrôle continu. Ce système donnerait des points au candidat Jospin".
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/POL/2936480.htm

L'ETRANGE LUCARNE
"La productivité médiatique des candidats"
Eric Dupin s'interroge sur la relation complexe entre exposition médiatique et intentions de vote : "le sens de la relation entre exposition médiatique et influence sondagière n'est pas évident. Une forte présence sur les écrans stimule-t-il l'électorat virtuel ? En sens inverse, de bons sondages multiplient-ils les invitations sur les plateaux ?". Estimant que, même si elle est incontournable, "la télévision ne fait pas l'élection" car "s'il en était ainsi, Edouard Balladur aurait été sacré à l'Elysée en 1995", le journaliste établit une distinguo intéressant entre exposition et productivité médiatique : les mieux lotis en terme d'audience ne sont pas forcément gagnants à la hausse dans les sondages. Exemple : "le cas Jospin. Le candidat socialiste est, de loin, celui dont la productivité médiatique est la plus faible. Comme si une série de maladresses parasitaient sa campagne". Que fait Séguéla ?
http://www.lesechos.fr/jjlec20020329/idees/articleg/1001182.htm

LES PETITES PHRASES

ZORILLE
"Si l'on m'empêche de me présenter, Chirac est mort politiquement. Les médias m'inviteront tous les jours. Je serai Zorro. Zorro qui descend de sa montagne pour se venger de Chirac" a déclaré Jean-Marie Le Pen dans un entretien au Figaro.

LE TEMPS DE REGLER
"Ma maladie n'est pas un problème en soi, seulement une affaire de réglage. L'hyperthyroïdie, c'est une question de carburateur, pas de moteur. Dès que l'équilibre est durablement rétabli, tout rentre dans l'ordre" avait confié Lionel Jospin au journaliste Alain Duhamel, dans Le Temps de répondre.

SUPERMENTEUR
"Le Pen raconte n'importe quoi. La vérité, c'est qu'il dispose d'ores et déjà de 571 signatures. S'il ne le dit pas et s'il entretient un suspense artificiel, c'est parce que cela lui permet, en occupant au maximum les médias, de se poser en victime, son rôle de prédilection, et de n'avoir en plus jamais à s'expliquer sur ses idées, ses petites phrases et son programme" déclare au Parisien un proche collaborateur de Lionel Jospin. En tous cas, ce dernier suit de près les statistiques...

KIT JEUNE
"Il ne suffit pas d'une alloc et d'une pincée de cannabis", a ironisé Jean-Pierre Chevènement lors d'un meeting à Marseille jeudi soir, faisant allusion à l'allocation autonomie du programme de Lionel Jospin et à la dépénalisation du cannabis, en débat.

EN BREF

PROCES-VERBAL
Dans le Figaro, l'ancien juge Thierry Jean-Pierre (DL) réagit au ralliement à Jean-Pierre Chevènement de son confrère Eric Halphen. Morceaux choisis : "Nous sommes quelques-uns à considérer que les maladresses répétées d'Eric Halphen tant dans le cadre de ses anciennes fonctions qu'en sa toute nouvelle qualité de militant politique font preuve d'un certain manque de maturité. (...) son modèle ne serait autre que Jean-Pierre Michel, ancien magistrat aujourd'hui député chevénementiste, qui n'est autre que celui qui a fait voter la loi d'autoamnistie de 1990 sur les délits liés au financement occulte des partis politiques. Tout un symbole !"

ASCESE
Jean Glavany, directeur de la campagne de Lionel Jospin et ancien ministre de l'Agriculture, suit une hygiène de vie stricte depuis le début de la campagne. Pas alcool et des repas légers pour ce bon vivant...Il surveillerait même l'équipe de campagne, qui l'a surnommé "Weight Watcher".

LECON DE CHOSES
Depuis son retour de vacances, à chaque fois que Noël Mamère passe à la télévision, il illustre les problèmes d'environnement, de transports, avec des objets qu'il montre à la caméra. Nous avons pu voir un yaourt, une pomme, des "patates" et une épingle. On attend avec impatience une sortie sur la légalisation du cannabis.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Hollande, le pion de service

  Henri Emmanuelli (PS) a déclaré dans Libération le 07/02: "Je souhaite qu'on siffle la fin de la récré" au PS. "Je regrette que le premier secrétaire, François Hollande, ne le fasse pas. J'espère que le candidat le fera".



  charte de déontologie - contact - credits