PRESIDENTIELLES.NET (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du jeudi 21 février 2002

par Caroline Cordier - publié le 21/02/02

Voici la revue de presse du jeudi 21 février 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

Du Jospin sur la planche
L'intervention du premier ministre-candidat ce soir au cours du journal télévisé de David Pujadas sur France 2 (service public oblige) devrait préciser le projet présidentiel. D'ores et déjà, Lionel Jospin a pris "cinq engagements" devant les Français. Il veut "une France active", "une France sûre", "une France juste", "une France moderne" et "une France forte". En attendant que ces adjectifs gagnent en profondeur et consistance, voici une sélection d'articles de la presse nationale et internationale relatives à cette entrée en campagne officielle.

"Jospin, candidat pour présider autrement"
http://www.libe.fr/quotidien/semaine/020221-020002115PRES.html

"Jospin confirme qu'il veut succéder à Jacques Chirac"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Thu/FAIT/2837375.htm

"Jospin précipite son entrée en piste"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020221.FIG0182.html

"Les engagements du candidat Jospin"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--263725-,00.html

"French minister to run for President" (Washington Post, quotidien américain)
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A40621-2002Feb20.html

"Jospin will Präsident werden" (Der Spiegel, hebdomadaire allemand)
http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,183477,00.html

"Jospin se lance" (La Tribune de Genève, quotidien suisse)
http://www.tribune.ch/accueil/a_la_une/index.php?Page_ID=5326&article_ID=4898

PLUS D'INFOS

MA CAMPAGNE AU CANADA
"Jospin confirme qu'il y aura un duel au sommet de l'Etat"
Le quotidien québecois "La presse" analyse le duel Chirac-Jospin. Le journaliste estime qu'a priori, le candidat socialiste est en bonne position (bon bilan, bonne équipe: "une équipe ministérielle -Fabius, Strauss-Kahn, Aubry, etc.- beaucoup plus brillante que celle proposée par son rival de droite") mais qu'en l'absence de réelle différence entre leurs programmes, leurs images vont beaucoup compter: "Tel est, a priori, le handicap majeur de Lionel Jospin: il est austère, pour ne pas dire terne. Face à une bête électorale appelée Jacques Chirac".
http://www.cyberpresse.ca/reseau/monde/0202/mon_102020069185.html

COMPARATIF BELGE
"Jospin: chose promise, chose dûe"
Le journal "Le Soir", premier quotidien d'information belge et réputé pour être politiquement neutre, passe en revue tous nos candidats. Pour Lionel Jospin, les points forts sont: sa rigueur, son bilan, son équipe. Points faibles: son image crispée, ses positions diplomatiques, les faiblesses dans la gauche plurielle.
http://www.lesoir.com/articles/a%5F022f2d.asp

LES PETITES PHRASES

HACKER BEARNAIS
"Il y a un gouffre entre la France qu'il décrit et la France qu'il décrit et celle qu'il a faite. C'est dans ce gouffre qu'on trouve le virus de la candidature Jospin. Je dénoncerai ce virus et je le combattrai de manière résolue" a déclaré François Bayrou, candidat béarnais.

L'INTOX MEGRETISTE
"C'est une mauvaise nouvelle pour la France. [Lionel Jospin] est le premier ministre de gauche le plus extrémiste d'Europe et le plus toxique de la V° République" selon Bruno Mégret, candidat MNR (Mouvement national républicain).

MATIGNON BRULE-T-IL ?
"Il faut croire qu'il y a le feu à la maison pour que M. Jospin se déclare aussi rapidement.", ironise Patrick Devedjian, conseiller politique du RPR. Pour lui, la candidature est une décision "panique".

RUE DU REGARD
"Lorsqu'on déclare sa candidature, on le fait aux Français, on regarde la France au fond des yeux comme disait Giscard" estime Gilles de Robien (UDF, directeur de campagne de François Bayrou). Lionel l'a quand même fait de son domicile, rue du Regard...!

ALLEGRE SOUS QUETZALINE
"J'ai déjà eu l'occasion de dire (...) qu'il ressemblait au quetzal, ce magnifique oiseau d'Amérique du Sud qui ne chante pas quand il est en cage. Eh bien le quetzal s'envole, va chanter, et vous surprendra" déclare Claude Allègre (PS) au Parisien, évoquant les dons vocaux du candidat Jospin.

EN BREF

ANTI-CANDIDAT PRESQUE DISPONIBLE
Le juge Eric Halphen n'est toujours pas officiellement en disponibilité. Son livre "Sept ans de solitude" est sur le point de sortir (6 mars), pourtant il ne sera pas à cette date délivré de ses obligations professionnelles (devoir de réserve, secret de l'instruction). "Problématique", comme n'ont pas manqué de le souligner les ténors de la Chiraquie qui se sont employés à lui mettre des bâtons dans les roues pendant 7 ans.

LES "VEDETTES" DU CHE
L'acteur Mouss Diouf (série "Julie Lescaut") et Chico (groupe des Gipsy King) se rendront le 9 mars au rassemblement pour l'anniversaire de Jean-Pierre Chevènement, salle Wagram.

SERGENTE GARCIA
Orianne Garcia, fondatrice de Caramail et icône du micrsocosme des start-ups françaises, s'est affichée hier en tant que soutien de Jacques Chirac, lors d'une réunion du groupe de réflexion L'Esprit d'Equipe. 250 "professionnels", dont Philippe Douste-Blazy et Jacques Toubon, étaient présents à l'Assemblée nationale pour parler de 'avenir de la campagne de Chirac sur Internet. L'histoire ne dit pas si le chien de Garcia, au célèbre collier Vuitton, a sympathisé avec Sumo, le chien nain de Bernadette.

ASSURE SES ARRIERES
Serge Didier, élu du conseil municipal de Toulouse rallié à Alain Madelin, organisera le meeting de l'Union en mouvement le 23 février dans la "ville rose".

UN ETRE S'ETEINT, UN VOLCAN S'EVEILLE
"Criez Viva Vulcania avec moi les enfants!" s'est enthousiasmé hier Valéry Giscard d'Estaing hier, au milieu de 1200 jeunes. Son parc de loisirs a enfin ouvert, dix ans et 100 millions d'euro (3/4 financés par les contribuables auvergnats) après l'idée de l'ex-président.

SLOGAN CONTRE SLOGAN
A la phrase du Parti socialiste, "La vie en mieux, la vie ensemble", les chiraquiens opposera "La France en grand, la France ensemble". Ces derniers assurent que c'est un slogan "maison" pensé par le Président et non par une agence de pub. Problème pour les socialistes qui comptaient utiliser la chanson "Ensemble" de Jean-Jacques Golman en fond sonore : ils n'ont plus le monopole du mot ...

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Secret de polichinelle

  "Enfin Polichinelle est sorti du placard. Enfin Jacques Chirac a pratiqué son outing" déclare Georges Sarre, président du MDC, le 11 février. Le mouvement des citoyens pour critiquer une "candidature honteuse" n'a pas choisi les métaphores les plus subtiles ...



  charte de déontologie - contact - credits