PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mercredi 13 mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 13/03/02

Voici la revue de presse du mercredi 13 mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

ELECTEURS GERONTOPHILES
Libération publie un intéressant dossier sur "une exception française", l'âge moyen élevé de notre classe politique. La photo de couverture a le mérite de ramener les deux principaux candidats à la présidence dos-à-dos sur ce point, puisque l'on peut voir l'arrière des crânes de Jospin et Chirac sous ce titre : "Les Français préfèrent les vieux. Les cinq candidats à la présidentielle les mieux placés ont plus de 60 ans". Gérard Dupuy décrypte, dans un éditorial intitulé "Image poussiéreuse", les raisons de la "gérontophilie des Français". Selon lui, "le «mythe Kennedy» n'est pas inconnu en France, simplement il ne prend pas. (...) Dans d'autres pays, la jeunesse peut être synonyme de dynamisme, voire d'une circulation assez fluide des élites. Ici, on a plutôt tendance à attribuer le jeune âge d'un candidat à un dérèglement pathologique de son ambition". Ce dossier a le mérite d'élargir le débat, au-delà des invectives échangées ces derniers jours. La polémique est quelque peu retombée, alors que hier dans la soirée, le président-candidat tenait son premier meeting de campagne à Marseille. Comment sort Jacques Chirac de cette guerre des "petites phrases ? "L'insulte a réveillé le fauve repu" estime Eric Zemmour, du Figaro. Lionel Jospin et son équipe semblent pourtant prêts pour un safari...

"Les Français préfèrent les vieux"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020313-000002122PRES.html

"Une exception française"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020313-000002123PRES.html

"Les jeunes bloqués par les cumulards"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020313-000004126PRES.html

"Chirac, champion de la droite"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/POL/2891875.htm

"Chirac pointe et tire sur Jospin"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020313-020012075PRES.html

"Heurs et malheurs d'estrade des présidents-candidats"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020313.FIG0035.html

"Chirac explique à Marseille comment 'mettre un terme à la logique socialiste'"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020313.FIG0034.html

"Chirac, son premier grand meeting de campagne"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--266435-,00.html

PLUS D'INFOS

CAMPAGNE FRANCAISE
"Plus ennuyeux que la campagne, les sondages"
Courrier international rapporte un article de l'International Herald Tribune qui commente notre propension "française" à regarder sans cesse les sondages. Le journal s'interroge sur la lisibilité des chiffres fournis par les sondeurs, qui "ne donnent pas leur marge d'erreur". Plusieurs médias étrangers (Le Temps, New York Times) s'accordent sur le fait que "les sondages apportent peu de clarté pour comprendre la course à la présidentielle en France".
http://www.courrierinternational.com/numeros/592/
1132002_etranger.asp?TYPE=archives

HORIZON RUSSE
Libération offre chaque jour un espace à une signature journalistique étrangère. Cette rubrique, "Vu d'ailleurs" est très souvent éclairante et présente des opinions originales. Aujourd'hui, c'est Andrei Gratchev, correspondant à Paris de "Temps nouveaux" (journal russe) qui analyse notre classe politique. Il prévoit une abstention record car aucun des "troisièmes hommes" potentiels ne propose de réelles solutions d'avenir...
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020313-020015086PRES.html

PAROLES, PAROLES...
"Retraites : quand Matignon promettait une réforme"
Le Figaro revient sur une imprécision du candidat socialiste : Lionel Jospin a déclaré, lors de son annonce de candidature en février dernier, qu'il n'avait rien promis sur les retraites et qu'on ne pouvait, par conséquent, lui en tenir rigueur. Pourtant, le candidat Chirac a rappelé lundi soir sur France 2, que le Premier ministre avait pourtant pris des engagements à ce sujet le 13 septembre 1999. Ce jour-là, il avait déclaré qu'il "présenterait ses propositions au début de l'année prochaine". Le journaliste conclut : "Deux ans et demi plus tard, on attend toujours...".
http://www.lefigaro.fr/politique/20020313.FIG0058.html

LES PETITES PHRASES

GUERRE DES MAILLONS
"Lionel Jospin, parce qu'il est le candidat naturel d'une certaine bureaucratie, est en quelque sorte le maillon faible de la création d'emplois", a affirmé Laurent Dominati, député DL de Paris, en faisant référence au tract de Mouvement des jeunes socialistes sur "Jacques Chirac, le maillon faible".

MAL DE L'AIR
"C'est bien la première fois qu'un homme déraille dans un avion" aurait commenté un proche de Jacques Chirac, selon le Figaro, au sujet des allusions de Lionel Jospin aux journalistes, lors du vol Réunion-Paris.

METHODE RADICALE
"Ils veulent flinguer Taubira comme ils ont déjà "scudé" Hory en 1995" pronostique le secrétaire général adjoint du Parti des radicaux de gauche, Eric Montès. Il s'inquiète des contestations des dirigeants du parti au sujet de la candidature de Christiane Taubira à la présidentielle.

L'ÂGE DU CAPITAINE
"La campagne le dope peut-être, mais c'est une illusion d'optique ! Une présidentielle, ce n'est pas le sérum de Bogomoletz" répond Jean-Pierre Chevènement au Parisien citant Jospin, qui se dit "rajeuni par la campagne". Le candidat du Pôle républicain tient à préciser qu'à 63 ans, il est plus jeune que Jacques Chirac et Lionel Jospin.

GRAND MECHANT CAPITAL
"Nous ne sommes pas là pour faire peur. Les Français n'ont pas peur du socialisme, car les socialistes avec la gauche plurielle ont gouverné pendant cinq ans le pays. Les Français ont moins peur des socialistes que de ceux qui défendent les thèses du Medef" a souligné François Hollande, premier secrétaire du PS et député de Corrèze.

EN BREF

MONTEBOURG AU TRIBUNAL
Quatre députés de gauche de Saône-et-Loire, dont Arnaud Montebourg, ont comparu mardi à Paris, pour dénonciation calomnieuse envers le président du conseil général du département. Ils ont en octobre 2000 adressé une lettre au ministre de la Justice où ils mettaient en doute sa probité.

ATTAC EN DEUIL
L'Association pour la taxation des transations financières et l'aide au citoyen s'est exprimée sur la disparition de James Tobin, économiste américain, à l'origine de la célèbre taxe sur les flux de capitaux internationaux. C'est "un grand économiste qui disparaît" estime Bernard Cassen, président d'ATTAC. Seule divergence avec Tobin : ce dernier était favorable à l'extension du libre-échange...Le débat sur la taxe sera-t-il relancé dans la campagne ?

EDULCORANTS
Selon le Figaro, les journalistes qui accompagnaient Lionel Jospin lors du vol Réunion-Paris, n'auraient pas dévoilé tous les propos du candidat socialiste contre son principal adversaire. Certaines accusations auraient été "beaucoup trop crues...".

CHÔMAGE TECHNIQUE
Un incendie dont les causes restent inconnues a produit de gros dégâts au QG de campagne de Daniel Gluckstein, candidat du Parti des travailleurs. Ce dernier a déclaré : "Tous les moyens de propagande de ma campagne et d'édition du journal sont anéantis, ainsi que les moyens destinés à la publication de la profession de foi".

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Pour qui sonne le glas

  Lu dans "La France pour tous"(Jacques Chirac,Nil éditions,1995): "Plus de la moitié de la population française n'est ni entendue ni défendue. [Les Français] peuvent être sensibles aux sirènes de la démagogie." "Les "affaires" aidant, l'opinion publique dérive vers un poujadisme à la fois navré et narquois".



  charte de déontologie - contact - credits