Revue de presse du mercredi 27 mars 2002
par Caroline Cordier -
publié le 27/03/02
Voici la revue de presse du mercredi 27 mars 2002.
- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref
L'EVENEMENT
SOUS LE CHOC
La classe politique est groggy après la fusillade de cette nuit. A la
mairie de Nanterre, alors que la maire Jacqueline Freysse allait clore le
Conseil Municipal vers une heure du matin, un homme a ouvert le feu dans la
salle, tuant huit conseillers municipaux et blessant 18 personnes, dont 14 grièvement. L'homme, Richard Durn, 33 ans, ne s'était auparavant jamais fait connaître des services de police. Les raisons de son geste restent pour l'instant
inconnues. On sait désormais qu'il pratiquait le tir dans un club sportif et avait déjà assisté à des séances du conseil municipal, ainsi qu'à des dépouillements de scrutin. D'autre part, l'individu semble avoir été proche des milieux associatifs : il avait effectué des missions humanitaires au Kosovo et était trésorier de la
section locale de la Ligue des Droits de l'Homme. Une rumeur, rapidement
démentie, a insinué que le tueur était membre du parti politique Les
Verts. L'homme est actuellement entendu dans les locaux de la Police
judiciaire, Quai des Orfèvres. Face à ce drame, les réactions des hommes politiques ont fusé. Lionel
Jospin et Jacques Chirac se sont rendus sur place dans la nuit. Le premier
exprimait vers quatre heures du matin sa "compassion" à l'égard des
familles de victime, tandis que le second affirmait sa "très vive émotion" dès 5 h 30. Dans la journée, Noël
Mamère et François Bayrou ont rendu visite à Jacqueline Fraysse. Robert
Hue, Alain Madelin, Jean-Pierre Chevènement Jean-Marie Le Pen et Bruno
Mégret ont eux aussi réagi officiellement au drame.
Folie meurtrière à la mairie de Nanterre
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--268415-,00.html
Sanglante fusillade à la mairie de Nanterre
http://www.leparisien.com/home/info/permanent/article.htm?articleid=120806933&themeid=515
Emotion et consternation
http://www.liberation.fr/flash/nanterre/20020327reactions.html
Dossier spécial Europe 1
http://www.europeinfos.com/infos/dossier.jsp?idboitier=223941&chaine=3000
Le Monde.fr : Réactions de la classe politique
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--268416-,00.html
Dossier spécial Yahoo! :
http://fr.fc.yahoo.com/n/nanterre.html
"Lionel Jospin :
http://www.lioneljospin.net/
Parti Communiste :
http://www.pcf.fr/docs/index.php?iddoc=578
Les Verts :
http://www.les-verts.org/nanterre.html
Les communiqués des partis :
http://www.newspress.fr/index.asp
PLUS D'INFOS
PREMIER FLIC DE FRANCE
"Jospin défend sa vision 'd'une France sûre'"
Le Figaro revient sur la présentation de Lionel Jospin, hier à Tours, de sa "politique globale de sécurité". Le Premier ministre a affirmé qu'il comptait bien faire de la sécurité des Français une priorité "sans tomber dans le simplisme, la démagogie ou pire, l'exploitation politicienne". A lire également, les favoris à gauche et à droite pour occuper le poste de "superministre" de l'Intérieur. Quelques noms en vrac, selon Le Figaro : Jean Glavany, Alain Richard, Daniel Vaillant, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin...
http://www.lefigaro.fr/politique/20020327.FIG0198.html
BATTUS EN RETRAITE
"Retraites : ce que préparent vraiment les candidats"
Le Parisien compare les propositions des deux principaux candidats en matière de retraites et présente plusieurs articles sur ce thème : interview de Raymond Soubie (ancien conseiller social de Raymond Barre), tableau sur le chiffrage des réformes et intéressant récapitulatif de chiffres (inquiétants). Exemples : on compte aujourd'hui 4 retraités pour 10 actifs aujourd'hui, en 2040 ce sera 7 pour 10. En France, le taux d'emploi des 55-64 ans est de 34,2 % alors qu'il est de 49,4 % au Royaume-Uni et de 57,7 % aux Etats-Unis. La retraite à 60 ans sera-t-elle remise en question, sachant que notre espérance de vie augmente de 3 mois chaque année ?
http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/FAIT/2930798.htm
GLANDE ENDOCTRINE "Jospin grand malade, scoop imaginaire"
Libération minimise la portée et l'intérêt de l'article du Sunday Times sur l'hyperthyroïdie dont souffre Lionel Jospin (voir notre revue de presse du 26 mars). Le journaliste estime que ce n'est pas un scoop et dénonce ce "ton très typique de la presse anglo-saxonne donnant des leçons au reste du monde". Le Sunday Times avait attaqué en premier en décrétant que la presse française était trop complaisante envers le Premier ministre. Et l'Elysée dans tout ça ? Les chiraquiens ont été briefés : "Il ne faut pas reprendre les arguments sur la santé de Jospin. Chirac veut que nous fassions une campagne digne." Peur que le thème de la santé soit trop emprisonnant ?
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020327-020011076PRES.html
LES PETITES PHRASES
SUPERVENDEUR
"Je regarde les Guignols quand je peux. Cela correspond à l'esprit railleur des Français. (...) La marionnette de Chirac en Supermenteur peut avoir un effet destructeur (...) mais est-ce que ça ne le rend pas aussi, d'un autre côté, super sympa ?" se demande Christiane Taubira, candidate radicale de gauche, dans Le Parisien.
L'HOMME QUI S'AIMAIT
"Il faut avoir un rapport à soi qui soit un rapport normal. J'habite normalement mon corps et mon esprit" a expliqué Lionel Jospin sur Europe 1. Le Premier ministre estime que le président idéal doit être "un grand homme", "celui qui voit vite, loin et juste". Pour exercer le pouvoir au sommet, il faut "aimer les autres" mais "ne pas se détester soi-même", a-t-il ajouté. Une allusion au livre d'Eric Zemmour sur Jacques Chirac, "L'Homme qui ne s'aimait pas" ?
MEDIOCRATIE
"Ce n'est pas parce qu'il est bon, mais parce que les autres sont encore plus mauvais" analyse Valéry Giscard d'Estaing, qui pense que Jacques Chirac peut l'emporter. Le compliment est peut-être encore plus perfide qu'il n'y paraît. Dans le Figaro Magazine du 9 mai 1981, Jean d'Ormesson ne finissait-il pas son édito par un appel désespéré contre la "bouillie marxiste" de Mitterrand : "La politique consiste moins à choisir le meilleur qu'à éviter le pire. Votez Giscard."
GUEULE DE L'ENVOI
"Je suis le seul candidat à avoir pris un projectile dans la gueule et le seul candidat dont la visite en Corse a été troublée par des pétards et des moellons" a déclaré Jean-Pierre Chevènement, candidat du Pôle républicain, en visite (mouvementée) à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, hier. La présidentielle, c'est pas de la tarte.
EN BREF
MARTYROSÉ
Jean-Marie Le Pen serait de nouveau optimiste quant à ses 5OO signatures. Il ne lui manquerait plus que 50 parrainages. Le Parisien rapporte qu'à gauche et à droite, on se demande s'il n'a pas bluffé depuis le début pour que les médias s'intéressent à son statut de "victime". Vous voyez, ils recommencent !
5 ANS DE SOLITUDE ?
C'est désormais officiel. Le juge Eric Halphen, mis en disponibilité, se range dans le camp de Jean-Pierre Chevènement. Après la sortie de son livre, "Sept ans de solitude", dénonçant les pressions dont il a été victime durant son instruction sur le financement du RPR, Halphen a-t-il bien pesé sa reconversion ? Son avenir "politique" est désormais lié au score du Che et à ses consignes pour le second tour.
LECON DE CHOSES
Depuis son retour de vacances, à chaque fois que Noël Mamère passe à la télévision, il illustre les problèmes d'environnement, de transports, avec des objets qu'il montre à la caméra. Nous avons pu voir un yaourt, une pomme, des "patates" et une épingle. On attend avec impatience une sortie sur la légalisation du cannabis.
C'est tout pour aujourd'hui,
Caroline.
|