PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du jeudi 28 mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 28/03/02

Voici la revue de presse du jeudi 28 mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

L'EDUCATION ELECTORALE
Alors que l'éducation est au coeur des préoccupations des Français, le Monde révèle un sondage assez étonnant : le vote des enseignants, traditionnellement à gauche, ne semble plus acquis au candidat socialiste. 29 % des profs voteraient pour Lionel Jospin au premier tour de l'élection présidentielle et 23 % pour Jacques Chirac. Le Monde indique que la plupart se disent déçus par la pauvreté du débat sur l'école et ne croient guère aux volontés de réformes. En 1977, un sondage de la Sofres réalisé pour Le Monde de l'Education montrait que 6 % des enseignants se déclaraient proches de l'extrême gauche, 22 % de la gauche, 31 % du centre gauche, 21 % du centre, 8 % du centre droit et seulement 1 % se rangeaient à droite et 1 % à l'extrême droite ! En 2002, Lionel Jospin séduit plutôt les hommes, les moins de 35 ans, les enseignants travaillant en zone d'éducation prioritaire (ZEP), mais pas les personnels des lycées. Jean-Pierre Chevènement attire les votes des hommes, des électeurs âgés de 35 à 49 ans, des enseignants du lycée et de l'école élémentaire. Jacques Chirac de son côté, séduit les enseignantes plus que les enseignants, les moins de 35 ans davantage que les plus âgés, et les professeurs de collège beaucoup plus que les instituteurs. A lire dans la presse aujourd'hui, des comptes-rendus du discours de Jacques Chirac sur la violence scolaire hier à Savigny-sur-Orge et du discours de Chevènement à la Mutualité, devant 350 maîtres d'école et professeurs, des articles de fond (bilan du septennat dans l'éducation dans le Monde ou les candidats au poste de Jack Lang dans le Figaro) et des points de vue (un chevènementiste dans Le Figaro).

"Jospin pressé par ses conseillers..."
http://www.lefigaro.fr/politique/20020328.FIG0024.html

"Chirac veut la paix à l'école"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Thu/POL/2934619.htm

"Le vote des enseignants n'est pas acquis au candidat socialiste"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--268627-,00.html

"Dans les "salles de profs" (...) le temps de la désillusion"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--268628-,00.html

"Les promoteurs du "débat public sur l'école" s'impatientent"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--268629-,00.html

Bayrou le consensuel, Allègre le dynamiteur, Lang le pacificateur...
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--268630-,00.html

"Chirac veut rétablir l'autorité à l'école
http://presidentielles.figaro.net/derniers/20020328.FIG0103.html

"Ceux qui briguent la succession de Lang"
http://presidentielles.figaro.net/derniers/20020328.FIG0102.html

Le Che se vend aux enseignants
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020328-020016096PRES.html

"Non à l'euthanasie bureaucratique de l'école"
http://www.lefigaro.fr/opinion/20020328.FIG0168.html

PLUS D'INFOS

COSMOCRITIQUE
"La politique made in France"
Très intéressant dossier de Courrier international qui regroupe des articles de la presse étrangère sur le thème des élections présidentielles françaises. Au programme : "Les candidats ? Une troupe de vieux acteurs en tournée", un article du quotidien anglais The Independent, "Une gauche sans vrai projet", article du quotidien espagnol El Pais, "Le grand silence européen" tiré de Prospect (Royaume-Uni) et "Le candidat, un produit marketing" du brésilien Clarin. La prose étrangère, incisive et sans concessions, égratigne nos politiques et ça fait plutôt du bien... Comment ne pas approuver le titre "Les candidats piqués par la mouche tsé-tsé" du Marabout, un mensuel panafricain, qui regrette que l'Afrique soit absente du débat électoral ?
http://www.courrierinternational.com/mag/couv.htm

MEFIEZ-VOUS DES CONTREFACONS
"Entre Porto Alegre et les marchés, il faut choisir"
Bernard Cassen, président de l'Association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens (ATTAC), estime que "quoi qu'ils en disent, le Président et le gouvernement oeuvrent à la mondialisation". Pour Cassen, un exemple édifiant des contradictions du discours politique réside dans la tribune de Libération, écrite par Jacques Chirac, le 22 mars 2002, sous le titre "Pour un monde solidaire" (voir notre revue de presse du 22 mars).
http://www.liberation.fr/quotidien/debats/020328-110009126REBO.html

http://www.liberation.fr/quotidien/debats/020322-110007153TRIB.html

LUTTES OUVRIERES
"Besancenot en poste restante"
Alors qu'Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) réalise des scores à deux chiffres, inespérés, dans les sondages, le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot tourne autour de 2 %. Ce postier, plus jeune candidat de la course (27 ans) et auto-étiqueté "100 % gauche", souffrirait d'un déficit de notoriété. Un autre article nous apprend que Lutte ouvrière n'abandonne pas l'idée de créer un "grand parti ouvrier". Arlette accueillerait des non-révolutionnaires ?! Son score réveille son ambition et endort ses vieux dogmes...
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020328-020015091PRES.html

http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020328-020015092PRES.html

JUGEOTE
"Halphen s'engage à gauche"
La mise en disponibilité du juge Halphen ne sera officielle que le 1er avril (sic) mais le Parisien rapporte que le magistrat est déjà en campagne. Il était hier l'invité d'honneur d'une réunion publique, organisée à Lormont, près de Bordeaux, par la C6R, la Convention pour une sixième République, créée par le député PS Arnaud Montebourg et à laquelle Halphen vient d'adhérer. De plus, il a rejoint le Pôle républicain de Jean-Pierre Chevènement. "Le ralliement d'Halphen ne rapporte pas une voix" a commenté Paul-Marie Coûteaux, ex-pasquaïen et soutien (de moins en moins appuyé) du Che. En attendant un coup de fil de ce dernier, le juge commente son ralliement politique : "Si je ne l'avais pas fait, dans deux ans je l'aurais regretté". A ce sujet, François Hollande, PS, a tranché : "Il n'est pas bon de faire une confusion des démarches".
http://jdj.leparisien.com/jdj/Thu/POL/2934621.htm

LES PETITES PHRASES

PAROLE DE BEAUF'
"Lionel Jospin m'est profondément antipathique. J'ai un vrai mépris pour lui, pour sa fourberie et pour tous ses comportements. Jacques Chirac lui, est éminemment sympathique" a confié Roger Hanin, beau-frère de François Mitterrand, à l'hebdomadaire Actualité juive (propos relayés dans Le Figaro).

ENAVRANTS
"Jean-Pierre Chevènement est tout de même le seul énarque qui soit sorti du coma" a remarqué André Santini, élu UDF. Lui n'a été que jusqu'à l'antichambre de la mort : l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

NETTOYAGE PAR LE VIDE
"Si tout avait été réglé en cinq ans, il n'y aurait plus besoin d'organiser d'élections" a estimé François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, en matière de sécurité. Et le reste ?

SECTE IMPOLIE
"Lutte ouvrière est la formation la plus sectaire de France parmi les trotskistes. Au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, ses représentants sont les seuls élus qui ne disent bonjour à personne" a 'dénoncé' Pierre Mauroy, ancien premier ministre de François Mitterrand, au comité de soutien à Lionel Jospin.

DOM QUICHOTTE
"Chevènement, Mamère, Jospin, Chirac... Ils y sont tous allés. Mais ils ne nous auront pas aussi facilement. Qu'ils effectuent cette ronde, cette danse nuptiale, ne saurait faire oublier la manière dont ils se sont comportés dans l'exercice du pouvoir. Ce n'est qu'un peu de tourisme électoral sans conséquence" a déclaré Christiane Taubira, candidate radicale de gauche, dans un entretien au Figaro, au sujet des voyages des candidats dans les DOM.

EN BREF

DIEU(ABAN)DONNE
Jean-Marie Le Pen serait de nouveau optimiste quant à ses 5OO signatures. Il ne lui manquerait plus que 50 parrainages. Le Parisien rapporte qu'à gauche et à droite, on se demande s'il n'a pas bluffé depuis le début pour que les médias s'intéressent à son statut de "victime". Vous voyez, ils recommencent !

PATRONCS
Libération rapporte qu'Ernest-Antoine Seillière et Denis Kessler, respectivement numéro 1 et 2 du Medef ont fait le pari de ne pas prononcer les noms de Jacques Chirac et Lionel Jospin lors de leur conférence de presse de lundi. Celui qui perdait devait payer 100 euros à l'autre. Aucun des deux n'a "fauté". Qui a dit que les jeux d'argent étaient un impôt sur la connerie ?

COÛTEAUX DANS LE DOS
Paul-Marie Coûteaux, député européen, ex-pasquaïen et soutien de Jean-Pierre Chevènement a déclaré dans National Hebdo : "Interdire à Jean-Marie Le Pen (...) de pouvoir se présenter au suffrage universel par des manoeuvres politiciennes, est une atteinte intolérable à la liberté du suffrage". Libération indique que Jean-Pierre Chevènement n'a pas apprécié et qualifie Coûteaux "d'électron libre".

CHASSE AUX AUTOGRAPHES
A cinq jours du dépôt des signatures au Conseil Constitutionnel, les candidats s'activent : il manquerait environ 60 parrainages à Alain Madelin, président de Démocratie libérale, 38 à Jean-Marie Le Pen, Front national et 25 à Bruno Megret du MNR.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


A la guerre comme à la guerre

  Jack Lang interrogé sur sa place ds la campagne de Jospin: "Quelle place? Oh! Celle qu'on veut bien me donner. Je suis un petit soldat discipliné. Seulement, il faut qu'on dise les choses clairement". (Le Monde daté 13 décembre).



  charte de déontologie - contact - credits