PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mercredi 20 mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 20/03/02

Voici la revue de presse du mercredi 20 mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

(IN)COMPRIS ?
Lionel Jospin a exprimé ses "regrets" hier soir sur France 3 pour avoir qualifié Jacques Chirac de "vieilli, usé, fatigué". Invité au "19-20" sur France 3, le Premier ministre-candidat a déclaré : "Je ne pensais pas que ces propos seraient projetés devant l'ensemble des Français comme si c'était une déclaration publique. Puisque c'est devenu un fait politique et que cela a été compris comme ça, je veux dire très simplement que je suis désolé, parce que ce n'est pas moi. Ça ne me ressemble pas." Les électeurs et les médias ont mal compris donc, surtout les électeurs âgés qui semble-t-il sont responsables d'un tassement des scores du candidat socialiste dans les sondages depuis ce week-end... Autre incompréhension que Lionel Jospin veut éviter, celle que pourrait engendrer la promesse de lundi 18 mars : "Zéro SDF en 2007". Pour ceux qui penseraient que c'est un engagement, il a précisé que c'était un "objectif idéal" et qu'il "n'avait pas l'espoir de faire disparaître ceux que l'on appelait les clochards et qui, pour des motifs personnels, choisissent de se retrouver dans la rue". Dernière mise au point : questionné sur sa réticence à nommer son principal adversaire, à dire "l'autre candidat" plutôt que Jacques Chirac, Lionel Jospin a décrété : "Je ne voudrais pas que vous pensiez que je ne pense qu'à lui."

"La repentance de Jospin"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020320-020011071PRES.html

"Lionel Jospin est 'désolé' de ses attaques contre Chirac"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020320.FIG0024.html

"Le mea-culpa de Jospin"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/POL/2910831.htm

"Zéro SDF, un objectif très ambitieux"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/ECO/2910634.htm

"Ambiguïtés"
http://www.humanite.presse.fr/journal/jour.html

"Jospin 'désolé' de ses propos sur Chirac"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--267394-,00.html

Interview de Lionel Jospin sur France 3 : voir le JT
http://www.france3.fr/contents/Video/0001CE29.ram

PLUS D'INFOS

GLASNOST
"Quand Arlette ment"
Christophe Forcari, journaliste de Libération, revient sur les funérailles non médiatisées d'un militant "historique" de Lutte Ouvrière en février. Pour lui, cette dissimulation est révélatrice de la "vraie nature du parti d'Arlette Laguiller où le secret tient lieu de ligne de conduite". Autre exemple et non des moindres, l'anonymat du leader du mouvement, Hardy, alias Robert Barcia, alias Roger Girardot. Pour le journaliste, le probable bon score d'Arlette à la présidentielle devrait l'obliger à "rendre des comptes à ceux qui lui auront accordé leurs suffrages".
http://www.liberation.fr/quotidien/debats/020320-110007028REBO.html

MAÎTRE CHANTEUR
"Didier Schuller fait encore monter la pression"
Le Parisien a réalisé une interview de Didier Schuller, l'ancien conseiller général RPR des Hauts-de-Seine, revenu de Saint-Domingue. Il confie avoir écrit le premier tome de ses mémoires, portant sur les affaires, à paraître avant le premier tour et promet des révélations afin de "régler ses comptes" avec ses "anciens amis". L'ex-élu aime à citer Jean-Claude Méry : "Si on m'emmerde, le premier qui tombe, c'est Roussin, le deuxième, c'est ce faux-cul de Juppé et le troisième c'est Chirac".
http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/FAIT/2911706.htm

RUSTRES RUSES RUSSES
"Le coeur russe bat pour Chirac"
Cet édifiant article dévoile comment un quotidien russe (Nouvelles Izvestia) décrit la France : pays où l'on travaille peu, où les délinquants ne sont pas arrêtés... Le journal est très critique envers Lionel Jospin et prend position en faveur de Jacques Chirac, en considérant qu'il est "le partenaire privilégié" avec lequel Vladimir Poutine a toujours traité. La correspondante de Libération à Moscou pointe également des analyses fantasques et racistes sur la société française.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020320-020015081PRES.html

LES PETITES PHRASES

JARDIN SECRET
"Ferry disait : 'J'ai des roses qui poussent à l'intérieur'. Des roses, moi aussi, j'en ai à l'intérieur, mais avec vous, je souhaite en faire pousser à l'extérieur !" a lancé Lionel Jospin à ses militants, réunis à son "atelier" de campagne. Attention aux épines.

BODY COUNT
"Le bilan de la gauche en Corse : un préfet assassiné et un préfet emprisonné. C'est un record absolu que personne ne battra avant longtemps", a déclaré Patrick Devedjian (RPR) sur Radio Classique. Dur pour Pasqua.

MALIN BADELIN
"Chevènement a coutume de dire que Chirac et Jospin c'est du 'pareil au même'. Eh bien, Jospin et Chevènement c'est du pareil au pire", a ironisé Alain Madelin, candidat Démocratie libérale, lors de son meeting en Corse. Le candidat du Pôle républicain a été défini comme "ministre de l'antérieur". Ah, quand Alain nous fait l'humour...

PRESSING
"Quand on change l'huile usagée du moteur, il ne faut pas s'étonner de faire des taches sur son costume" a expliqué Nicolas Sarkozy pour justifier le fait que Jacques Chirac ait été, en début de campagne, malmené dans les sondages. On ne s'étonnera pas s'ils ne gardent pas les mains propres.

IN BED WITH ARLETTE
"J'ai dans ma vie un homme que j'aime, mais je le cache. J'assume toute seule ma féminité" confie Arlette Laguiller, candidate de Lutte ouvrière à Gala. Elle ajoute qu'elle aime les endives braisées, possède 3050 euros sur son livret A et n'a pas eu d'enfants car le militantisme lui prend tout son temps. Etre une femme libérée, c'est pas si facile...

EN BREF

BAYROUSTE
Un sondage Libération-CSA-Arte info a interrogé les Français sur la construction européenne. Les candidats sont jugés sur leurs propositions en la matière : Jospin et Chirac apparaissent comme les plus "européens" (22 et 21 %). Bizarrement, Jean-Pierre Chevènement dépasse François Bayrou dans ce sondage, alors que ce dernier est un grand défenseur de l'Europe...

TÊTUS
Interrogés par le journal Têtu, Jacques Chirac et Lionel Jospin se rejoignent dans leur réticence à accorder le droit d'adoption aux couples homosexuels. Pour le premier, "l'enfant peut mieux s'épanouir auprès d'un père et d'une mère". Le second fournit une réponse plus alambiquée : "Je pense que le fait pour un enfant, d'avoir comme parents légaux deux personnes du même sexe ne serait pas de nature à lui permettre une structuration satisfaisante". Dites, Papas, comment on fait la "structuration" des bébés ?

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Chef de l'étape

  "C'est le Virenque de la politique. Il a vu Schuller et Le Pen à l'insu de son plein gré" a confié un gaulliste à Libération, au sujet du président sortant, le 19 février.



  charte de déontologie - contact - credits