PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du lundi 18 mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 18/03/02

Voici la revue de presse du lundi 18 mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

RENTREE DES CLASSES
Alors que le Premier ministre et le Président ont parlé d'une seule voix au sommet de Barcelone ce week-end, la semaine commence d'une toute autre manière. Aujourd'hui, le candidat Jospin a exposé aux journalistes son programme présidentiel lors d'une conférence de presse à son QG de campagne, conférence qui s'apparentait beaucoup à un cours magistral. (Voir notre article, en "Fait du jour"). De son côté, Jacques Chirac se rend à Avranches et au Mont-Saint-Michel pour y expliquer son projet sur l'environnement. Les deux principaux candidats vont-ils cesser les attaques personnelles pour se consacrer au débat de fond ? L'atmosphère studieuse du point presse matinal du Premier ministre-candidat pourrait augurer d'une pacification de la campagne : le nom de Chirac n'a pas été prononcé et l'heure n'était pas à la polémique. La baisse dans les sondages du candidat socialiste a sans doute freiné les élans belliqueux de son équipe : les attaques sur l'âge du Président ont déplu aux électeurs retraités. L'équipe de campagne était néanmoins au grand complet aux côtés du chef du gouvernement sortant : sur l'estrade, aucun "poids lourd" ne manquait au premier rang. Visages sérieux, pas de bavardages, une photo de classe aurait pu être prise...

"Lionel Jospin présente son projet 'pas socialiste'"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020318.FIG0135.html

"Lionel Jospin: Zéro SDF en 2007"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020318.FIG0089.html

"Lionel Jospin présente son programme présidentiel"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/depeche/020318-14023815FRAN.html

"Jospin usé par sa petite pique"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020318-
020014097PRES.html

"Lepeltier : 'Sur l'environnement, Chirac est un homme de son temps'"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020318.FIG0004.html

"La semaine de 'DSK'"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/POL/2904729.htm

"Une impasse sur la Corse et l'après-2004"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/aujourdhui/
0,,900961,00.html

"Jospin présente son programme aux Français"
http://elections.lemonde.fr/presidentielle/actu/aujourdhui/
0,,900953,00.html

PLUS D'INFOS

BONAPARTISTES-BOLCHEVIQUES
"L'étau des bobos"
Martin Sommer, correspondant du quotidien hollandais "Volkskrant", confie à Libération ses interrogations sur la relation des Français au service public et la place des "bonapartistes-bolchéviques" dans la fonction publique et la politique. Il estime que le service public français est actuellement "un moyen d'exclusion, à cause du marché du travail rigide et des 'droits acquis' des fonctionnaires". Quelques-unes de ses questions : "Quel pays européen garde son Parti communiste comme si le mur de Berlin n'était jamais tombé ? Dans quel autre pays une candidate trotskiste obtient-elle dans les sondages 10 % des voix ?", etc. La France est vue comme un pays où tout est possible !
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020318-020019110PRES.html

COCORICOSHOW
"La France Bleu-Blanc-Bouge"
Un intéressant dossier sur la France "décomplexée", la France "qui gagne" et bizarrement se désintéresse complètement des élections présidentielles. Huit candidats sont interrogés sur le thème : "Y a-t-il une exception française ?" A lire également, une interview de Robert Darnton, professeur américain à Princeton, qui estime que la "France est beaucoup plus ouverte qu'il y a dix ans".
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020318-000002141PRES.html

LES PETITES PHRASES

MOISISSURES
"Puisque Jospin nous demande 'quitte ou double ?', nous lui disons quitte. Il est périmé. Lionel Jospin ne doit pas gagner. [Il] ne peut pas gagner. Mais j'ai une petite crainte : la droite peut perdre", a affirmé le candidat Démocratie Libérale, Alain Madelin, samedi au théâtre Comédia.

CENTRE EN RETRAIT
"Il faut une loupe ou un microscope pour scruter les différences entre Jacques Chirac et Lionel Jospin. Il faut changer la manière de gouverner la France car si l'on reste avec l'une de ces deux équipes, nous connaîtrons le même enlisement et les mêmes ornières", a critiqué François Bayrou, candidat de l'UDF, au Grand Jury LCI-RTL-Le Monde.

SOUS LES PAVES...
"Je revendique ce qui s'est produit en mai 1968. C'était un grand progrès pour notre société, la levée de la chape de plomb pour les moeurs, pour la démocratie, le partage du pouvoir, les salaires" a déclaré François Hollande, secrétaire du Parti socialiste, au micro de Radio J.

PAPASQUA
"Jacques Chirac n'est pas vieux, pas usé mais par contre Jospin, je trouve qu'il fait un peu immature, il faut qu'il attende un peu, je crois que dans cinq ans, il sera au point" a analysé Charles Pasqua, candidat à la présidentielle, sur Canal +.

EN BREF

ENCORE UN SONDAGE !
Selon un sondage Libération-CSA-La Dépêche du Midi, Jacques Chirac gagne 4,5 points au premier tour, soit 25,5 % des intentions de vote contre 22 % pour Lionel Jospin ( moins 1,5 point ). Au second tour, ce dernier perd un point (51 %) et Chirac en gagne 1 (49 %).

TABOU... LE FRIC
La Cour des Comptes prépare, selon le Figaro, un rapport "explosif" sur les régimes spéciaux dont bénéficient les retraités des services publics (RATP, EDF-GDF, SNCF, etc.). La question serait taboue pour l'équipe de campagne du candidat socialiste.

SCHIZO OU MASO ?
Jean Tiberi, exclu du RPR, a décidé de soutenir Jacques Chirac dès le premier tour. "Après avoir longuement hésité" tient-il bon de préciser. "J'ai choisi l'intérêt général, en laissant de côté mes intérêts particuliers". Dans le Monde de ce week-end, il ajoute pourtant : "Je n'oublie rien de tout ce qui s'est passé".

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


A court de munitions

  " Les Français en ont trop vu ! " aurait dit (en off) François Hollande au sujet de l'affaire "Schuller", selon Le Figaro du 19/02. L'argument risque de lasser les Français et de ne plus avoir d'impact électoral : le chef du PS va devoir trouver une autre batterie de casseroles pour à nouveau se mettre à table.



  charte de déontologie - contact - credits