PRESIDENTIELLES.NET (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du lundi 25 février 2002

par Caroline Cordier - publié le 25/02/02

Voici la revue de presse du vendredi 25 février 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

Syndrome de Stockholm
Ce week-end, le centrisme était au coeur de l'actualité : d'un côté, l'ancrage centriste de Lionel Jospin, de l'autre celui de François Bayrou, centriste kamikaze au meeting de l'Union en mouvement à Toulouse, samedi. Le premier ministre-candidat a d'ailleurs salué, lors de son investiture à la Mutualité dimanche, la "dignité" du candidat UDF, et s'est défendu de toute dérive droitière : "Mon action depuis cinq ans, n'est pas particulièrement centriste." Ni centriste, ni socialiste ? A Stockholm pourtant, Lionel Jospin a recueilli samedi les encouragements des "modernisateurs de la gauche" au cours d'un sommet où le mot "socialisme" n'a pas été prononcé. De François Bayrou en "Chiraquie" ou Lionel Jospin en "bonne société rose pâle" en Suède, lequel a le plus de sympathie pour ses ravisseurs ?

"A Stockholm, le candidat adoubé par une internationale très centriste"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020225-000003129PRES.html

"Jospin joue la gagne"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/POL/2846624.htm

"Jospin retient sa gauche et cogne à droite"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020225-000002128PRES.html

"Jospin concentre le tir sur Chirac"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020225.FIG0049.html

"Bayrou fait son show et jette un froid"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020225-000004131PRES.html

"La droite cafouille à Toulouse"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/POL/2847093.htm

PLUS D'INFOS

A tous les rateliers
"Jacques Chirac en terroir conquis"
Le Président-candidat a visité de long en large le Salon de l'agriculture pendant près de 5 heures. Il a déclaré, de façon consensuelle : "Il faut une politique nationale qui permette de promouvoir une agriculture qui soit écologiquement responsable et économiquement forte." Jacques Chirac a évité les stands syndicaux (comme celui de la Confédération paysanne). Seul couac : Jean Glavany, ministre de l'Agriculture a séché le Salon : il dit qu'il n'accompagnera pas Jospin non plus. Il a également déclaré : "A trois reprises, j'ai accompagné J. Chirac, ce qui est une épreuve, physique au moins."
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020225-000005133PRES.html

Le muguet ne suffit pas
"Les surprenantes recettes de la revue du PC"
Apparemment, la vente du muguet ne rapportait pas assez... Le Parisien enquête sur le financement du Parti communiste et rapporte des faits étonnants : une revue éditée par le parti, "Economie et politique", a été achetée en masse par de grandes entreprises (TotalFinaElf, RATP, Aventis...) mais les exemplaires n'ont jamais été livrés. Des colloques qui n'ont jamais eu lieu ont été facturés. Une question restera en suspens, une fois que ces fausses factures auront été analysées par la justice : quels grands patrons avaient intérêt à aider le Parti communiste, et pourquoi ?
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/DIV/2847444.htm

Bonnet blanc et ...
"Chirac, Jospin, indifféremment"
Libération publie un sondage duquel ressort que 74 % des Français trouvent que les programmes des candidats sont les mêmes et 59 % des personnes interrogées sont peu ou pas intéressées par la campagne. La cohabitation a-t-elle endormi l'électorat ?
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020225-000006134PRES.html

LES PETITES PHRASES

PENSEE UNIQUE
"Si nous pensons tous la même chose, c'est que nous ne pensons plus à rien" a déclaré François Bayrou aux 7 000 personnes réunies à Toulouse pour le congrès de l'Union en mouvement (UEM).

VACHES MAIGRES
"Les électeurs ne sont pas du bétail, on ne va pas à la foire à l'encan" estime Charles Pasqua, lorsqu'on l'interroge sur ses consignes de vote au second tour.

LA VILLE ROSE
"On est cocu et en plus on paye la chambre!" s'est indigné Michel Bulté, ancien élu tibériste de Paris, qui regrette l'absence de Jacques Chirac à Toulouse samedi. Nicolas Sarkozy a déclaré, au sujet de la prestation de François Bayrou: "Si Chirac était venu, on aurait évité ça."

ROUGE DE FIERTE
"Il y a une sorte de honte d'affichage à gauche. Moi, je n'ai pas honte de la gauche, je m'affiche à gauche et on peut compter sur moi pour le faire pendant toute la campagne" a confié Robert Hue à Karl Zéro au Vrai Journal.

Il EST DES NOTRES ?
"Si Jean-Pierre Chevènement ne rejoignait pas la gauche le soir du premier tour, ce serait une trahison de 40 ans d'engagement. Mais je n'y crois pas" a affirmé Jean Glavany au Grand jury RTL-Le Monde-LCI.

EN BREF

CHAISES MUSICALES
Aujourd'hui devrait avoir lieu un remaniement ministériel : Jean Glavany va quitter le ministère de l'Agriculture pour se consacrer à la campagne de Lionel Jospin. Il sera remplacé par François Patriat, actuel secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat.

DEMOCRATIE DIRECTE
Selon un sondage Louis Harris-RMC, 56 % des Français auraient envie de voter pour un candidat qui inscrirait dans son programme une réforme de la Constitution pour créer un référendum d'initiative populaire.

INVESTITURE
75 000 militants socialistes ont voté et "choisi" le candidat Jospin à 99,07 %. Le Parisien note : "Un score à la soviétique. Il est vrai qu'il était le seul candidat."

CONDUITE DANGEREUSE
Dans France-Soir, le député européen Alexandre Varaut (élu sur la liste Pasqua-Villiers) propose un système analogue à celui du "permis à points" pour les mineurs délinquants. Et pour les élus qui vendent des armes en Afrique ?

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Même pas dupe !

  "Faire croire que l'UEM n'est pas un comité de soutien à Jacques Chirac, c'est se cacher derrière son petit doigt" assène François Bayrou (président de l'UDF et candidat) dans Les Echos du 19 février.



  charte de déontologie - contact - credits