PRESIDENTIELLES.NET (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mardi 5 mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 05/03/02

Voici la revue de presse du mardi 5 mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

A NAÏF, NAÏF ET DEMI ...
"Il faut aller plus loin, je propose des centres qui soient peut-être fermés", proposait dimanche soir le concurrent Jospin, lors de l'épreuve de figures imposées sur la sécurité, face à Claire Chazal. Peut-être ? Les centres pour délinquants mineurs seront-ils donc fermés, comme le propose le candidat Chirac ? Cet adverbe modérateur apporte-t-il une réelle nuance ou ne montre-t-il que la volonté de se démarquer des propositions de la droite en matière d'insécurité ? Ce thème ne rend pas Lionel Jospin "socialiste", il le pousse à parler de ces centres pour délinquants, de l'ordonnance de 1945 sur les mineurs qu'il n'estime plus "tabou", et de sa "naïveté" sur les solutions à apporter à ce problème. En effet, il n'y a pas de corrélation directe entre baisse du chômage et de la délinquance, même si les thèmes sont liés... Pendant les Trente Glorieuses, par exemple, la délinquance a augmenté en période de croissance forte. La presse analyse aujourd'hui la prestation de Jacques Chirac à Mantes-la-Jolie, tout en relayant les réactions de la gauche. Le Président-candidat a parlé hier d'une "culture de la permissivité et du laxisme". Jospin se défend d'avoir failli à sa tâche, sans pour autant oser revendiquer dans son bilan la Loi sur la sécurité quotidienne votée en octobre 2001, la plus répressive à ce jour. Le Figaro propose de dissiper les malentendus en rappelant que le premier ministre évoquait déjà en octobre 1997, lors d'un colloque à Villepinte, sa volonté de lutter contre "l'angélisme" dominant à gauche. A l'époque, Jospin n'avait pourtant pas écouté les propositions de réforme autoritaire de... Chevènement. Décidemment, la naïveté n'est plus ce qu'elle était...

"Chirac au Val-Fourré"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/POL/2869720.htm

"Chirac ne veut pas jouer les tontons flingueurs"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020305.FIG0032.html

"Ce que cache l'aveu de Jospin sur l'insécurité"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020305.FIG0031.html

"Chirac se frotte aux gamins de banlieue"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020305-020013073PRES.html

"Jacques Chirac durcit le ton sur la sécurité"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--265296-,00.html

"Verbatim: J'ai péché un peu par naïveté"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--265187-,00.html

PLUS D'INFOS

AGRESSIVITE CONTRE DEMAGOGIE
"Chirac et Jospin à égalité parfaite"
A cinquante jours du premier tour de l'élection présidentielle, les deux candidats sont à 50 % des intentions de vote pour le second tour, selon un sondage Ipsos-Le Figaro-Europe 1. Les Français trouvent la campagne de Jospin "ennuyeuse et agressive" et celle de Jacques Chirac "ennuyeuse et démagogique". Pour Pierre Giacometti, directeur général d'Ipsos, les scores de chacun traduisent plus une volonté d'élimination que des choix positifs. Il prévoit un possible record d'abstention. Les temps changent ?
http://www.lefigaro.fr/politique/20020305.FIG0003.html

ENNUI SANS FRONTIERES
"Encore la même affiche"
Dans Libération, Joëlle Meskens, correspondante à Paris du quotidien belge Le Soir, indique que l'intérêt que la Belgique porte habituellement à notre élection présidentielle, s'émousse. "Notre pays a toujours été frustré de ces belles joutes 'gauche-droite' que l'on observe chez nos voisins." Mais cette année, déception : la communication serait "omniprésente", au détriment du fond. "Peut-être est-on forcé de s'attarder sur la couleur des enveloppes quand les lettres se ressemblent" conclut la journaliste, en guise de proverbe belge.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020305-020017066PRES.html

LES VERTS SONT MURS
"Mamère voit la France en vert"
"Les pieds sur terre", comme l'affirme son slogan de campagne, Mamère a présenté hier son programme : un document de 83 pages intitulé "Choisir sa vie", articulé autour de 3 "P" : protection, précaution, prévention. Il présente 160 propositions, souvent écologiques, parfois symboliques et médiatiques. Pêle-mêle : création d'une agence mondiale de l'environnement, interdiction des OGM, sortie du nucléaire, régularisation des sans-papiers, suppression de l'Ecole nationale de l'admninistration (ENA) et des Renseignements généraux, légalisation contrôlée du cannabis, l'interdiction de la publicité sur le service public... C'est pas gagné.
http://www.lefigaro.fr/politique/20020305.FIG0044.html

LES PETITES PHRASES

ALLEZ LES VERRES !
"Je vais boire un coup, au revoir !", a décrété brutalement Daniel Cohn-Bendit, invité en duplex de l'émission "Mots croisés" diffusée hier soir en direct sur France 2. La cause de son départ précipité ? Il a juste qualifié le débat de "surréaliste".

DANS TA FACE
"Ce n'est pas maintenant que je vais commencer à dire que Lionel Jospin est un va-de-la-gueule", répond le candidat Chirac lorsqu'on lui demande pourquoi il ne "tacle" pas Lionel Jospin, selon Le Figaro.

JE NE VOUS AI PAS COMPRIS !
"Chevènement, c'est le Canada dry du gaullisme. (...) C'est un sacré hold-up sur l'Histoire ! Les Français n'en seront certainement pas dupes", confie Patrick Ollier, conseiller politique du RPR, au Figaro.

PUBLICITAIRES DE TOUS PAYS...
"J'ai envie de voter pour Robert Hue parce qu'il est le dernier descendant de Robin des Bois et qu'il croit toujours qu'il faut prendre aux riches et donner aux pauvres", explique Frédéric Beigbeder, publicitaire. Un premier volontaire ?

TRANQUILL... AAAAHHH !!
"Nous avons mis le doigt sur la faiblesse de Chirac, et il n'y a pas besoin de monter le ton tout le temps. Maintenant, on peut le jouer 'Force tranquille'", assure Jean-Marc Ayrault, coordinateur des porte-parole de Lionel Jospin.

EN BREF

TIR A BLANC
Christian Blanc, ancien président d'Air France et de la RATP, ne sera pas candidat à l'élection présidentielle. Il démissionne pourtant de la présidence de la banque d'affaires Merrill Lynch France pour créer son parti d'ici au 21 avril.

TREMBLEZ, PATRONS !
Rolande Perlican, auparavant membre de la direction du PCF, vient de créer un nouveau parti intitulé "Communistes" et, comme le rapporte Libération, déclare sobrement : "Nous voulons anéantir le capitalisme".

TOURNEZ MENAGES
L'invitée de "Sept à huit", le 17 mars sur TF1, sera Sylviane Agacinski-Jospin. La semaine suivante, Bernadette Chirac est à son tour conviée. A quand une apparition de Nisa Chevènement ?

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Le docteur abuse

  Un chiraquien estime début février: "Chevènement a mangé son pain blanc. (...) La République et la nation ne sont pas des médicaments que l'on peut administrer à tous les maux".



  charte de déontologie - contact - credits