Revue de presse du jeudi 28 février 2002
par Caroline Cordier -
publié le 28/02/02
Voici la revue de presse du jeudi 28 février 2002.
- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref
L'EVENEMENT
COMPTES DE FEES
Le Parisien l'assure : "Jospin-Chirac, c'est enfin parti". Hier après-midi, Lionel Jospin s'est présenté comme candidat à plein temps, à 100 %, et Jacques Chirac a précisé son programme économique et social à Saint-Cyr-sur-Loire en Touraine. Chacun insiste sur sa différence par rapport à l'autre : cela suffira-t-il à convaincre les Français qu'un réel débat va avoir lieu ? Rappel : un sondage paru lundi 25 février dans Libération révélait que 74 % des Français ne voyaient pas de différence entre les programmes des deux candidats. Aujourd'hui, Libération critique "[Chirac qui ] sème à tout vent" alors que le candidat propose un contrat "féerique", un vrai "conte de fée", en s'appuyant sur une croissance de 3 % dès 2003. Jean-Michel Helvig reconnait néanmoins dans son éditorial que le Président "n'est pas le seul à cultiver l'optimisme de la reprise pour reporter à plus tard les problèmes". Lionel Jospin va devoir opposer à ce programme un projet cohérent. Celui-ci sera-t-il "socialiste" ? Taira-t-il les statistiques publiées dans les Echos (22 février), qui établissent que la gauche a privatisé deux fois plus que la droite ? Pour l'heure, le Premier ministre se fixe pour objectif de réduire de 900 000 à un million le nombre de chômeurs en France sur les cinq ans à venir. Sans une croissance de 3 %, cela semble aussi relever du "conte de fée"...
"Le candidat Chirac insiste sur sa différence"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Thu/FAIT/2856252.htm
"Deux styles qui s'entrechoquent"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Thu/FAIT/2856484.htm
"Chirac promet de baisser l'impôt de 33 %. Qui dit mieux ?"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020228-000002113PRES.html
"Jacques Chirac propose de réduire l'impôt sur le revenu d'un tiers sur cinq ans"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020228.FIG0005.html
"Jacques Chirac pour moins d'impôts"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--264652-,00.html
"Le candidat socialiste inaugure son atelier de campagne"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020228.FIG0167.html
"Jospin veut réduire le chômage d'un million en cinq ans"
http://fr.news.yahoo.com/020228/85/2hz39.html
PLUS D'INFOS
LES FEUILLES MORTES
"Jospin : un livre pour contrer Chirac"
Le Figaro publie des extraits du "Le temps de répondre", le livre-entretien de Lionel Jospin et Alain Duhamel, à paraître demain. Réaction du directeur de campagne de Jacques Chirac et maire RPR du Havre, Antoine Rufenacht : "Je trouve un peu indécent qu'en milieu de campagne électorale, le Premier ministre en exercice fasse un livre pour dire qu'il n'aime pas le président de la République. Cela n'intéresse personne", a-t-il déclaré aujourd'hui sur LCI.
http://www.lefigaro.fr/politique/20020228.FIG0168.html
FOLLE TENDRESSE
"Glavany, pilier de campagne"
Portrait du directeur de campagne du premier ministre-candidat et explication de sa délicate mission : rendre moins austère l'image de Lionel Jospin. L'ex-ministre de l'Agriculture occupe un poste exposé et a deux handicaps pour l'heure : l'affaire Destrade dans laquelle il est entendu, et son soutien à Henri Emmanuelli en 1995. Son ambition profonde : réconcilier Jospin et le passé mitterrandien. Lyrique, il commente ainsi une photo des deux hommes : "Leurs têtes se touchent presque, ils sourient. Il y a une tendresse folle dans cette image."
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020228-000005120PRES.html
PRINTEMPS MEURTRIER "En mars, avis de tempête sur les sondages"
Très intéressante mise au point sur une période décisive car, selon l'adage, "candidat touché en février, en avril ne s'est jamais relevé". L'article explique que les politiques qui décrochent dans les sondages à cette date ne rattrapent jamais leur retard. Trois illustrations, trois victimes de ce "décrochage de printemps", courbes à l'appui : Valéry Giscard d'Estaing en 1981, Raymond Barre en 1988, Edouard Balladur en 1995. CQFD.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020228-000003116PRES.html
LES PETITES PHRASES
LACHEZ LES CHIENS
"A l'Elysée, il y a de bons chiens de chasse mais, à force d'avoir le nez dans la moquette, ils ont perdu leur flair !" analyse Michel Bulté, conseiller de Paris RPR. Le Parisien rapporte son souhait : "Il faut que Jacques se lâche, (...) qu'il se tire de l'Elysée, et entame un tour de France."
COMMUNIQUER AUTREMENT
"Pour lui, ce slogan ("Présider autrement", NDLR) ne veut dire ni Vilvorde, ni France Télécom, mais être différent du Premier ministre qu'il a été", confie Stéphane Fouks, publicitaire d'Euro RSCG travaillant pour Lionel Jospin, au Canard Enchaîné. Le journal traduit : Jospin avait promis en 1997 que l'usine Renault Vilvorde ne fermerait pas (sic) et que France Télécom ne serait pas privatisée (re-sic).
FRERES DE SANG
"Eux, c'est les 109. Nous, c'est le sang neuf", ironise Pierre-Christophe Baguet, député de Boulogne-Billancourt, signataire de la liste des soutiens à François Bayrou (92 parlementaires). Il fait allusion à la liste concurrente des 109 élus UDF et DL qui choisissent Chirac au premier tour.
ELOCUTEUR PRECOCE
"Je dois montrer aux Français que je peux penser au-delà d'une minute trente", a déclaré aujourd'hui Noël Mamère. Laconique.
GROSSE TÊTE
« Regardez donc de près la localisation des sièges de campagne de chaque candidat. Cela en dit long sur chacun d'entre eux. Chevènement est au Paradis (cité Paradis, dans le Xème arrondissement de Paris, NDLR). Madelin bosse à New-York (dans le XVIème, avenue de New-York). Bayrou planche à l'Université (rue de l'Université, dans le VIIème). Mamère se balade à Belleville (dans le XIXème). Jospin pointe à la Fabrique (dans le Xème). Chirac, lui, est... au Tapis (le Tapis Rouge, un ancien grand magasin et cabaret, dans le Xème)." Cette blague est racontée au Parisien par Alain Madelin, qui ne précise pas s'il en est l'auteur. Au Ground Zero de l'humour, la tête de Madelin fume encore.
EN BREF
MARATHON MAD
Alain Madelin a "pulvérisé" le record de Jacques Chirac, selon Le Parisien, en arpentant pendant neuf heures les allées du Salon de l'Agriculture. Il soigne l'électorat paysan car selon un sondage CSA-Libération, 10 % d'entre eux comptent voter pour lui.
AMELIE JOSPIN
Lionel Jospin se rendra vraisemblablement à la cérémonie des Césars samedi soir, en temps que Premier ministre. Il a, comme son principal adversaire, beaucoup apprécié "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" et commencé à exploiter l'image positive de l'héroïne sur son site Internet, notamment dans la musique accompagnant les messages audio de "Monsieur Vouzémoi".
LIBERATION ?
Dans une brève minuscule, Libération critique vertement le site du candidat Jospin en titrant "Le ridicule virtuel ne tue pas" et juge l'ensemble "sublimement grotesque". Il pointe les photos "avec coupe de cheveux à la Jackson Five", les "e-cartes" avec Jospin "crispé". Etonnant, non ?
CARAMBA !
Le Parlement européen a rejeté la demande de levée de l'immunité parlementaire de Charles Pasqua et Jean-Charles Marchiani, députés européens du RPF, demandée en octobre dernier par la ministre de la Justice Marylise Lebranchu. Le président et candidat du RPF, Pasqua, est mis en cause dans le cadre du financement illégal de la campagne des élections européennes de juin 1999 et dans l'affaire des ventes d'armes à l'Angola. Entre députés européens, on se serre les coudes.
C'est tout pour aujourd'hui,
Caroline.
|