Revue de presse du lundi 25 mars 2002
par Caroline Cordier -
publié le 25/03/02
Voici la revue de presse du lundi 25 mars 2002.
- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref
L'EVENEMENT
SOS AMITIE
Nouvelle faille dans laquelle tente de s'engouffrer Jacques Chirac pour déstabiliser Lionel Jospin : l'absence possible de majorité pour mettre en oeuvre sa politique gouvernementale si toutefois le candidat socialiste était élu. Le président-candidat décrit ces derniers jours une "majorité plurielle éclatée" entre écologistes, trotskystes et chevènementistes. Lionel Jospin retourne l'argument et tente de faire passer l'idée que si la droite était majoritaire, Jacques Chirac serait obligé de modifier son programme. Sur Radio J, le Premier ministre a en effet analysé : "La droite française, telle que nous l'avons expérimentée à l'Assemblée, est beaucoup plus à droite que ne l'est le discours de Jacques Chirac aujourd'hui. J'ai la conviction absolue qu'il mène campagne sur des thèmes qui ne sont pas ceux que la droite mettrait en oeuvre". Avoir une majorité pour gouverner, une Chambre derrière soi, voilà l'interrogation du moment des deux cohabitants qui, au regard des sondages, sont déjà dans une perspective de second tour. A 50/50, chacun y croit et prépare l'après 5 mai. Ce week-end a pourtant apporté de l'eau au moulin des chiraquiens. Noël Mamère s'est exclamé "On n'est pas là pour courber l'échine face au PS. Il sera difficile à nos électeurs de se reporter sur Jospin s'il n'y a aucun geste sur le nucléaire". Dominique Voynet a tempéré ces propos, à l'image de Jean-Christophe Cambadélis dans Le Figaro aujourd'hui : "Je ne peux pas penser une seule seconde que Noël Mamère mettra ses menaces à exécution. Ce sont des propos de campagne. Il ne peut pas priver la gauche de l'apport des écologistes". Si Robert Hue exclut, lui, de ne pas donner ses voix à Lionel Jospin, les socialistes doivent, en plus du conflit écologiste, se pencher sur le cas Chevènement et l'énigme Laguiller...
"Nucléaire : Mamère menace Jospin de représailles électorales"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020325.FIG0109.html
"Cambadélis : ce sont des propos de campagne"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020325.FIG0110.html
"Le nucléaire fait reverdir Mamère"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020325-020014080PRES.html
"Hue : 'La gauche dérive'"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/POL/2923674.htm
"Les socialistes à la recherche d'une stratégie anti-Laguiller"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020325.FIG0113.html
"Arlette pleure, acte II"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/POL/2925297.htm
"Le candidat PS courtise les ruraux"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020325.FIG0107.html
"Tensions entre les Verts et Lionel Jospin"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3396--268082-,00.html
"M. Mamère : M. Jospin vient peut-être de casser la gauche plurielle"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--267941-,00.html
PLUS D'INFOS
PANIER DE CRABES
"Tapie soutient Taubira"
"Il faut avoir la santé pour faire campagne avec un parti pareil" aurait déclaré Christiane Taubira, alors que certains au Parti Radical de Gauche tentaient de la faire renoncer à l'élection présidentielle. Elle s'est brillament défendue lors d'un congrès à Lille mais Jean-Michel Baylet, président du PRG, a louvoyé pour ne pas sembler faire un "mea culpa", arguant d'une non-coopération socialiste dans cette campagne. Heureusement (?) pour la candidate, Bernard Tapie est passé au siège du parti vanter ses mérites et lui a donné ce conseil à méditer : "Tu comprends, on est une petite usine. Il ne faut pas essayer de pêcher tous les poissons. Mais il faut pouvoir dire : 'Dans la crevette, je suis la meilleure !'". Merci Saint Bernard L'Ermite.
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/POL/2925297.htm
DANS LA MOUSE
"Chirac remise son mulot au placard"
A l'occasion de la Fête de l'Internet, les jeunes RPR s'étaient réunis au club 287 à Aubervilliers, samedi soir. Le candidat Jacques Chirac a fait un tour et avait apparemment pris des cours depuis ses fameuses et calamiteuses déclarations sur le "mulot". Le journaliste rapporte que le Président a parlé "couramment mégabits, fracture numérique et Internet à haut débit pendant plus d'une heure avec un aréopage de spécialistes". Il a d'ailleurs déclaré que s'il était arrivé à s'y retrouver, les Français le pourraient. Une méthode ? "Il faut libérer les freins, donner le coup de reins nécessaire si nous ne voulons pas que la France prenne un retard qu'elle ne pourrait plus combler." La fable de la souris et la tortue ?
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020325-020018097PRES.html
REALPOLITIK "Fascinantes inconnues"
Lutz Krusche, correspondant à Paris du "Berliner Zeitung", trouve la campagne française "fascinante". Bien sûr, il trouve que les programmes se ressemblent mais là n'est pas l'important car, selon lui, "ceux qui attendent une polarisation gauche-droite se trompent de siècle, c'est terminé en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France. C'est François Mitterrand qui, en 1983, après avoir permis aux camarades de jouer au socialisme, a décrété du jour au lendemain 'Fini, passons aux choses sérieuses'". Fini le socialisme ? Le journaliste estime que la campagne se jouera au centre. Ce sera juste une guerre des nerfs. Et ça, c'est vraiment fascinant...
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020325-020017087PRES.html
LES PETITES PHRASES
TOUS CONTRE UN
"Lionel Jospin est bien le candidat de la désunion de la gauche. Il a réussi ce week-end un véritable tour de force politique en parvenant à rassembler les Verts, si souvent divisés, contre lui", a ironisé Serge Lepeltier, secrétaire général du RPR, dans un communiqué. Mais que serait l'union sans mouvement ?
PASIONARIA
"Je vis très mal cette campagne de calomnies où l'on voit la haine étalée dans les journaux tous les jours. Mon mari n'est pas un être haineux. Il ne hait personne, c'est tout à fait contraire à sa nature. Par contre, moi je souffre", a confié Bernadette Chirac lors de l'émission Sept à Huit sur TF1. Mais que la vie est dure...
MACHIAVELIQUE
"Cette hostilité, cette haine, cette calomnie, cette médisance et parfois cette diffamation, cela me réjouit ; cela me réjouit de les voir tous paniquer" a déclaré Arlette Laguiller, candidate de Lutte Ouvrière lors d'un meeting au Parc Floral de Nice.
LIONEL ET HARDY
"Si, depuis quelques jours, Jospin a gauchi son langage, ce n'est pas à cause de Robert Hue, mais de moi. D'ici que Lionel Jospin commence ses discours par 'Travailleurs, travailleuses', il n'y a pas loin..." a indiqué Arlette Laguiller, candidate et porte-parole de Lutte ouvrière, dirigé par l'homme de l'ombre Robert Barcia alias Roger Girardot alias Hardy.
REVENU DE TOUT
"Il faut assouplir la loi sur les 35 heures, car si les bobos veulent faire du vélo, les travailleurs, eux, veulent du boulot et élever leur revenu" a décrété Jean-Pierre Chevènement, chef du Pôle républicain.
EN BREF
SOUFFLET
Jean-Pierre Chevènement a été entarté hier au Salon du livre par Noël Godin, un spécialiste belge de ces coups d'éclats pâtissiers. Le chef du Pôle républicain était venu dédicacer son livre, "Le Courage de décider". Après une rapide toilette, il a honoré la séance de signatures en déclarant que l'incident était minime en comparaison de la tentative d'attentat à l'encontre d'Emile Zuccarelli, maire PRG de Bastia, visé par une bombe désamorcée dans la nuit de samedi à dimanche. Et si la crème de la crème du FLNC rejoignait l'Internationale Anarcho-patissière pour faire sauter l'ile de Beauté à la bombe... Chantilly ?
ALTER EGO
Un sondage Libération-CSA-La Dépêche du Midi indique qu'au premier tour des présidentielles, Jacques Chirac obtiendrait 23 % des suffrages (moins 2,5 points), Lionel Jospin 21 % (moins 1 point) et Jean-Marie Le Pen 11 % (plus 1,5). Au second tour, Lionel Jospin et Jacques Chirac sont à égalité. Ils obtiennent tous deux 50 %, le premier ayant perdu un point et le second en ayant gagné un par rapport au mois dernier.
CARAMBAR, ENCORE RATE !
"Je suis heureux que ce chat m'ait plu parce que d'habitude je préfère les chiens!", s'est exclamé Lionel Jospin, en réponse à Michel Field qui lui demandait le "mot de la fin", lors du chat européen organisé pour la Fête de l'Internet vendredi 22 mars à 18h30. La chasse au mulot de Chirac est ouverte ?
BIEN VU
François Bayrou est le premier candidat à proposer d'utiliser pour lire ses contenus internet le service Label Vue qui permet une lecture plus facile pour les malvoyants. http://www.bayrou.net/ http://www.visualfriendly.com/
C'est tout pour aujourd'hui,
Caroline.
|