PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mardi 26 mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 26/03/02

Voici la revue de presse du mardi 26 mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

RIEN D'AUTRE EN MAGASIN
Hier soir, sur France 2, le Premier ministre a balayé du revers de la main les couacs dans la grande famille de gauche : "Les problèmes de la majorité sont des problèmes qu'on aborde au second tour et ensuite aux élections législatives". Lionel Jospin veut encore croire à la stratégie de la gauche plurielle. En effet, Ariane Chemin dans Le Monde rapporte une déclaration du candidat sur cette stratégie : "Nous n'avons rien d'autre en magasin" a-t-il confié lors d'un petit déjeuner qui réunit les "éléphants" du PS, en mai 2001. La journaliste rappelle qu'avant de se lancer dans la course présidentielle, il avait reçu tour à tour Robert Hue et Noël Mamère à Matignon. Le premier aurait confié "Nous, nous voulons faire gagner la gauche" et le second "Je ne vais pas taper à bras raccourcis sur le PS et sur toi, mais je vais rester critique. Et puis, on va se recentrer sur nos fondamentaux : l'écologie, le nucléaire...". Rassurant à l'époque...! La presse fait le tour des écueils qui menacent le Premier ministre. Le Figaro notamment liste les sujets de discorde : nucléaire, OGM, transports, insécurité, sans papiers, retraites, 35 heures, etc. Le débat devrait s'engager sur ces thèmes mais pour l'heure le cannabis est évoqué avec les récentes déclarations socialistes. (voir petites phrases)

"Jospin cogne et cajole"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020326-020012075PRES.html

"Chirac marche sur des oeufs"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020326-020012076POLI.html

"Sur France 2, Jospin tente de montrer sa différence"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020326-020013063PRES.html

"Le doute s'insinue dans l'équipe Jospin"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020326.FIG0080.html

"La campagne fissure un peu plus la majorité plurielle"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020326.FIG0014.html

"Les pommes de discorde de la gauche"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020326.FIG0015.html

"Mamère : Je demande un geste à Jospin"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/POL/2927390.htm

"Le cannabis s'invite dans la campagne"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/aujourdhui/0,,902625,00.html

"Jospin continue de croire à la stratégie de la gauche plurielle"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--268316-,00.html

PLUS D'INFOS

'JE VAUX MIEUX QUE CA'
"Chat européen de Lionel Jospin"
Le quotidien allemand Die Welt retranscrit (en français !) le texte du "chat" européen de Lionel Jospin organisé à l'occasion de La Fête de l'Internet le 22 mars. Lorsque l'on compare ce script à celui que l'on peut trouver sur le site de campagne du candidat, certaines questions ont été supprimées. Exemples : Charlotte, "Mon cher Lionel, je voulais te dire que je te trouve très sexy ! J'ai suivi ton meeting sur le Net hier. Franchement, te laisse pas faire par les communicants !". Lionel répond 'C'est d'accord'. A la question de "dumpir" sur ce qu'il pense de sa marionnette des Guignols, il répond : "Je la vois peu, il vaut mieux ça, je vaux mieux que ça, mais il y a pire". A "l'Insoumis" qui lui demande s'il croit qu'il peut vraiment représenter la France, être un symbole vivant de son pays, Lionel dit ne pas comprendre la question. A 'Rêviez-vous enfant d'être un jour président de la République ?', il avoue "Non. Non, pas le moins du monde". En revanche, le script officiel a conservé le calembour final du candidat, "Je suis heureux que ce chat m'ait plu parce que d'habitude je préfère les chiens". Pour quelles raisons ne l'ont-ils pas aussi coupé ? Une preuve écrite que Jospin est bien un 'austère qui se marre' ?
http://www.welt.de/daten/2002/03/23/0323eu322363.htx

PERFIDE ALBION
"French press hides Jospin's illness"
Le Figaro relaie un article du Sunday Times titré "La presse française cache la maladie de Jospin". Le journal anglais nous explique que les responsables de campagne sont "en proie à une anxiété qui n'a rien à voir avec les sondages. Le problème, dont ils ne parlent pas en public, c'est l'hyperactivité de la glande thyroïde du Premier ministre". Le journaliste a interrogé des "proches de Jospin" qui mettent sur le compte de cette hyperthyroïdie "ses changements de personnalité à la Dr Jekyll et Mr Hyde". L'un d'eux confie : "Vous n'avez pas envie d'être dans les parages quand cela arrive" [ses colères, NDLR]. Ses divagations aériennes seraient dues à un oubli dans la prise de ses médicaments avec le décalage horaire. Pourquoi les médias français n'en parlent-ils pas ? Le Sunday Times est sévère : "les médias sont généralement complaisants avec le si honnête Jospin qui évoque tellement un maître d'école". L'article n'est malheureusement pas en ligne sur le site Figaro.fr et le lien du Sunday Times n'est accessible qu'aux abonnés.
http://www.sunday-times.co.uk/article/0,,178-245403,00.html

LE PARIA DE LA REPUBLIQUE
"Visite mouvementée de Chevènement à l'hôpital Saint-Antoine"
Ca patine en ce moment pour Chevènement. Ce lundi après-midi, il a connu quelques problèmes pour visiter, comme c'était prévu, l'Hopital Saint-Antoine dans le 12e arrondissement de Paris. A son arrivée, la directrice de l'hôpital, Monique Ricomes, l'attendait pour lui signifier qu'il n'était pas autorisé à se rendre dans l'établissement en compagnie des journalistes. Après sa visite mouvementée en Corse et son entartage de dimanche, le candidat Républicain a dénoncé dans ce nouvel obstacle à sa campagne un "déni de démocratie": "MM. Chirac et Jospin peuvent eux se promener partout". Mais il tenait déjà son coupable : "ça vient du cabinet de Kouchner (ministre délégué à la Santé)". Finalement, Jean-Pierre Chevènement a pu, après négociations, visiter certains services de l'hôpital et à discuter avec le personnel, notamment de l'application des 35 heures. Il a ainsi pu avancer une première esquisse de solution à la pénurie de personnel, en proposant à Dominique Voynet de "redevenir médecin anesthésiste". Et l'anesthésie, JP il connaît...
http://fr.news.yahoo.com/020326/202/2j2cx.html

LES PETITES PHRASES

GRANDES EAUX
"La gauche a beaucoup déteint à cause des lessives libérales. Il faut qu'elle retrouve ses couleurs. Nous n'avons pas osé nous attaquer aux grandes réformes nécessaires" a dénoncé Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF lors d'une visite à Rennes.

TROUPEAUX DE CHAGRIN
"C'est une maladie de la vache folle, qui prend appui sur la tremblante du député. Jospin a construit avec la gauche plurielle une machine à agrandir. Et Chirac, avec l'UEM, une machine à rétrécir" a dénoncé Alain Madelin, candidat Démocratie libérale, de passage en Moselle.

L'EFFET BOEUF
"Je ne roule pas pour Chirac au deuxième tour. Nul n'est propriétaire de ses voix. Il ne s'agit pas de veaux ou d'animaux que l'on mène à la foire et dont on dispose" a indiqué Charles Pasqua, président du RPF et candidat à l'élection présidentielle.

INFO ROUTE
"On ne doit prendre sa voiture qu'à jeun et sans avoir pris de joint" a conseillé François Hollande sur RTL. Il complète ainsi la déclaration de Lionel Jospin : "Fumer un joint chez soi est certainement moins dangereux que de boire de l'alcool avant de conduire". Pas de conseils pour ceux qui prennent l'avion ?

'CONVERSATION' VIDE
"L'hypermédiatisation ne comble pas le vide. Jean-Pierre Chevènement a pour lui un projet, Bernadette Chirac, un mari" répond Jean-Yves Autexier, sénateur MDC de Paris, conseiller politique du candidat Chevènement à la question du Parisien "N'êtes-vous pas déçu que votre candidat vende dix fois moins de livres que Bernadette Chirac ?".

EN BREF

SO PIPEAU
Changement de musique pour le deuxième meeting de Jacques Chirac. A Amneville en Lorraine, la réunion était rythmée par un air du groupe Saint-Germain, "So flûte". Exit donc "Les chariots de feu" de Vangélis, thème musical sans doute jugé usé et vieilli.

Y'A DES LIMITES
Edouard Balladur est invité à déjeuner aujourd'hui à l'Elysée avec Jacques Chirac. L'"ami de trente ans" tiendra ce soir un meeting de soutien au candidat, il avait déclaré précédemment "Je ferais tout ce qu'on me demandera pour Jacques Chirac et la campagne ». L'élu du XVème a néanmoins refusé la présidence du comité de soutien à la réélection de Chirac il y a plusieurs semaines.

M6 POLITIQUE
Jacques Chirac et Lionel Jospin ont accepté de participer à une émission politique (chacun) entre les deux tours de l'élection présidentielle sur M6. Emmanuel Chain est en charge de ces productions.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Pensée unique

  "Si nous pensons tous la même chose, c'est que nous ne pensons plus à rien" a déclaré François Bayrou aux 7 000 personnes réunies à Toulouse pour le congrès de l'Union en mouvement (UEM) le 23 février.



  charte de déontologie - contact - credits