Revue de presse du lundi 4 mars 2002
par Caroline Cordier -
publié le 04/03/02
Voici la revue de presse du lundi 4 mars 2002.
- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref
L'EVENEMENT
OPTIMISTES
Le Parisien l'assure en couverture : "Mais si, cette campagne est intéressante". Arguments du quotidien : l'issue est incertaine, donc passionnante. De plus, chaque élection assure son lot de surprises. Optimisme affiché pour finir : "Il y aura à l'arrivée, quoi qu'on en dise, de vrais enjeux et un vrai choix." Soit. Libération exulte en une avec un "Jospin décolle : 52 %", et encourage, dans son éditorial, le candidat à mettre en oeuvre "cette excellente disposition" qu'il a évoquée sur TF1 dimanche, à savoir "l'entrechoc des idées et des projets entre concurrents". La presse rend bien sûr compte de l'intervention menée dimanche soir par le premier ministre , très présent à la télévision ces jours-ci. Au journal télévisé de Claire Chazal, il a notamment déclaré, confiant :"A l'âge que j'ai, se dire qu'on est encore à un carrefour (...) cette impression pour moi que les choses ne sont pas écrites c'est merveilleux, c'est une forme de rajeunissement." Il espère sans doute que pour son principal adversaires les bains de foules ne seront pas également des bains de jouvence...
"Quinzaine cruciale dans la course à l'Elysée"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/FAIT/2867292.htm
"L'autojustification de Jospin"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020304.FIG0033.html
"Jospin prend l'avantage sur Chirac"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020304-000006126PRES.html
"Jospin, trois regrets pour un avenir"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020304-000009127PRES.html
"Deux mois de rebonds et de surprises"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/FAIT/2867299.htm
"Comment le candidat Chirac va relancer sa campagne"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--265172-,00.html
"Selon CSA, M. Jospin aurait avantage dès le premier tour"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--265174-,00.html
"Verbatim: J'ai péché un peu par naïveté"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--265187-,00.html
Voir l'interview de Lionel Jospin sur TF1 :
http://www.tf1.fr/video/news/lesjt/0,,721469,00.html
PLUS D'INFOS
RESTAU DU COEUR
"Martine sèche ses pleurs"
Un grand nombre de socialistes sont venus déjeuner dimanche à Lille avec Martine Aubry pour afficher leur soutien à l'ex-ministre. Toute retournée par la publication et le succès du livre "La Dame des 35 heures" écrit par Philippe Alexandre et Béatrix de l'Aulnoit, elle a été réconfortée par Claude Bartolone, Claude Allègre, Jean-Luc Mélenchon, Jean Glavany, Bernard Kouchner... Lionel Jospin s'est même fendu d'un coup de fil pour témoigner de son "affection".
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/FAIT/2866232.htm
INTERMITTENTS DU SPECTACLE
"L'image dicte la course à l'Elysée"
Le Soir, quotidien belge, revient sur les détails marketing des campagnes électorales actuelles et pointe certains "ratages" en terme d'image : le bus au colza trop ringard de François Bayrou et le pain de seigle à 7 euros de Lionel Jospin. La journaliste remarque, à juste titre, l'importance démesurée que les observateurs accordent à des détails au détriment du fond : "Qu'a-t-on retenu de la première intervention télévisée du candidat Jacques Chirac ? Un plan de coupe où l'on voyait ses jambes trembler. Qu'a-t-on remarqué lors de la prestation de Lionel Jospin ? Qu'il avait troqué le costume froissé pour un complet impeccable."
http://www.lesoir.be/articles/A_023823.asp
PAS VAILLANTS "Les maillons faibles du gouvernement restent à l'abri"
Si l'équipe de campagne de Lionel Jospin semble solide, il n'empêche que certains membres du gouvernement sont plutôt discrets ces temps derniers et n'ont pas vraiment intérêt à s'avancer dans la campagne. Par exemple, Elisabeth Guigou, contestée pour sa gestion de certains dossiers (loi de modernisation sociale, médecins, financement des 35 heures...) et Daniel Vaillant, fragilisé par la hausse des chiffres sur la criminalité en France.
http://www.lefigaro.fr/politique/20020304.FIG0030.html
LES PETITES PHRASES
FREUD CORREZIEN
"En France, il n'y a pas le moindre désir de Jospin(…). Je parie qu'à la fin des fins, le peuple se reconnaîtra en Chirac. Mais tout est possible. S'il devait être battu, c'est qu'il aurait focalisé les allergies, les angoisses, les rancoeurs de nos compatriotes. Car le débat se joue clairement entre Chirac et le désir profond des Français. Jospin, qu'il me le pardonne, n'est « que » le prétexte d'un enjeu qui le dépasse. L'inconscient collectif ne le perçoit pas comme président." analyse Denis Tillinac , écrivain corrézien et proche de Jacques Chirac dans Le Parisien Dimanche.
DAME DE FER ?
"Nous, on l'aime bien comme elle est, Martine. C'est vrai que de temps en temps elle pousse des coups de gueule. Mais sinon elle serait pas elle-même", assure Claude Bartolone pour réconforter Martine Aubry, ébranlée par le récent livre "La Dame des 35 heures". Au sujet de l'auteur, Jean-Luc Mélenchon ajoute : "Philippe Alexandre m'avait traité un jour d'hyène jaune, je sais comme ces coups font mal".
BO-BO GASTRIQUE
"Les socialistes, qui se sont arrêtés aux années soixante-dix, nous prennent pour des post-soixante-huitards, babas cool pré-clodos" a déclaré Noël Mamère, candidat des Verts, lors d'un meeting à Besançon. Il a également précisé : "Ca me fait dégueuler quand j'entends qu'on va supprimer les allocations familiales aux familles dont les enfants ont commis des délits".
2007, L'ODYSSEE DE JUPPE ?
"Dans votre camp, le seul homme d'avenir, c'est Juppé" a déclaré Marc Blondel, secrétaire général de Force ouvrière, selon Le Figaro, lors d'un dîner avec Philippe Douste-Blazy et Jean-Pierre Raffarin. Sympa pour ses hôtes !
EN BREF
MOUTONS NOIRS
Tous les députés RPR ont signé l'appel à soutenir Jacques Chirac sauf deux : Jacques Myard, qui soutient Pasqua et... Jean Tiberi qui hésite encore. Le 12 février, il accueillait Charles Pasqua lors de son meeting à la Mutualité dans le Vème arrondissement et le 23, il assistait au meeting de l'Union En Mouvement à Toulouse.
TONTONS UN PEU FLINGUEURS
Dans le mensuel cinéphile Première à paraître mercredi, certains candidats ont répondu à la question : "Quel titre de film pour qualifier vos concurrents ?" Ainsi, pour Lionel Jospin, Chirac est "La Dolce Vita" et Chevènement "Nous nous sommes tant aimés". Pour le Che, Chirac et Jospin sont "La Vérité si je mens 1 et 2". Jacques Chirac a parlé de ses goûts cinématographiques mais n'a pas souhaité qualifier ses adversaires.
RADICALEMENT VÔTRE
Le Parti radical, composante de l'UDF a voté pour choisir le candidat à soutenir dès le 1er tour. 72 % des radicaux ont voté Chirac et 28 % Bayrou. Le Président du parti, François Loos, a déclaré : "Jacques Chirac est celui qui pourra remettre de l'ordre dans la boutique."
HUMOUR MUET
Lors du meeting à Besançon le 1er mars, les propos de Noël Mamère étaient traduits pour les sourds-muets. Les signes pour dire "Chirac" sont deux V au dessus de la tête, "Jospin" un shampoing du crâne pour évoquer ses cheveux frisés et "Chevènement", une...chèvre avec le signe d'une main qui tremble sous le menton. Mystère.
C'est tout pour aujourd'hui,
Caroline.
|