PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mardi 12 mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 12/03/02

Voici la revue de presse du mardi 12 mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

LE "MARTYR" CONTRE-ATTAQUE
"Des propos sur le physique, le mental, la santé...C'est tout de même un peu curieux, c'est une technique qui s'apparente un peu au délit d'opinion, presqu'au délit de sale gueule, si j'ose dire. Les Français ont droit à autre chose" a déclaré hier soir sur France 2 Jacques Chirac. Répondant ainsi aux attaques de Lionel Jospin qui le jugeait "fatigué et vieilli", le président-candidat s'est montré très offensif et relativement décontracté. Il s'est exprimé sur la majorité plurielle et son bilan, l'emploi, les impôts, l'insécurité, le statut du chef de l'Etat et même sur le "supermenteur" des Guignols. Sur les affaires, il a indiqué : "Il y a un certain temps que la gauche a parfaitement compris une réalité : c'est que j'étais moi, Jacques Chirac, le seul obstacle à la mainmise totale de la gauche sur notre pays. Par conséquent, elle a engagé une stratégie consistant à essayer de m'abattre en concentrant sur moi tous ces efforts, et ceci par tous les moyens". Au sujet du livre du juge Eric Halphen, Jacques Chirac a souligné la rencontre Halphen-Hollande-Montebourg et interroge les journalistes : "Est-ce conforme à l'indépendance de la justice ?". La réaction des socialistes à ce propos a été rapide puisque la rencontre entre Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et le magistrat, prévue demain soir lors d'un meeting à Amiens, a été annulée. Sur l'intervention télévisée en elle-même, les jospinistes sont peu loquaces même si, comme le rapporte Le Parisien, certains confient que "Jospin a fait une boulette" en attaquant sur son âge son adversaire. Et rappellent que la position de victime a réussi au candidat Chirac en 1995.

"Le président-candidat retrouve son punch"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/POL/2889307.htm

"Chirac met le turbo"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/POL/2889113.htm

"Jospin-Chirac, la querelle s'envenime"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020312-000002109PRES.html

"Jacques Chirac muscle sa campagne à droite"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--266346-,00.html

"Les attaques de Jospin dopent Chirac"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020311.FIG0123.html

"Riposte au siège de campagne de M. Jospin"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--266351-,00.html

"Jospin persiste et signe"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020312.FIG0149.html

"Des jospinistes surpris"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/POL/2889326.htm

Verbatim : extraits de l'émission télévisée
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--266347-,00.html

PLUS D'INFOS

L'ARLETTE ET HARDY
"La starlette Arlette à la fête"
Libération avance quatre raisons qui expliquent le succès d'Arlette Laguiller, candidate de Lutte ouvrière, créditée de 8 à 9 % dans les sondages (Sofres, Ifop, Louis Harris, etc.). Son succès serait dû, selon le quotidien, à un discours inchangé depuis 30 ans, la crise du Parti communiste, la fédération des protestataires et...l'intuition "marketing" de Robert Barcia, alias Hardy, le véritable et mystérieux dirigeant de L.O. En 1974, il propulse Arlette sur la scène politique : elle sera la 1ère femme candidate à la présidence de la République.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020311-000004113PRES.html

MA PETITE ENTREPRISE
"Madelin détaille le contenu de sa 'révolution fiscale'"
Le candidat de Démocratie libérale a expliqué, graphiques et chiffres à l'appui, son programme fiscal, hier lors d'un meeting dans une salle de spectacle parisienne. Il a énuméré toutes les réformes inabouties en vingt-cinq ans et prôné un Etat compétitif, avec une relance économique dopée par la multiplication des petites entreprises. "Aujourd'hui, 15 millions de Français ont envie de créer une entreprise" affirme-t-il. Alain Madelin résume son projet de réforme par : "la vigueur, pas la rigueur".
http://www.lefigaro.fr/politique/20020312.FIG0148.html

HARO SUR LE MULOT
"Chirac : Mon projet pour la France numérique"
Interview par mail du président-candidat par le journal du Net : Jacques Chirac s'exprime à propos d'Internet et de la nouvelle économie. Il dit être favorable au vote en ligne et se fixe l'objectif d'un ordinateur par famille en 2007. On apprend dans cet entretien que les sites préférés du Président sont trois sites consacrés à l'art (Artdujapon.org, Tribalarts.com, le site du Louvre) ainsi qu'un site dédié au sumo (Sumo.or.jp).
http://www.journaldunet.com/itws/it_chirac.shtml

LES PETITES PHRASES

MIROIR AUX ALOUETTES
"Il est certain que le Premier ministre aurait dû faire attention aux propos qu'il tenait et la fonction présidentielle n'est pas un exercice de psychanalyse où l'on se regarde tous les matins pour se trouver plus beau, plus intelligent, ou plus naïf. Ce président autrement, nous n'en voulons pas! Nous ne voulons pas de l'homme qui s'aimait trop!" a déclaré Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, DL chiraquien, sur Europe 1.

GUERRE GRAMMATICALE
"Ces attaques, ces contre-attaques, la multiplication des épithètes, 'fasciste', 'sale gueule', 'l'âge du capitaine', tout cela est d'une médiocrité absolue et les Français d'ailleurs sont dubitatifs" a déclaré Robert Hue sur RTL hier.

LEON LE TERRIBLE
"Cela ressemble effectivement à des méthodes de caractère fasciste. Si on préfère d'autres références historiques, je peux en trouver par exemple dans l'histoire russe. Après tout l'idée de Trotski, c'était quand même que la politique, c'était la guerre civile et que l'idéal était de découper en petits morceaux ceux qui ne pensaient pas comme vous" a déclaré Philippe Séguin sur LCI, au sujet des attaques répétées du Parti socialiste contre Jacques Chirac.

SOCIALISTE BON TEINT
"Une chose est de dire "houlala mon p'tit vieux, vous avez une petite mine", une autre est de traiter son adversaire de fasciste" estime François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste.

EN BREF

OU SONT LES COMMUNISTES ?
La nouvelle campagne de Robert Hue commence. Conçues par l'ex- publicitaire Frédéric Beigbeder, les affiches du PC se veulent choc : on y voit des photos de sans-abris avec en titre "Où est la gauche ?", puis en slogan "Avec Robert Hue, aidons la gauche à rester la gauche". Beigbeder lance également :" Votez Robin Hue !".

PUB LACRYMALE
Martine Aubry avait très mal réagi à la publication d'un livre intitulé "La Dame des 35 heures" de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit. Résultat : son déjeuner de soutien à Lille, très médiatisé, a dopé les ventes de l'ouvrage. Elles auraient doublé depuis dix jours, selon Libération

TAUBIRA OU IRA PAS ?
Christiane Taubira réfute les rumeurs sur un éventuel retrait de sa candidature pour le Parti des radicaux de gauche. Alors que les dirigeants du parti se posent des questions, vu son score de 1 % dans les sondages, elle affirme : "Ce ne sont pas deux ou trois bavardages qui peuvent poser la question de fond d'une campagne décidée par 81 % des militants".

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Rue du regard

  "Lorsqu'on déclare sa candidature, on le fait aux Français, on regarde la France au fond des yeux comme disait Giscard" estime Gilles de Robien (UDF, directeur de campagne de François Bayrou). Lionel l'a quand même fait de son domicile, rue du Regard...!



  charte de déontologie - contact - credits