PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mardi 19 mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 19/03/02

Voici la revue de presse du mardi 19 mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

TOUT POUR BLAIR
Les deux principaux candidats se seraient discrètement inspirés des méthodes et idées de Tony Blair pour constituer leurs programmes. L'une des déclarations du Premier ministre anglais avait frappé les esprits : "Il faut être dur avec le crime, et dur avec les causes du crime". Lionel Jospin et Jacques Chirac étant d'accord sur ce point, l'apport du leader travailliste se ressent sur d'autres points. La proposition socialiste "zéro SDF en 2007" serait elle aussi directement inspirée de la politique britannique de lutte contre la pauvreté. Les quotidiens The Independent et The Guardian le soulignent fortement (voir liens ci-dessous). Le Monde rapporte qu'en 2002, "chacun se copie : M. Moscovici s'indigne du 'pillage' par M. Chirac des notes de la très 'blairiste' Fondation Jean-Jaurès — que l'Elysée s'est fait livrer il y a quelques semaines — pour élaborer ses propositions sur 'l'informatisation de la société'". Si les cancres Chirac et Jospin n'hésitent à copier mutuellement les devoirs de Blair, personne ne note que ce dernier avait lui même pompé les théories de la "tolérance zéro" et du "carreau cassé" au maire républicain qui a "nettoyé" New York, Rudy Giuliani. En tout cas, la proposition de Lionel Jospin sur les sans-abris, empruntée ou non au gouvernement d'outre-manche, n'est en tous cas pas de première fraîcheur. Le Figaro rappelle que Lionel Jospin avait déclaré le 7 mars 1995 : "Il faut faire en sorte que dans deux ans il n'y ait plus de SDF dans notre pays". Le candidat socialiste ne ferait donc pas toujours ce qu'il dit ? Shocking !

"Jospin : Ma France sans SDF ni chômeurs"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020319-000002111EVEN.html

"Chirac part en guerre contre l'écologie 'sectaire'"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020319.FIG0085.htm

"Jospin présente son programme anti-Chirac"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020319.FIG0141.html

"Six grands dossiers pour faire valoir sa différence"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020319-000004115EVEN.html

"Zéro SDF d'ici à 2007"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/FAIT/2908289.htm

"Jospin promet à chaque Français un toit"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/FAIT/2908852.htm

"Jospin unveils plan to woo wavering voters"
http://www.guardian.co.uk/international/story/0,3604,669748,00.html

"Jospin borrows Blair's agenda for presidency"
http://news.independent.co.uk/world/europe/story.jsp?story=275981

"L'objectif 'Zéro SDF' suppose d'importants moyens"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--267310-,00.html

PLUS D'INFOS

FIFTY FIFTY
"Chirac et Jospin de nouveau à égalité"
Les sondages montrent que le candidat socialiste ne progresse plus. Après avoir dépassé Jacques Chirac, il retombe à 50 % au second tour. Les Français jugent les deux candidats : Jospin est vu comme plus moderne, digne de confiance, crédible, tolérant et attentif et Chirac plus facile à comprendre, rassembleur, séduisant, sympathique, charismatique. Les sondés infirment la critique du Premier ministre sur l'âge du Président puisqu'ils estiment que Jacques Chirac a plus de "punch" que son adversaire.
http://www.lefigaro.fr/politique/20020319.FIG0091.html

CENTRE BRUN
"Le vote Front national"
Nonna Mayer, directrice de recherche au Cevipof, analyse le vote Front national : naissance et évolution, vote ouvrier, valeurs, carte électorale, comparaison européenne, le tournant de 1999, la persistance de ce vote et la structure de l'électorat sous forme de tableau. Sur la tentative du leader du FN de se construire une image plus "centre-droit", la politologue précise : "Même s'il essaie (...) de donner de lui une image plus respectable et plus modérée, même s’il chante du rap ou fume le narguilé dans un café arabe de Pigalle, même s’il dit comprendre les réactions des jeunes lors du match de football France-Algérie en octobre, son programme, lui, n’a lui pas changé, c’est toujours 'la préférence nationale'."
http://www.2002.sofres.com/itv_mayer.htm

COMBIEN CA COUTE ?
"Les programmes économiques au banc d'essai"
Le Figaro a demandé à deux experts de sensibilités différentes de juger les programmes économiques des candidats Chirac et Jospin. Jean-Paul Fitoussi (proche de la gauche) estime que "le programme de Chirac est financièrement réalisable" et que "Jospin devra s'accommoder des remontrances de Bruxelles". Michel Didier, plus proche du patronat, explique que le "plan Chirac est possible, à condition de faire des économies ailleurs" et que le coût du projet Jospin est difficile à apprécier.
http://www.lefigaro.fr/politique/20020319.FIG0015.html

LES PETITES PHRASES

CID-ERRANT
"Dans l'hypothèse que j'appelle de mes vieux..." (rires) "Euh ...Dans l'hypothèse que j'appelle de mes yeux, des yeux de Chimène bien sûr, que j'appelle de mes voeux", a cafouillé Lionel Jospin en regardant Martine Aubry, lors de la conférence de presse pour présenter son programme, hier matin.

VIEUX SINGE
"J'ai déjà eu affaire à ces ouistitis lorsque je suis allé témoigner au procès Erignac", a ironisé Jean-Pierre Chevènement au sujet des Corses. Le candidat du Pôle républicain devrait se rendre aujourd'hui dans l'île alors qu'un journal indépendantiste a qualifié sa visite d'"indésirable".

LUNE DE FIEL
"Toute la semaine, ils s'étaient tapés dessus (...) et voilà qu'à la fin, on voit ce petit couple en lune de miel à Barcelone. C'était touchant !" a commenté Alain Madelin, candidat Démocratie libérale, sur le sommet européen de Barcelone, auquel Lionel Jospin et Jacques Chirac ont participé.

JEAN QUI RIT...
"Je vais peut-être être président de la République" a déclaré hier Jean Saint-Josse, candidat des chasseurs à la présidentielle. Chasse, Nature, Pêche et... illusions ?

PERE LIONEL
"Ce catalogue de mesurettes fait penser davantage à une lettre au père Noël qu'à un projet du niveau d'un candidat à l'élection présidentielle" a déclaré Alain Madelin sur le programme du Premier ministre-candidat.

BANDE MOLLE
"Lionel Jospin n'a pas pu trancher entre la partie socialiste pure et dure et la partie social-démocrate un peu molle dans l'élaboration de son projet", a déclaré Jacques Chirac sur Europe 1, hier. Il a ajouté : "Aujourd'hui, la majorité plurielle a éclaté. (...) je constate qu'ils disent des choses différentes et agressives les uns par rapport aux autres, ce qui donne très peu de chances à un projet de cette nature pour être mis en œuvre".

EN BREF

GENE GENERALE
Le Président et le Premier ministre seront absents aux commémorations pour le quarantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Les députés étaient très partagés, en janvier dernier, lors du vote pour faire du 19 mars la "Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes".

LA REVOLUTION AU CAFE
La Convention pour la VIème République, fondée par Arnaud Montebourg (PS), organise pendant une semaine des réunions dans des "cafés citoyens" de plusieurs villes de province. Des "cahiers de doléances" recueilleront les propositions et réclamations des citoyens.

GROSSE TÊTE
Martine Aubry projette de réaliser un "bêtisier des 35 heures". Le Figaro rapporte qu'elle aurait pris cette décision après avoir entendu sur une radio que les 35 heures provoqueraient des "blessures aux mains" car avec la RTT, les bricoleurs sont plus nombreux...

HAUT DEBAT
Les fournisseurs d'accès à internet français ont adressé aujourd'hui quatre propositions aux candidats dont une TVA à 5,5 % sur l'accès au haut débit et une prime de rentrée pour l'équipement en informatique. Ils interpellent les présidentiables afin de combler le retard de la France en matière de nouvelles technologies.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


"La putain de la république"

  "Parlons français puisque M. Juppé nous a donné l'exemple il y a quelques semaines: il est clair aujourd'hui qu'il y aura une moitié des électeurs de Jean-Pierre Chevènement qui sera politiquement cocue au soir du premier tour" a ironisé Philippe Séguin le 19 février sur France Info. "Aujourd'hui il n'y a pas de problème parce que chaque moitié pense que ça sera à l'autre que cela arrivera."



  charte de déontologie - contact - credits