PRESIDENTIELLES.NET Observatoire Internet du quinquennat 2002-2007 (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du lundi 11 mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 11/03/02

Voici la revue de presse du lundi 11 mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

L'ÂGE DE GRAND-PAPA
"Il est fatigué, vieilli, victime d'une certaine usure. Il a perdu beaucoup d'énergie" a confié Lionel Jospin aux journalistes dans l'avion qui les ramenait à Paris, après un week-end à la Réunion. Le Premier ministre est coutumier de ces déclarations "aériennes" en aparté, qui font ensuite la couverture des journaux. Seulement, cette fois, c'est à dessein que le candidat s'est "lâché" sur son principal adversaire. En réponse, le Figaro publie une interview de Jacques Chirac, dans laquelle le Président s'exprime sur les méthodes socialistes : "On voit ressurgir de vieilles méthodes qui consistent à salir un homme à des fins politiques, à défaut d'être capable de le battre autrement. Il y a loin de la haine à la vérité. On ne trouve jamais la vérité dans les poubelles". Au-delà de cette joute par médias interposés, les journaux soulignent la convoitise des candidats pour l'électorat d'outre-mer. Si la Nouvelle-Calédonie et la Guyane penchent à droite, la Réunion avait en 1995 avantagé le candidat de la gauche. Les attentes sont fortes et Jospin a tenu à avertir son auditoire réunionnais, qui brandissait de nombreuses affiches sur l'emploi : "y faut pas compter seulement sur le bateau de grand papa Jospin pour traverser la rivière". Les télespectateurs pourront juger aujourd'hui de la "forme" de Jacques Chirac, invité ce soir par le journal de France 2 et de la capacité de Lionel Jospin à parler d'autre chose que son adversaire sur France Info entre 18h00 et 18h30.

"Jospin s'en prend à l'âge de Chirac"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/FAIT/2886718.htm

"Jospin frappe"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020311-020013077PRES.html

"Chirac :(...)En finir avec le sectarisme, l'archaïsme et l'idéologie"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020311.FIG0131.html

"Confidences aériennes"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/FAIT/2885105.htm

"'Grand papa' Jospin appelle les Réunionnais à le soutenir"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020311.FIG0123.html

"L'outre-mer, incontournable du 'tourisme électoral'"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020311-020014079PRES.html

"Passes d'armes entre Jospin et Chirac"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--266069-,00.html

"Chirac, Jospin : Coups pour coups"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--266135-,00.html

PLUS D'INFOS

CANDIDATS ET 35H
"RTT, la révolution mais pas pour tous"
Libération propose un dossier sur la réduction du temps de travail. Une chronologie précise les étapes de la réforme et des conflits qu'elle a engendrés. Enfin, un tableau comparatif récapitule les propositions des huit principaux candidats dans ce domaine : ils répondent à la question "Que comptez-vous faire des 35 heures ?".
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020311-000004113PRES.html

"GUIGOU, TU NOUS RENDS FOUS"
"Des milliers de médecins ont défilé à Paris"
Environ 30 000 professionnels de santé ont défilé hier dans la capitale : médecins, infirmières, kinésithérapeuthes, infirmiers, pharmaciens, dentistes...Leur colère, qui dure depuis quatre mois, inquiète Matignon. Un des conseillers du Premier ministre confie au Parisien : "On aurait tort de prendre le mouvement à la légère. Même s'ils sont peu nombreux, les médecins sont des relais d'opinion très actifs". On a pu remarquer quelques slogans humoristico-revendicatifs tels "Kouchner de boeuf" ou "Nuit gravement à la santé" sous la photo d'Elisabeth Guigou.
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/ECO/2886031.htm

ENARCHIC PARK
"Candidats dinosaures"
John Andrews, correspondant de "The Economist" à Paris, fournit une explication au désintérêt des Français pour la campagne présidentielle: "la France est pratiquement le seul pays (hormis la Chine, le Japon et le Viêt-nam) dans lequel les principaux candidats sont les mêmes "dinosaures" dans l'arène politique depuis trois décennies". Il estime qu'il faut de la fraîcheur, des hommes et des idées nouvelles. "La logique est pour les électeurs d'attendre la relève de la jeune génération. En attendant, les journalistes resteront les seuls à s'intéresser à ces élections".
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020308-020017111PRES.html

LES PETITES PHRASES

CANDIDATE SYMBOLIQUE
"Ma candidature ? C'est un évènement qui a une dimension historique incontestable, c'est aussi une circonstance qui bouleverse des représentations symboliques dans ce pays" a analysé Christiane Taubira, candidate du Parti des radicaux de gauche.

FAIM PROCHAINE
"Il a cannibalisé les autres candidats de droite. Il s'en est nourri. Mais il n'a plus de réserve alimentaire" a déclaré Lionel Jospin au sujet de Jacques Chirac.

AUTOCRITIQUE ?
"La marque des êtres d'exception est de rester fidèles à leur idéal de jeunesse, sans compromis ni renoncement" a dit Jacques Chirac à Notre-Dame dimanche, lors de la messe en souvenir de Geneviève Anthonioz-De Gaulle, nièce du Général, résistante, déportée puis présidente d'ATD-Quart monde. Ce qui est sûr, c'est que le second tour ne sera pas exceptionnel...

ECOLE BUISSONNIERE
"Je ne crois pas que la classe France ait envie de redoubler avec le professeur Jospin" a décrété Jean-Pierre Raffarin (Démocratie libérale) sur Radio J. La question est aussi de savoir si le 21 avril, les Français rendront leur copie ou sècheront l'interrogation...

EN BREF

HARCELEMENT SEXUEL
Un tableau de Guy Pellaert a été offert à Jean-Pierre Chevènement. L'artiste avait déjà réalisé des cartes de voeux à la demande du candidat. Sur l'oeuvre récente, on peut voir un Jacques Chirac en mafieux des années 30 malmenant Marianne, tandis que Lionel Jospin déguisé en pasteur, pose une main sur sa cuisse. Sur le mur, derrière cette scène triviale, est tagué : "La République a besoin de vous ! Jean-Pierre Chevènement".

BIEN LUNES
Libération rapporte les propos des professeurs de l'Association des astrologues psycho-professionnels européens, qui ont dévoilé les thèmes astraux des candidats. Selon eux, il faut avoir la lune en phase croissante pour être élu, à l'instar de Jospin et Chirac. Chevènement n'est pas dans ce cas...Bémol pour les deux premiers : les astrologues prévoient une nouvelle cohabitation.

NIQUE MAMERE
A l'occasion de son prochain meeting, le 16 mars à Paris, Alain Madelin a écrit pour les jeunes les paroles d'une chanson de rap.

SYNDRÔME ARAGON
Pierre Marcelle, chroniqueur de Libération, juge sévèrement le cadeau fait par dix-sept auteurs (Houellebecq, Debray, Clément, etc.) à Jean-Pierre Chevènement pour son 63ème anniversaire. En effet, ils ont regroupé des textes sous le titre "Contes de campagne" et soutiennent la candidature du "Che". Le journaliste épingle notamment cette expression "'aux marches de l'Est, une voix calme et d'une sidérante audace', qui révèle dans le François Taillandier de Chevènement un épigone de l'Aragon de Staline".

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Pingouin apeuré

  François Bayrou, candidat de l'UDF, mise sur l'optimisme malgré de décevants scores dans les sondages début février: "En ce moment c'est la banquise mais je ne doute pas qu'elle finira par fondre".



  charte de déontologie - contact - credits