Revue de presse du vendredi 08 mars 2002
par Caroline Cordier -
publié le 08/03/02
Voici la revue de presse du vendredi 08 mars 2002.
- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref
L'EVENEMENT
CHERCHER LA FEMME
Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, un rendez-vous incontournable pour tous les candidats. Si la date est symbolique, l'enjeu est d'importance : l'électorat comporte plus d'électrices que d'électeurs ! Au programme : Lionel Jospin prendra la parole aux côtés de son épouse ce soir, au cours d'un meeting baptisé "2002 idées de femmes" et organisé par Michèle Saban, secrétaire nationale aux femmes. Jacques Chirac a choisi de passer la journée à Montauban : la ville est dirigée par Brigitte Barèges (RPR) et a vu la naissance d'Olympe de Gouges, guillotinée en 1793, et initiatrice de la "Déclaration des droits de la femme". François Bayrou se rendra en Seine-Saint-Denis partager un repas avec des ouvrières, Jean-Pierre Chevènement déjeunera avec la rédaction du magazine Elle. Robert Hue ira au Bataclan avec Marie-George Buffet discuter avec les candidates communistes pour les législatives. Enfin, Alain Madelin rencontrera de "jeunes mamans", réunies par la pédiatre Edwige Antier.
Les journaux offrent une large gamme d'articles sur ce thème, à l'exception notable de Libération qui n'en parle pas du tout ! Boycottent-ils cette date-prétexte ? Le Figaro est le journal qui en parle le plus longuement, mais là aussi, choix éditorial oblige, il n'y a qu'tout petit article sur le meeting très réussi de Lionel Jospin à Lille...
"Bernadette Chirac : 'Je suis une ouvrière de base'"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020308.FIG0152.html
"Les Françaises seront les arbitres de la présidentielle"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020308.FIG0001.html
"Les femmes votent plutôt à droite"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020308.FIG0003.html
"Les épouses ont la parole"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/POL/2878134.htm
"Lettre d'une féministe à Lionel Jospin"
http://www.liberation.fr/quotidien/debats/020308-110008143REBO.html
"Si j'étais Présidente..."
http://www.humanite.presse.fr/journal/2002/2002-03/2002-03-08/2002-03-08-057.html
"Les candidats cherchent à séduire 23 millions de Françaises"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--265582-,00.html
PLUS D'INFOS
GAGNE-PETIT
"Petit candidat, gros tracas"
Deux articles couvrent ce thème : l'un décrit la perception par l'électorat des petits candidats, l'autre les difficultés financières de ces prétendants à la présidence qui espèrent passer le cap fatidique des 5 % de suffrages. En deça, leurs dépenses de campagne ne sont pas remboursées. Article intéressant où l'on apprend par exemple qu'une voix aux législatives rapporte aux partis environ 1,8 euro (12 francs).
http://www.liberation.fr/quotidien/index.php3
CH'TIMI
"Jospin enflamme le Nord"
Douze mille personnes ont applaudi le candidat socialiste lors d'un meeting à Lille. Le Parisien rapporte qu'avant de se rendre au grand rassemblement, Lionel Jospin a voulu se "chauffer" sur le plateau de France 3 Lille mais un jeune journaliste l'a énervé. Ce dernier a listé tous les plans sociaux de la région. Le Premier ministre a rétorqué : "Nous avons créé 900 000 emplois !". Le journaliste a achevé de l'agacer en disant alors avec aplomb : "N'est-ce pas une réponse facile ?". Pas froid aux yeux, ce Lillois...
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/POL/2877932.htm
LE LUXE FRANCAIS "Quand la France s'apaise"
Bernardo Valli, correspondant à Paris du quotidien italien La Reppublica, se penche sur le clivage droite-gauche en France et son importance lors de la décision de vote. Le journaliste estime que Jean-Pierre Chevènement a tort quand il dit que ce critère n'existe plus. De plus, Valli donne une analyse de l'abstention probablement élevée aux prochaines élections françaises : "Le désintérêt affiché des électeurs français me paraît avant tout un luxe. Non seulement le luxe d'une société sans péril, mais aussi celui d'une société qui n'est ni vraiment comblée ni trop mécontente".
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020308-020017111PRES.html
LES PETITES PHRASES
LES PITOYABLES
"S'il y a un nouveau casting pour Les Misérables, je propose Jospin pour Javert. Il pourchasse une sorte de mythe, le mythe de l'adversaire coupable, avec une mauvaise foi qui n'a d'égale que la tristesse qui le mène à cette basse besogne" ironise Renaud Dutreil (UDF), président de l'Union en mouvement (UEM). Les socialistes pourraient lui rétorquer que Chirac, c'est Jean Valjean, qui risque à tout moment d'être renvoyé au bagne !
TROUPEAUX DE CHAGRIN
"C'est une maladie de la vache folle, qui prend appui sur la tremblante du député. Jospin a construit avec la gauche plurielle une machine à agrandir. Et Chirac, avec l'UEM, une machine à rétrécir" a dénoncé Alain Madelin, candidat Démocratie libérale, de passage en Moselle.
APPEL INHUMANITAIRE
"Je n'ai aucune honte à venir mendier, car je ne mendie pas pour moi, mais pour mon pays. Comment ne serais-je pas candidat ?" a déclaré Jean-Marie Le Pen (Front National), à la télévision. Il aurait du mal à obtenir ses 500 signatures et crie au complot du RPR. "Parrainer le Pen, c'est faire élire Jospin" stipulaient des tracts, signés d'un "comité départemental d'information sur la vie politique" et reçus par des élus locaux.
TACHERONNE
"Comme il ne vous a pas échappé, je suis d'un naturel fidèle. Il n'y a pas de facilité dans tout cela. J'ai été heureuse et fière d'être la femme du Président de la République. Quant à la femme du candidat, vous savez, je suis une ouvrière de base. Je remplirai ma tâche" a répondu Bernadette Chirac au Figaro, qui lui demandait s'il est plus facile d'être femme de candidat ou femme de président.
FIDELE AU POSTE
"Le Medef rédige le programme de la droite et inspire celui de la gauche" a dénoncé Olivier Besancenot, postier de 27 ans et candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), lors d'un déplacement au Havre.
GUERRE DE TRANCHEES
"C'est comme le rasoir à deux lames. La première a taillé dans la majorité de droite et la seconde a entamé la crédibilité du Président" a expliqué Lionel Jospin, hier, lors de son meeting de Lille au sujet de la dissolution de l'Assemblée nationale en 1997.
EN BREF
MATIGNONNABLES
C'est Nicolas Sarkozy qui doit ruminer... Selon Le Parisien, Jacques Chirac a confié à des proches RPR tout le bien qu'il pensait de Jean-Pierre Raffarin (Démocratie libérale) et Philippe Douste-Blazy (UDF) : "Ces deux-là n'antagonisent personne. Ils défendent très bien mon bilan. Ils passent bien. Ils sont audibles, disponibles et accessibles. Il faut vraiment les mettre en avant..."
L'HOMME TRONC
Noël Mamère veut sortir "du socle des 6 %", rapporte Libération. Il doit pour cela casser son image d'homme "seul", et il envisage donc de poser en photo avec de "vrais gens". Un membre de son équipe de campagne estime que c'est à cause de "l'image de l'homme tronc, du présentateur télé". Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, le candidat des Verts a présenté, par le passé, le journal sur la deuxième chaîne.
FALLAIT PAS L'INVITER
"Le Casier judiciaire de la République" de Bruno Fay et Laurent Ollivier est retiré de la sélection de titres présentés lors de la journée du livre politique à l'Assemblée nationale, le 16 mars. Ce livre fait le point sur les problèmes judiciaires de 600 élus de gauche et de droite. La décision de ce retrait émanerait de Raymond Forni, président de l'Assemblée nationale.
C'est tout pour aujourd'hui,
Caroline.
|