PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du jeudi 21 mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 21/03/02

Voici la revue de presse du jeudi 21 mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

RIEN A VOIR
Les deux principaux candidats tentent actuellement de démontrer aux Français qu'ils sont radicalement différents, qu'ils n'ont "rien à voir" l'un avec l'autre. Les électeurs ayant du mal à s'intéresser à la campagne apprécieront le double sens de ce dernier argument ! Pourtant, Jacques Chirac et Lionel Jospin multiplient les déclarations pédagogiques pour marquer leur dissemblance. Hier soir sur France 3, le Président-candidat a avancé un argument dans ce sens : dans le programme socialiste, la sécurité "n'est qu'un point parmi d'autres" alors que pour la droite, c'est "un préalable". Cette dernière propose "croissance et dynamisation" quand la gauche parle seulement de "redistribution". Pour le Premier ministre, la question des 35 heures trace une ligne de démarcation entre les deux camps. Il a prophétisé, hier à Grenoble : "la remise en cause des 35 heures et des emplois jeunes aura un impact massif sur le chômage". Quelques piques, de part et d'autre : Jacques Chirac raille une majorité plurielle "éclatée" tandis que Lionel Jospin critique son adversaire sur l'emploi des plus de 50 ans. Pour ce faire, le candidat socialiste use de toutes les périphrases possibles pour ne pas nommer son concurrent. Après "le candidat RPR", "l'autre candidat", quelle appellation va-t-il trouver, sachant qu'il se refuse à donner dans le "Président" ou le "chef de l'Etat", jugés trop respectueux ? Qu'on se souvienne des qualificatifs inventés pour sa candidature, "probable", "disponible", et l'on se dit que quelque spécialiste lettré doit cogiter à "l'atelier" de campagne...

"Jacques Chirac n'a 'rien à voir' avec son rival"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020321-020012119PRES.html

"Les mortifications de Lionel"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020321-020011117PRES.html

"Jospin défend les 35 heures"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Thu/POL/2913858.htm

"Chirac vante l'unité de la droite"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Thu/POL/2913938.htm

"Jospin et l'autre"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020321-020011118PRES.html

"Lionel Jospin accuse Jacques Chirac de vouloir
remettre en cause les 35 heures"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--267585-,00.html

"Jacques Chirac souligne que son projet n'a 'rien à voir' avec celui de Lionel Jospin"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--267583-,00.html

"Chirac laisse Jospin à ses regrets"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020321.FIG0069.html

"Jospin s'interdit de taper sur Chirac"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020321.FIG0072.html

PLUS D'INFOS

ECHEC ET MATHS
"Pour l'Iowa, avantage Jospin"
Un modèle statistique américain propose un calcul pondéré permettant d'augurer des résultats de la présidentielle, en fonction du taux de croissance et du taux de popularité de chaque candidat. La méthode, un peu compliquée, est longuement développée dans l'article et donne Jospin vainqueur avec une très faible avance (50,13 %). Pour ceux qui iront au bout de cet exposé, la chute est un peu décevante car on nous explique finalement que les scores seront si serrés qu'on ne peut être sûr de rien ! Seule certitude avancée par les auteurs : l'écart de voix au second tour sera l'un des plus faibles de la Vème République.
http://www.liberation.fr/quotidien/debats/020320-110007028REBO.html

FILS DE PUB
"La communication fait-elle l'élection ?"
Le Monde analyse la place des équipes de "comm'" dans la campagne des candidats. Les critiques sont nombreuses : "C'est Darty contre Auchan ! Jacques Séguéla contre Claude Chirac !", a dénoncé Jean-Pierre Chevènement, mardi 19 mars, sur France 2. De même, Julia Kristeva, amie des Jospin et psychanaliste, a déclaré sur LCI, le 16 mars : "On a l'impression qu'on a à choisir entre deux équipes de communication : Claude Chirac et Jacques Séguéla." A lire également, un article sur les lettres de Jacques Chirac envoyées aux détracteurs de Roselyne Bachelot (porte-parole) et un portrait croisé de Jacques Séguéla et Claude Chirac.
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/
actu/aujourdhui/0,,901702,00.html

L'OMBRE DU GENERAL
"Chirac, l'ami des Arabes"
Samy Kleib, correspondant du quotidien libanais "As-Safir", montre que malgré une politique arabe de la France en demi-teinte, l'opinion arabe donnerait l'avantage au président sortant et des consulats conseilleraient de le soutenir. Plusieurs raisons à cela : une idée reçue, mais qui est relayée par la presse arabe, selon laquelle Lionel Jospin serait "l'ami des juifs et d'Israël" et le souvenir du Général de Gaulle qui reste présent dans les esprits. Chirac serait vu comme son "héritier", sachant utiliser un langage émotionnel et chaleureux quand Jospin et Védrine restent académiques. Le journaliste note aussi un regain de sympathie pour Chevènement depuis sa "condamnation de la guerre du Golfe".
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020321-020015130PRES.html

LES PETITES PHRASES

AVIS DE RECHERCHE
"Elle fait ce qu'elle peut. Mais si elle fait 1 %, c'est peut-être parce que les électeurs qu'elle cherche n'existent pas", estime avec une grande lucidité un proche de Corinne Lepage, candidate de Cap 21, écologiste proche du RPR.

BON SENS PAYSAN
"Je pars d'un principe qui est simple : les Françaises et Français, qui auront voté pour moi au premier tour, c'est le bon sens, ne veulent pas voter pour les autres candidats. Puisqu'il en reste deux seuls au second tour, ils ne voudront plus non plus ceux-là donc moi je ne donnerai aucune consigne de vote", analyse Jean Saint-Josse, candidat des chasseurs. Il précise, optimiste : "En 99, on nous expliquait qu'on allait faire 1 %, on a fait 7 fois plus alors aujourd'hui à 3 %, sept fois plus, cela peut faire 21".

DEADLINE
"Si je fais moins de 5 % des voix, je reprends le journalisme", a déclaré à Marseille Noël Mamère, le candidat des Verts. De façon opportune, c'était lors d'une conférence de... presse.

DEBIT D'INITIE
"Un retour, un livre, ne comptez pas sur moi en tous les cas pour participer à la publicité d'un livre qui paraît tout à coup à la veille d'une élection et dont les droits d'auteur, croyez-moi, n'iront pas aux bonnes oeuvres de la République", a assuré Jacques Chirac sur France 3 à propos du premier tome des Mémoires de Didier Schuller, à paraître.

BRIGADE ROSE
"Sur France 3, Jacques Chirac est apparu tel qu'en lui-même : le candidat d'une droite dure et revancharde.(...) La France n'a pas besoin d'un Berlusconi à sa tête", a déclaré Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

EN BREF

MEME PAS MAL
Selon un sondage Louis Harris, réalisé pour VSD, 62 % des sondés trouvent la marionnette de "Supermenteur" drôle, 52 % ne la jugent pas fidèle à l'opinion qu'ils ont de Jacques Chirac, et 83 % déclarent qu'elle n'aura "aucun impact sur leur vote". 6 % avouent qu'elle influence leur vote en sa défaveur et pour 4 % des personnes interrogées, cela motive leur décision en sa faveur ! Cela relativise l'influence des Guignols et la nuisance de leurs "quolibets" sur l'image des politiques.

TENORS INSOMNIAQUES
Le débat entre Dominique Strauss-Kahn et Nicolas Sarkozy organisé lundi soir sur France 2, dont tous ont souligné la qualité, a réalisé un beau score d'audience (1,7 million de télespectateurs) malgré une heure tardive (entre 22h45 et 00h30).

CHARITY BUSINESS
Selon Le Figaro, les chiraquiens aident Alain Madelin à obtenir ses 500 signatures. On a pu remarquer que les propos de ce dernier ont perdu en virulence contre le Président sortant. L'entourage du candidat Chirac envisagerait d'aider également Corinne Lepage.

HALPHEN AU PÔLE
Jean-Pierre Chevènement et le juge Eric Halphen se seraient revus lundi dernier, selon Libération, après une première rencontre en février. Le candidat du Pôle républicain aurait proposé un "point de chute électoral" au magistrat, désormais officiellement mis en disponibilité de la justice.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Dernier inventaire avant liquidation

  "J'aime les causes perdues, c'est vrai. (...) J'ai déjà parlé avec Robert Hue des grands romanciers ou intellectuels qui ont accompagné le parti. Je pense à Louis Aragon bien sûr." déclare Fréderic Beigbeder, écrivain et ancien publicitaire, au Parisien le 18/02. Il a décidé d'aider le candidat dans sa campagne : après "Les Yeux d'Elsa", "Les Lorgnons de Robert" ?



  charte de déontologie - contact - credits