Revue de presse du vendredi 15 mars 2002
par Caroline Cordier -
publié le 15/03/02
Voici la revue de presse du vendredi 15 mars 2002.
- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref
L'EVENEMENT
LES MASQUES DE LA COHABITATION
La cohabitation vit ses derniers jours mais est-on sûr d'en sortir au terme des élections prochaines ? Les deux principaux candidats devraient, une dernière fois, taire leurs différends au sommet européen qui se tient aujourd'hui et demain à Barcelone, mais la suite de la campagne en sera d'autant plus rude. Que feront Jacques Chirac et Lionel Jospin en cas de nouvelle cohabitation ? Le premier ministre ne se montre pas très clair : il avait indiqué, lors d'un entretien au Monde, que Jacques Chirac aurait eu une attitude "gaulliste" en démissionnant après l'échec de la dissolution de 1997. Lorsqu'on lui demande quelle serait son attitude, en temps que nouveau Président, en cas d'une victoire de la droite aux législatives, Lionel Jospin estime que cela "constituerait une volonté explicite de la part des Français de pérenniser la cohabitation". Jacques Chirac, lui, considère que la cohabitation "n'est pas un bon système". S'il était réélu, il assure que le problème d'une nouvelle cohabitation "ne se posera pas". "Si je suis élu, je m'engagerai à demander à tous les Français d'en tirer les conséquences". Ni l'un ni l'autre ne sont explicites...Les électeurs assistent pourtant à la levée des masques des cohabitants, après avoir vécu 5 ans dans un système qu'ils semblaient, bon an, mal an, apprécier. Le Point publie même cette semaine un dossier sur "la haine secrète" qui aurait régné au sein du "couple" dirigeant. La presse revient aujourd'hui sur le meeting socialiste de Limoges et son attendue fournée de critiques et petites phrases, sur la publication de la brochure-programme du Président-candidat et bien sûr, sur le sommet de Barcelone.
"La garde de Jospin reste l'arme au pied"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020315-020014115PRES.html
"Jospin ne ménage pas son rival"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/POL/2897309.htm
"La cohabitation s'affiche à Barcelone"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/POL/2896487.htm
"De l'électricité dans l'air"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020315-000002136EVEN.html
"La France de Chirac en 24 pages"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020315-020015117PRES.html
"Cohabitation : Chirac et Jospin critiquent"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020315.FIG0014.html
"Jacques Chirac publie son engagement pour la France"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020315.FIG0009.html
PLUS D'INFOS
BOOKMAKERS
Comment la "City", quartier des finances de Londres voit-elle la campagne présidentielle française ? Appréhendent-ils l'un ou l'autre des camps politiques au regard des marchés financiers ? Pas du tout apparemment, les boursiers outre-Manche ne suivent pas vraiment l'actualité politique. Ils pensent déjà... à la coupe du monde ! Pour l'anecdote, l'article indique que "les deux candidats sont à 50/50 sur les tablettes des bookmakers, alors que l'équipe de France est à 4/1 devant l'Argentine à 5/1 et l'Italie à 7/1".
http://62.210.139.140/valeurs/news.asp?id=30408
PASSE CONTRE PASSIF
"Yesterday's man versus yesterday's policies"
Le Financial Times interroge Dominique Moisi, directeur adjoint de l'Institut français des relations internationales. Les propos sont sévères contre les principaux candidats à l'élection présidentielle : en résumé, les Français ont le choix entre élire un "homme du passé", le sortant Jacques Chirac, ou "une politique du passé" avec le programme de Lionel Jospin qui risque d'effrayer les libéraux européens. Jean-Pierre Chevènement n'échappe pas à la critique : il ne serait pas vraiment pris au sérieux, à cause de ses prises de positions "archaïques" sur l'Europe.
http://globalarchive.ft.com/globalarchive/article.html?id=020311001457&query=dominique+moisi
BREVES DE COMPTOIR "Quand Bègles tousse, l'écolo quinte"
Libération s'invite dans un bar de Bègles (ville de Gironde dont Noël Mamère est maire) et rapporte quelques brèves de comptoirs. Un peu anecdotiques, pas toujours drôles, mais parfois révélatrices d'un désarroi de l'électorat. Morceaux choisis : "Mamère radie rouge", "Dans Noël, il y a Léon et caméléon", ou encore "Nono est en retard, il s'est arrêté dans le parking croyant que la caméra de surveillance, c'était la télé". A lire aussi dans le quotidien, une interview du candidat des Verts, de retour du Maroc. Il analyse sa campagne et s'astreint à "délivrer un message plus lisible".
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020315-020018106PRES.html
LES PETITES PHRASES
CHIRAC, ANIMAL POLITIQUE
"Attention, la peau du vieil ours de Corrèze n'est pas encore à vendre..." a précisé Jean-Luc Tavezac, le secrétaire de la section PS locale, lors d'une réunion d'élus socialistes à l'Isle-Jourdain, près de Toulouse. Sur Chirac, Jean-Marc Ayrault, député et maire de Nantes, ajoute : "Si les moutons votaient, il proposerait la suppression des abattoirs ! Son bilan est vide. Ses idées sentent la naphtaline. Son programme ? Celui de la vieille droite, celle qui voit dans la gauche, le couteau entre les dents, l'ennemi héréditaire."
STARR DE LA CAMPAGNE
"Si je peux battre Montebourg le Kenneth Starr de la Bresse, je m'en trouverais bien" déclare au Parisien Francis Szpiner, avocat et candidat RPR aux législatives dans la même circonscription de Saône-et-Loire qu'Arnaud Montebourg, avocat PS. Szpiner ajoute sur son adversaire : "c'est un moraliste hémiplégique qui charge la droite de tous les péchés du monde et pare la gauche de toutes les vertus de la terre. Rions !".
BREBIS GALEUSES ?
"Ils finiront par rentrer à la bergerie avec leurs petites cornes et petits sabots, car ils sont moutonniers" a déclaré hier après-midi François Bayrou, aux étudiants de Sciences-Po Paris, au sujet des élus UDF qui ont rejoint Jacques Chirac. Il a également confié : "on ne se marre pas du tout dans cette campagne présidentielle".
PECHE MIGNON
"Je tiens grâce à la vitamine C et...au petit verre de whisky avant et après le meeting" confie Christine Boutin, candidate à la présidentielle et députée des Yvelines (suspendue de l'UDF). Lors de son meeting à Caen, mardi soir, un "fan" a confié au Parisien "C'est notre 'Arlette des paroisses'".
EN BREF
SUSPENSE ?
Selon un sondage Sofres-Figaro Magazine qui sera publié samedi, 36% des électeurs sont "sûrs de voter pour Lionel Jospin" au second tour, 29% "sûrs de voter pour Jacques Chirac", 14% hésitent entre les deux et 10% disent avoir "de grandes chances" de s'abstenir (11% sans opinion). Arithmétiquement, cela fait 36 % de voix à conquérir pour les candidats. La campagne de entre-deux tours risque d'être âprement menée.
TRUBLIONS COCOS
Gérard Miller, psychanalyste médiatique, soutient la candidature de Robert Hue. Le candidat du Parti communiste voit dans ce ralliement, après celui de Frédéric Beigbeder, écrivain et ex-publicitaire" un "signe que la campagne est en train de prendre". Hue a enfin trouvé les huiles (médiatiques) pour sa mayonnaise.
HUMOUR NOIR
"Il faudrait vous approprier des thèmes neufs. L'euthanasie, par exemple. Une grande majorité des Français souhaitent mourir dans la dignité..." aurait conseillé un membre de son comité politique à Jean-Pierre Chevènement, selon le Parisien. Le candidat aurait répliqué, mettant de son côté les rieurs : "Franchement, je ne suis pas certain d'être le mieux placé pour porter ce thème". On rappelle que le leader du Pôle républicain est sorti d'un coma d'une semaine en septembre 1998.
C'est tout pour aujourd'hui,
Caroline.
|