PRESIDENTIELLES.NET (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mercredi 6 mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 06/03/02

Voici la revue de presse du mercredi 6 mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

GROSSE FATIGUE
La visite du candidat Chirac à Mantes-la-Jolie, hier, s'est terminée sur une note agitée. Entre deux crachats sur le candidat président, des jeunes ont lancé des "Chirac voleur !" et autres "Vive Schuller !". En ces temps de désintérêt massif des Français pour la chose publique, on remarque que les fameux "sauvageons" font preuve d'une connaissance étonnante de l'actualité et des affaires. Les journaux n'ont pas précisé s'ils étaient des militants ou des jeunes attirés simplement par la foule. La presse analyse longuement aujourd'hui les problèmes du camp chiraquien : stratégies divergentes, baisse des sondages, attaques socialistes... Dans Libération, Jean-Michel Thenard explique très bien les deux possibilités qui pèsent sur l'avenir de Jacques Chirac, "l'animal blessé" selon le titre de son éditorial. Le journaliste s'interroge : "A quel adage s'en remettre à son propos ? A celui qui veut qu'un candidat à la présidentielle décroché début mars ne revient jamais en course ou à celui qui professe que Chirac est toujours revenu de tout et même du pire ?" Les incidents de Mantes-la-Jolie montrent que ses propositions sur l'insécurité ne suffisent pas. Alors, fini, Chirac, faute d'une autre stratégie ? Jospin peut-il aller s'ébrouer sur le gazon épais de l'Elysée ? Le Parisien rapporte les propos d'un élu socialiste qui exhorte pourtant ses proches à ne pas considérer que les jeux sont faits : "Notre pire ennemi, c'est l'euphorie et la gourmandise des places. En plus, les Français aiment Chirac et, s'ils le sentent malheureux, ils sont capables de le faire remonter..."

"Chirac veut faire taire les états d'âme"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020306.FIG0048.html

"Le meeting secret de Jacques Chirac"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/POL/2872083.htm

"Chirac sur une mauvaise pente"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020306-000004097PRES.html

"Animal blessé"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020306-000005102PRES.html

"Devedjian : 'Donner l'exemple du respect'"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020306.FIG0012.html

"Jacques Chirac appelle à la mobilisation et à la bonne humeur"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--265520-,00.html

PLUS D'INFOS

ENTRISTES
"Comment le PS a investi l'Etat"
Le Figaro examine une étude publiée par la fondation Concorde, un club de réflexion proche de la droite, montrant comment le Parti socialiste (qui fustigeait "l'Etat-RPR") a "truffé" la haute administration de ses membres. Le dossier est rendu public alors que Jacques Chirac vient de refuser la demande de Matignon de nommer cinq hauts fonctionnaires. Vain coup de frein semble-t-il, puisque comme l'affirme Jean-Richard Sulzer, professeur d'université spécialiste des sciences administratives, "la gauche occupe le pouvoir, sauf éclipse, depuis vingt et un ans. Pendant cette période, les deux tiers des fonctionnaires ont été renouvelés. (...) Or, ils forment le vivier des hauts-fonctionnaires. Le vivier, si j'ose dire, est rempli de poissons rouges".

POT-POURRI
"Les Rouges-Bruns votent Chevènement"
Un intéressant article de Didier Daeninckx sur les embarrassants soutiens de Jean-Pierre Chevènement. Effectivement, on trouve des représentants de tous les extrémismes lorsque l'on examine les divers ralliements au député de Belfort. Un lien permet de lire un article du Monde du 1er avril 1999 titré "L'embarassant appel à la paix de la Nouvelle Droite". Daeninckx conclut : "Max Gallo a l'habitude de dire aujourd'hui 'L'important n'est pas d'où on vient, mais où on va'. (...) Le problème avec son mentor de Belfort, c'est qu'on sait d'où il vient et qu'on peut constater qu'il y retourne."
http://www.amnistia.net/news/articles/chevenem/chevenem.htm

BAISSER DE RIDEAU ?
"Chevènement: maintenant ou jamais"
Libération explique que Chevènement, en baisse dans les sondages, tente le tout pour le tout cette semaine. En meeting hier au Cirque d'Hiver à Paris, le candidat a déclaré : "Je suis complètement libre, je ne roule ni pour Chirac ni pour Jospin. Je roule pour la République, je roule pour la France, je roule pour vous. Je ne suis pas un rabatteur de voix (...). Je ne vise pas un hypothétique partage des seigneuries, baronnies ou maisons de maître au lendemain du 5 mai. Je ne suis candidat à aucun autre poste que celui de président de la République. Ni premier ministre ni ministre." Pour la première fois, il a tout de même évoqué l'hypothèse de son absence au second tour. Crise de confiance ?
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020306-000007105PRES.html

LES PETITES PHRASES

ARLETTE PETITS BRAS
"Il n'y a jamais eu une mesure pour les salariés, dans ce pays, qui ait été issue de l'intervention d'Arlette Laguiller", a déclaré Marie-George Buffet, ministre communiste, sur France 2.

DROGUE DURE
"Lionel Jospin est obnubilé par Jacques Chirac et il en devient carrément monomaniaque", remarque Roselyne Bachelot, porte-parole du candidat de l'opposition.

ALZHEIMER
"Il a un problème de crédibilité et d'identité aussi. Au fond, qui est Jacques Chirac ? Quelles sont vraiment ses convictions ? Quelle est sa politique ?" s'interrogeait Lionel Jospin, hier, sur France-Inter.

JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRÊTER...
"Ricaner parce que quelqu'un dit qu'en cinq ans il veut baisser les impôts de 100 milliards me paraît parfaitement déplacé. C'est une chose tout à fait possible et indispensable" a déclaré Edouard Balladur sur RTL.

JUGE ROSE
"J'ai rencontré des gens dans les milieux politiques car je me suis dit que ce serait peut-être une juste suite à ce que j'ai fait. J'ai rencontré François Hollande qui m'a dit qu'a son avis ce serait une mauvaise idée" a déclaré le juge Eric Halphen hier soir sur France 2, invité à parler de son livre "Sept ans de solitude". Faut-il comprendre que le magistrat estime qu'aller au PS serait "une juste suite" à son instruction sur le RPR ?

EN BREF

LIPP CONTRE LILLE
En réponse au déjeuner de soutien à Martine Aubry réunissant 35 politiques à Lille (cf revue de presse du 4 mars), les auteurs de "La Dame des 35 heures", livre qualifié de "dégueulasse" par les socialistes, organisent un diner à la brasserie Lipp avec 35 journalistes. L'ouvrage n'est pourtant pas un brûlot, mais une véritable enquête. Susceptible, Martine...

Z'AMOURS
Eric Zemmour, journaliste au Figaro, pointe une différence entre le discours de monsieur et madame Jospin. Lionel déclare : "Nous avons besoin de règles, de repères, d'autorité." Or, dans le dernier numéro du Journal du Dimanche, son épouse philosophe : "L'époque est à la suppression de la monoculture officielle ou patriarcale au profit d'une reconstruction sociale fondée sur la valeur de mixité." Le journaliste conclut : "Tout dans cette phrase de Sylviane Agacinski-Jospin, jusque dans la verbosité absconse et prétentieuse, respire pourtant son Théâtre de l'Odéon soixante-huitard. (...) Entre l'Elysée et sa femme, Lionel Jospin devra-t-il choisir ?"

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Le masque de vert

  "Mamère est un usurpateur gauchiste qui n'a aucune légitimité sur les questions d'environnement, lesquelles lui servent de prétexte" répond Corinne Lepage (candidate à la présidentielle, ancienne ministre de l'environnement d'Alain Juppé) lorsqu'on l'interroge sur le candidat vert.



  charte de déontologie - contact - credits