PRESIDENTIELLES.NET (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du vendredi 22 février 2002

par Caroline Cordier - publié le 22/02/02

Voici la revue de presse du vendredi 22 février 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

Socialisme honteux ?
"Mon projet est moderne, pas socialiste".
L'expression a de quoi surprendre, venant du candidat Jospin. Afin de présenter un projet pour tous les Français, rassembleur, il a voulu se démarquer, hier soir sur France 2, de son étiquette politique: le problème est qu'il a maladroitement opposé dans cette déclaration "socialisme" et "modernité" et qu'une absence de rupture avec le projet de la droite, des similitudes sur de grands thèmes (insécurité notamment) s'apparentait à une rhétorique de second tour, sans polémique. Les réactions à gauche, hors PS, ne sont pas vraiment élogieuses: Stéphane Pocrain (Verts) déplore les "converges constatées" entre gauche et droite, Robert Hue (PC) attend "une autre politique à gauche (...) s'attaquant à la toute-puissance des marchés financiers" et Arlette Laguiller s'indigne "Jospin fait mieux que reprendre le langage sécuritaire et répressif de Chirac et de la droite, il en revendique la paternité." Si le candidat a retrouvé un peu d'allant en fin d'entretien, le début de l'interview était, en terme d'image, peu convaincaint. Libération parle d'une "intervention assez terne", en "demi-teinte", le Parisien d'une "peine à se décontracter". Pour autant, le Premier ministre candidat a affiché sa volonté de "restaurer l'esprit de responsabilité" et de "présider autrement".

Voir le jt de david pujadas (21/02)
http://www.francetv.fr/infos/videosjt/popupjt/jt20h/centre.htm

Lire l'interview complete: verbatim
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--263846-,00.html

"Jospin descend dans le pré"
http://www.leparisien.com/home/info/permanent/article.htm?articleid=115921932&themeid=514

"Jospin: Mon projet est moderne, pas socialiste"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020222-000002154PRES.html

"Jospin se pose en candidat 'autrement'"
http://www.lefigaro.com/politique/20020222.FIG0158.html

"Jospin place sa candidature au centre"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--263909-,00.html

"Modernité en trompe l'oeil"
http://www.humanite.presse.fr/journal/2002/2002-02/2002-02-22/2002-02-22-056.html

"Jospin, avec quel projet ?"
http://www.humanite.presse.fr/journal/2002/2002-02/2002-02-22/2002-02-22-068.html

PLUS D'INFOS

AFFAIRE DESTRADE
"Glavany prié d'étayer ses accusations contre un magistrat"
Le directeur de campagne de Lionel Jospin et ministre de l'Agriculture, Jean Glavany sera confronté ce matin à Jean-Pierre Destrade, ex-député socialiste, dans le bureau du juge Thierry Pons. Ceci pour faire la lumière sur un réseau de financement occulte présumé du Parti socialiste. Destrade affirme avoir été chargé de collecter des fonds pour son parti en monnayant les autorisations d'implantation de grandes surfaces. Quelque 33 millions de francs auraient ainsi été réunis jusqu'en 1992. Dans cette affaire sont mises en examen Jean-Pierre Destrade, Henri Emmanuelli (alors trésorier du PS), Richard Moatti, un homme d'affaires proche de Lionel Jospin et une trentaine de personnes, dont les PDG des groupes Auchan et Carrefour.
http://www.lefigaro.com/france/20020222.FIG0035.html

EXORCISME
"Balladur, l'exemple à ne pas suivre"
Libération rappelle les étapes de la campagne d'Edouard Balladur en 1995 et sa descente progressive dans les sondages. Jusqu'à présent, aucun premier ministre sortant n'a réussi à se défaire assez efficacement de ses habits officiels pour apparaître comme un candidat au projet novateur et ambitieux et se faire élire. Une leçon à méditer pour Lionel Jospin s'il veut enrayer la malédiction et traverser la Seine.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020222-000005151PRES.html

JACQUAHOO !
Le dossier de "Yahoo!" sur les présidentielles propose une nouveauté intéressante: le palmarès du nombre de requêtes effectuées dans l'annuaire de "Yahoo! France" sur les noms des candidats chaque semaine. Ainsi on peut voir que les internautes s'intéressent en priorité à Jacques Chirac (2249 requêtes) puis viennent Chevènement (1468), Madelin (793), Jospin (623) talonné par Arlette. Puis à égalité Dieudonné et Charles Pasqua!
http://fr.news.yahoo.com/presidentielle/

LES PETITES PHRASES

IN VINO VERITAS
"Il faut éviter de se réveiller le 6 mai avec la gueule de bois. Jacques Chirac, c'est le candidat du néant et de l'esbroufe" a prévenu Daniel Cohn-Bendit lors d'un meeting à Rouen.

FA(u)X-FUYANT
"Il l'a télégraphiée au peuple comme sous l'Ancien Régime on faisait porter les plis. François Mitterrand, qui s'y connaissait, aurait qualifié Lionel Jospin de petit télégraphiste" a commenté Marie-José Roig au sujet de la candidature du premier ministre envoyée par fax.

LACHER LA BRIDE
"Vous connaissez ce joli film, "Le bonheur est dans le pré". C'est à moi, après cinq ans de gouvernement, attelé à la carriole, à m'ébrouer dans le champ de la démocratie" a déclaré Lionel Jospin à David Pujadas, hier soir sur France 2

COCORICO
"Quand Lionel Jospin dit qu'il a fait revenir la croissance et décroître le chômage, j'ai l'impression d'entendre le coq Chantecler qui tous les matins estime qu'en chantant il a fait se lever le soleil", a ironisé Jean-Pierre Chevènement au cours d'une réunion publique à Mulhouse. Pour le candidat du Pôle républicain, si la croissance est revenue et que le chômage a baissé, c'est parce que les Etats-Unis ont changé leur politique monétaire.

MAINS PROPRES
"Vous savez, je suis élu de la Haute-Garonne. "Tocca manettes", c'est toucher la main. C'est une coutume, c'est une culture et, en même temps, on se regarde dans les yeux. Il est important, pas simplement de serrer les mains, mais de regarder celui ou celle à qui on la serre. " a répondu Lionel Jospin à David Pujadas qui lui demandait s'il comptait boire des bières et prendre des bains de foule pendant la campagne.

EN BREF

ALLO MAMAN...
"J'attend un coup de fil de Lionel pour savoir dans quel état d'esprit il se trouve" a confié Mireille Jospin au Parisien. A 91 ans, la mère du Premier ministre est toujours "sa première supportrice".

SEUIL DE PAUVRETE
«Jacques Chirac a le souci de faire une campagne modeste, très ramassée, très dynamique.» «Notre objectif est de ne pas dépasser 100 millions de francs» a déclaré Antoine Rufenacht, le directeur de campagne. «Tu veux dire quinze millions d'euros», a précisé Roselyne Bachelot (porte-parole). Leur ambition: rester très au-dessous du plafond autorisé pour la campagne (23 millions d'euros). Après les records de dépenses de 1995, on reste dubitatif.

DEMOCRATIE SYMBOLIQUE
Dimanche 24 aura lieu l'investiture officielle du candidat PS par le vote des 112 000 militants. Aucun des trois autres petits candidats ne répondant aux critères fixés par le parti, le premier ministre sera seul en lice. "Même si Lionel Jospin échappe déjà au PS, il faut donner une part de symbolique au congrès" estime François Hollande.

A NOTER
Une base de liens d'information divers (presse, sondages...) sur les élections, les candidats. Un service édité par Net20ne, service personnalisé d'envoi d'informations, créé par Jérémie Berrebi en juillet 1997.
http://www.journaldespresidentielles.com/

AUDIMAT
L'interview de Lionel Jospin sur France 2, jeudi soir, a attiré quelque 5.552.000 téléspectateurs de plus de 15 ans, soit 25% de part de marché. Celle de Jacques Chirac par Patrick Poivre d'Arvor sur TF1 dix jours plus tôt, 8.125.000 téléspectateurs de 15 ans et plus, soit 34,9% de part de marché contre près de 40% en moyenne les semaines précédentes sur la 1ère chaîne.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


In vino veritas

  "Il faut éviter de se réveiller le 6 mai avec la gueule de bois. Jacques Chirac, c'est le candidat du néant et de l'esbroufe" a prévenu Daniel Cohn-Bendit lors d'un meeting à Rouen fin février.



  charte de déontologie - contact - credits