PRESIDENTIELLES.NET (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du vendredi 1er mars 2002

par Caroline Cordier - publié le 01/03/02

Voici la revue de presse du vendredi 1er mars 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

LES COUPS EDITORIAUX
Deux livres très attendus font l'actualité: "Le temps de répondre" de Lionel Jospin, qui parait aujourd'hui et "Sept ans de solitude" d'Eric Halphen, à paraître la semaine prochaine. Le point commun: leurs plumes se sont nourries de leur ressentiment contre Jacques Chirac. Il semblerait qu'il y ait un second point commun: les deux ouvrages sont jugés décevants par la presse. Le premier passerait son temps à "cogner" sur le Président plutôt que de présenter un programme convaincant. Si c'était pour faire ce que fait François Hollande depuis quelques mois à coup de petites vannes, le Premier ministre aurait pu s'abstenir...A ce sujet, Libération intitule un article "Le temps de cogner, pas celui d'imaginer" et titre en une "Jospin met Chirac en examen". Le second livre fait lui la couverture du Figaro. Le journal a pris connaissance de l'ouvrage du très médiatique magistrat, actuellement en disponibilité de la justice. L'article explique qu'Eric Halphen "donne sa version des affaires mais sans apporter d'éléments nouveaux". Pour parer ces coups éditoriaux, Jacques Chirac prône le "respect": il l'a tout récemment rappelé à ses troupes ce matin lors d'une visite au Tapis rouge, son QG de campagne, dans le Xème arrondissement.

Pour vous procurer ces livres:
 
"Le temps de cogner, pas d'imaginer"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020301-000002144PRES.html

"Jospin juge Chirac mauvais"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/POL/2857889.htm

"Le vrai-faux pamphlet du juge Halphen"
http://www.lefigaro.fr/france/20020301.FIG0030.html

"Les principaux extraits du "Temps de répondre"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020301-000002145PRES.html

"Jospin emprunte des idées à gauche et en picore aussi à droite"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020301.FIG0123.html

"Jospin publie un livre pour se présenter aux Français"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--264652-,00.html

"Jacques Chirac visite son QG et exhorte ses troupes au respect"
http://fr.news.yahoo.com/020301/85/2i0jz.html

PLUS D'INFOS

Promène-couillons ?
"Chevènement, le va-tout d'honneur"
Le candidat se donne deux semaines pour redynamiser sa campagne et ses troupes. Certains flanchent ? A lire les déclarations de certains membres du Pôle républicain, il faut en effet que le "Che" réagisse! Par exemple, William Abitbol, son conseiller politique, déclare à Libération : "Pour qu'il y ait Pôle républicain, il faudrait qu'il n'y ait plus de Mouvement des citoyens. Pour l'instant, le Pôle républicain est virtuel. C'est un promène-couillons". On pourra en juger très vite car mardi 5 mars se tient au cirque d'Hiver à Paris, un meeting du candidat, coup d'envoi "d'une nouvelle campagne" .
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020301-000007134PRES.html

Pas d'agressivité
"Chirac, candidat avec parcimonie"
L'article précise en accroche: "Retard, culture du secret, désorganisation...le chef de l'Etat inquiète les siens". Qu'en est-il ? En fait, les troupes chiraquiennes reprochent à Claude Chirac et Alain Juppé de "tout verrouiller". Les informations seraient délivrées au compte-goutte et au dernier moment. En réponse aux souhaits des militants, le style et le ton pourraient changer rapidement mais une consigne demeure : "pas d'agressivité, pas de polémique". Le Président précise "j'ai travaillé pendant cinq ans avec Jospin, je ne vais pas me mettre maintenant à l'insulter."
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020228-000005120PRES.html

Postulent pour un poste
"Face au chômage, les candidats rament"
Le Parisien établit un judicieux comparatif entre les programmes des candidats sur le thème de l'emploi. Sans surprise, aucun n'a de "recette miracle". Les propositions des huit principaux candidats sont présentées de manière claire et synthétique, beaucoup de thèmes sont passés en revue: les 35 heures, les jeunes, la formation, le pouvoir d'achat, la fiscalité, l'insertion...
http://jdj.leparisien.com/jdj/Fri/FAIT/2858847.htm

LES PETITES PHRASES

PAINS DE CAMPAGNE
"Un candidat à la présidentielle n'est pas Jésus Christ multipliant les pains." a déclaré Hervé Morin, délégué général de l'UDF et proche de François Bayrou, au sujet des propositions de M. Chirac.

COUP D'ENCENSOIR
"Elle gêne juste les catholiques et les juifs. Mais à part ça, elle est parfaite. Il reste les protestants mais, c'est trop bête, ils vont chez Jospin." ironise un membre du RPR au sujet de Roselyne Bachelot, porte-parole de Jacques Chirac, qui ne fait pas l'unanimité à droite. Le Figaro ajoute que ce sont ses prises de position sur le PACS et la levée de l'embargo en Irak qui gênent ses détracteurs.

IL FAIT SUER
"Le caractère teigneux de Lionel Jospin transpire à travers toute sa campagne. Est-ce que les Français veulent avoir demain un président intolérant et teigneux ?" a déclaré sur Europe 1 le directeur de campagne de Jacques Chirac, Antoine Rufenacht.

FEUX VERTS
Le candidat des Verts à la présidentielle Noël Mamère a estimé jeudi que ceux qui, comme Jacques Chirac, promettent une baisse de 33% de l'impôt sur le revenu, sont "soit des irresponsables, soit des imposteurs ou alors des fantoches, mais ne sont pas des gens sérieux".

VACANCE
"Dorénavant, le Premier ministre gouvernera notre pays pendant son temps libre et ses week-ends. C'est un exemple achevé de RTT. Pourquoi ne démissionne-t-il pas ?" s'interroge Serge Lepeltier, secrétaire général du RPR. En réponse à Lionel Jospin s'affichant "candidat à 100%", le Président a délaré aujourd'hui qu'il assumerait ses fonctions jusqu'au terme de son mandat car "On ne peut pas imaginer que la France soit sans voix et l'armée sans chef".

EN BREF

FIN DE POURSUITES
Eva Joly part en Norvège, son pays natal, pour lutter contre la corruption. Après dix ans de travail au pôle financier, elle demande sa mise en disponibilité de la justice française.

PREMIER VOTE
797 000 noms de plus: les listes électorales se sont enrichies des inscriptions de jeunes. Que vont faire ces nouveaux électeurs ? Libération relaie un sondage CSA qui indique que les 18-24 ans voteraient à 29 % pour Jospin, 26 % pour Chirac, puis viennent Mamère (11 %), Le Pen (7,5 %), Arlette (5,5 %) et Chevènement (5 %). Le Figaro revient également sur la participation des jeunes et traite de l'abstentionnisme. A lire aussi: une intéressante analyse sur la participation et le niveau culturel, écrite par la politologue Colette Ysmal.

PAS SI MASO
Hervé de Charette, numéro deux de l'UDF, ne sera finalement pas candidat à l'élection présidentielle. Ses raisons ? "Le spectacle affligeant du petit jeu des croche-pieds et des coups bas auquel nous assistons m'en ont dissuadé définitivement." Ce n'est pas plutôt parce qu'il est un parfait inconnu pour les Français et qu'il aurait disputé avec les petits candidats le record du plus petit score ?

CONFLIT DE GENERATION
Le père de Roselyne Bachelot, porte-parole de Jacques Chirac, Jean Narquin, préside le comité de soutien à Jean-Pierre Chevènement dans le Maine-et-Loire. Il était anciennement le député RPR du département avant que sa fille ne lui succède à ce poste, précise Le Parisien.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Oraison funèbre : Bernie=Bossuet ?

  Un membre du RPR sur la présence de Bernadette à l'anniversaire du parti le 16 décembre: on va voir "si Bernadette Chirac, qui va beaucoup aux messes d'enterrement, n'annonce pas la mort prochaine du RPR."



  charte de déontologie - contact - credits