PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du vendredi 22 mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 22/03/02

Voici la revue de presse du vendredi 22 mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

ELECTORÂLE
Des chiffres encore... et un désinterêt général manifeste. Les états-majors politiques, les yeux rivés sur les sondages, doivent avoir du mal à définir des stratégies d'après les réponses des Français. Selon un sondage Louis Harris-AOL-Libération, 75 % des sondés trouvent les projets des candidats pas ou peu différents. Dans Le Parisien, un sondage de l'institut CSA révèle que 73 % des Français jugent irréalisable l'objectif "zéro SDF" de Lionel Jospin et 60 % ne croient pas à la réduction de 33 % de l'impôt sur le revenu proposée par Jacques Chirac. Les deux cohabitants vont-ils respectivement se "gauchiser" et se "droitiser" pour intéresser les électeurs ? Si le Premier ministre a opéré un petit virage à gauche lors de son meeting à Marseille hier, le Président de son côté, ne va pas durcir sa droite ces jours-ci puisqu'il est attendu à la conférence de Monterrey au Mexique et compte servir un couplet sur la "fracture mondiale", sorte de redite globalisante de la fameuse "fracture sociale" qui l'a fait élire en 1995. Cette réunion de 56 chefs d'Etat et de gouvernement a pour thème le financement du développement, en baisse en France depuis 1995. A lire à ce sujet, un texte de Jacques Chirac, intitulé "Pour un monde solidaire" et publié dans... Libération ! Le quotidien définit cette page "Tribune" comme un espace ouvert à des "avis partisans susceptibles d'apporter aux lecteurs d'utiles éclairages sur les échéances électorales à venir". Ah ? Qui a éteint la lumière ?

"A Marseille, le candidat Jospin soigne sa gauche"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020322-020012121PRES.html

"Projet blanc et blanc projet"
http://www.liberation.fr/presidentielle/actu/sondage0321.html

"RPR et PS jouent à 'combien ça coûte ?'"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020322-000003157EVEN.html

"Marseille : le coup de barre à gauche de Jospin"
http://www.laprovence-presse.fr/editorial/articleEssentiel.php?ID=2917

"Chirac et Jospin ont du mal à passionner les Français"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/FAIT/2917214.htm

"Le candidat s'ébroue à Marseille"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/FAIT/2917215.htm

"Un sondage qui décoiffe"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/FAIT/2916260.htm

"Pour Jospin à Marseille, un public long à se manifester"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020322.FIG0153.html

"Chiffrage des programmes : mêmes bases, conclusions divergentes"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020322.FIG0044.html

"La fusée Chirac contre la fracture mondiale"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020322-020011119PRES.html

"Tribune de Jacques Chirac :'Pour un monde solidaire'"
http://www.liberation.fr/quotidien/debats/020322-110007153TRIB.html

PLUS D'INFOS

PORTUGAFFE
"Mon ami Mitterrand"
Daniel Ribeiro, correspondant parisien de l'hebdomadaire portugais Expresso, exprime son étonnement de voir "les mêmes acteurs principaux" à l'élection française, alors qu'au Portugal reste vivace "un mauvais souvenir des grands-pères qui restaient au pouvoir toute leur vie". Il rappelle l'amitié que Marco Soares entretenait avec François Mitterrand et estime que la même relation pourrait lier Jacques Chirac et Durao Barroso (droite, vainqueur des législatives voilà quelques jours). Pour finir, le journaliste avertit Lionel Jospin, qui aurait commis une "gaffe" en refusant de commenter les résultats des élections portugaises. Il y a en France quelques centaines de milliers d'électeurs d'origine portugaise. Une importante minorité, à ne pas négliger...
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020322-020015128PRES.html

TOUS DOPES ?
"Comment les candidats gèrent leur forme et leur santé"
Le Quotidien du Médecin interroge onze candidats sur leur forme physique dans une campagne toujours éreintante. Stimulants, stress, régimes alimentaires, Coronas ou pas, tous ces petits détails sont passées en revue... Un peu anecdotique mais amusant. Vous apprendrez par exemple que Christine Boutin pèse 10 kilos de plus qu'Olivier Besancenot, que Corinne Lepage est la plus petite du lot (1,53 m) et Jacques Chirac le plus grand (1,92 m). Jean-Pierre Chevènement est bizarrement absent de l'article. Hors-concours ?
http://www.quotimed.com/opinion/

GERONTOPHILES HONTEUX
Selon un sondage Sofres dans le mensuel senior Notre Temps à paraître en avril, les Français estiment que l'âge idéal pour un président de la République est de 48 ans et que l'âge limite pour être élu est de 68 ans. Le même sondage en janvier 1981 avait révélé des réponses similaires. Bémol : 63 % des sondés pensent que la loi ne doit pas fixer d'âge limite et qu'il appartient aux électeurs de décider. On reste sceptique devant ces réponses, sachant que la pique sur l'âge de Chirac a fait baisser Jospin dans les sondages, que Mitterrand a été réélu à la présidence à 71 ans et De Gaulle élu en 1965 à... 75 ans ! Ces réponses ne sont pas très cohérentes car les atouts du présidentiable révélés par la dernière question de la Sofres sont : l'expérience (58 %), la sagesse (55 %) et en dernière position, à 23 %,... la jeunesse !
http://www.sofres.com/etudes/pol/220302_ageetpolitique_r.htm

LES PETITES PHRASES

FAUX DEBAT ?
"Je ne crois pas que c'est en ayant une querelle de chiffonniers, dans un débat dont on ne voit d'ailleurs pas comment il pourrait s'organiser qu'on fera avancer les choses.Ce sera une espèce de pugilat, de foire d'empoigne épouvantable, et je pense que ceux qui l'ont accepté l'ont accepté en sachant que très bien que ce débat n'aurait pas lieu" a répondu Roselyne Bachelot, porte-parole de Jacques Chirac, interrogée sur le refus du Président à participer à un débat de premier tour avec tous les candidats.

L'HALLALI
"Le parti des Verts est sectaire au sens de secte et il faut le punir. En France, on en fait une idéologie, qui est dangereuse. C'est grave" a déclaré Jean Saint-Josse, candidat des chasseurs, lors d'un meeting à Cabourg.

HAUTAINE
"Plus j'entends Lionel Jospin, plus j'ai envie de voter Robert Hue" a déclaré Clémentine Autain, adjointe à la mairie de Paris, apparentée PCF.

VAUDEVILLE
"Ca aurait pu être pire, vous auriez pu vous retrouver à côté de Dominique Strauss-Kahn !" a lancé Nicolas Sarkozy à Laurent Fabius, assis par hasard côte-à-côte dans un théâtre parisien. "C'est vrai" aurait répondu le ministre socialiste, selon Libération.

EN BREF

PLUS SI AFFINITES
Jean-Pierre Chevènement devrait présenter aujourd'hui son programme pour la présidentielle au cours d'une conférence de presse. Trois axes : "La France retrouvée, le citoyen relevé, le travail revalorisé", déclinés en 20 mesures sur 6 pages. Un peu court, comparé aux 23 pages de Chirac et aux 40 de Jospin ? Oui, mais le "Che" publie en plus un livre programme de 250 pages. Encore faut-il que les électeurs l'achètent !

MATCH NUL
Le 20 avril, veille du premier tour, aura lieu au Parc des Princes un match de foot entre journalistes et hommes politiques, d'après Le Parisien. La première équipe accueillera notamment PPDA, Guillaume Durand, Jean-Michel Larqué, et la seconde, 'coachée' par Luis Fernandez, Daniel Cohn-Bendit (Vert), Guy Drut (RPR), Jean-François Copé (RPR). Toutes les sensibilités politiques devraient être présentes, sauf le Front national.

SAUVAGEONS
Les couloirs de bus sont encombrés par les voitures de fonction devant les sièges de campagne des deux principaux candidats et cette situation est critiquée par Charlotte Nenner, élue verte du Conseil de Paris. La jeune femme a interpellé le préfet de Paris mais, comme le conclut le Parisien, il y a peu de chances que les états-majors politiques cessent leurs incivilités. Amnistie oblige...

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Rave "Parti"...

  "Quand la droite en arrive à nous reprocher de satisfaire les demandes des policiers et des gendarmes, on se dit qu'ils sont devenus fous. C'est une réaction techno de chez techno" Jean-Christophe Cambadélis (député PS de Paris) dans Le Parisien du 13/12.



  charte de déontologie - contact - credits