PRESIDENTIELLES.NET (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mercredi 20 février 2002

par Caroline Cordier - publié le 20/02/02

Voici la revue de presse du mercredi 20 février 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

Trotskiste surprise !
Lionel Jospin a annoncé sa deuxième candidature à l'élection présidentielle, dans une déclaration aux Français transmise depuis son domicile parisien, rue du Regard: "Aujourd'hui je suis candidat à l'élection présidentielle". Deux heures après avoir quitté le Parlement où il assistait à la dernière séance de questions d'actualité de la législature. Le mot fort est la "responsabilité, fondement de l'autorité". Il a également déclaré:" J'entends placer la responsabilité au coeur de l'action publique, la promouvoir dans notre société à tous les niveaux"

Voir le dossier complet dans Le Monde
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--263658-,00.html

et la Radio des élections sur Radio France
http://www.radio-france.fr/divers/thematiques/elections/accueil/

L'EVENEMENT

LE BRASIER SECURITAIRE
Mission accomplie pour Jacques Chirac, qui n'est jamais aussi combatif que dans l'adversité: les réactions sur son discours prononcé hier à Garges-les-Gonesse (Val d'Oise) sont nombreuses (voir aussi "Petites phrases"). Désormais, on ne parle plus exclusivement des affaires et du passé du candidat mais également du fond, de ses prises de position politiques.
 
Même si le terrain était miné (parler d' "impunité"), le Président n'a pas hésité à le fouler: il semble bien que ce soit ce culot incroyable, cette propension à mêler habilement concepts creux et convictions réelles, à flirter passionnément avec la démagogie qui énerve le plus ses adversaires. Décidément, le candidat n'a peur de rien: il sait, mieux que tous, que le ridicule n'a jamais tué. Le "phénix" maintes fois carbonisé, n'a cure des petits ramoneurs : en soufflant sur ses cendres, ils risquent de ranimer sa flamme électorale. Il s'approprie sans vergogne les sujets qui intéressent les Français. Les autres candidats ont beau se plaindre comme des élèves modèles que le cancre a jeté un coup d'oeil sur leur copie, Libération titrer "Impunité zéro, sauf pour moi", ça passe.

"Chirac démarre fort"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/POL/2834031.htm

"Chirac entre en campagne sur le terrain sécuritaire"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020220-000002122EVEN.html

"Le président-candidat s'immerge dans les banlieues"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020220.FIG0048.html

"M. Chirac décrit une France gagnée par la peur"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--263437-,00.html

Extraits du discours de Jacques Chirac
http://www.2002pourlafrance.net/chirac.html?idArticle=265

PLUS D'INFOS

# REVOLUTION DE PALAIS
"Les communistes secouent leur candidat"
Jusqu'à présent, la campagne de Robert Hue était peu visible et les soutiens, même internes au parti, moyennement affichés. Suite à l'appel à la mobilisation générale de Marie-George Buffet, ministre de la Jeunesse et des Sports, les troupes se rassemblent et les stratégies se mettent en place. Maxime Gremetz (député de la Somme) tient bon de préciser : "Il faut que Robert Hue dise: Si j'étais président, voilà ce que je ferais ...". Il était temps.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020220-020012098PRES.html

# INTERNATIONAL: LA DANSE DU VENTRE DES CANDIDATS
"France’s Arab electorate finally being taken seriously"
Le journal libanais "Daily Star" souligne que les prétendants à l'Elysée sont aux petits soins avec l'électorat d'origine arabe. Pour preuve, les virées successives de Jospin, Chirac et plus récemment Chevènement et Hue, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La chasse au jeune immigré de la seconde génération, "plus ambitieux que ses parents ne le furent jamais", est ouverte ...
http://www.dailystar.com.lb/19_02_02/art28.htm

LES PETITES PHRASES

# "LA PUTAIN DE LA REPUBLIQUE"
"Parlons français puisque M. Juppé nous a donné l'exemple il y a quelques semaines: il est clair aujourd'hui qu'il y aura une moitié des électeurs de Jean-Pierre Chevènement qui sera politiquement cocue au soir du premier tour" a ironisé Philippe Séguin hier sur France Info. "Aujourd'hui il n'y a pas de problème parce que chaque moitié pense que ça sera à l'autre que cela arrivera."

# POLITIQUEMENT CORRECT
"La lutte contre l'insécurité et l'impunité demande une sorte d'exemplarité (...) L'exemple vient d'en haut. Il faut avoir de la crédibilité, de la persévérance, de la constance dans la réflexion. Et je crois qu'il faut véritablement être irréprochable" estime Daniel Vaillant, ministre de l'Intérieur en exercice. Saint Vaillant, priez pour le XVIII° arrondissement ...

# MEMOIRE SELECTIVE
"Jacques Chirac, ce grand amnésique a découvert l'eau chaude et ce que j'ai proposé depuis longtemps. Il fait du plagiat" se plaint Jean-Pierre Chevènement, chef du Pôle républicain. Faut-il comprendre que le candidat belfortain se gausse d'avoir découvert l'eau chaude le premier ?

# LE PEN VEND DU VENT
"Président-candidat, Jacques Chirac propose pour résoudre l'insécurité une usine à gaz sans gaz" estime Jean-Marie Le Pen. Quand le Pen commence à parler d'usine à gaz, on sent le dérapage verbal arriver ... brrr !

# LA NOUNOU DE LA REPUBLIQUE
"Il faut redire notre affection" à François Bayrou, car "nous nous réunirons au deuxième tour" a déclaré Roselyne Bachelot, élue RPR et future porte-parole de Jacques Chirac sur LCI. Elle tient à rassurer le candidat UDF qui a peur de se faire dévorer par l'UEM (Union en mouvement) après les présidentielles.

EN BREF

# VALERY DEBLOQUE
Arte diffuse ce soir (20h45) un documentaire de Raymond Depardon sur Valéry Giscard d'Estaing intitulé "1974, une partie de campagne". Après 28 ans de "blocage", l'ancien président a autorisé la diffusion de la cassette. A ne pas manquer, même si vous n'aimez pas l'accordéon.

# SEXUALITE ET POLITIQUE
73% des Français ne trouveraient pas choquant que le Président de la République soit homosexuel (sondage publié aujourd'hui dans le magazine Têtu) : ils étaient 46% en 1997 et 30% en 1981. Le candidat "le plus soucieux d'agir pour l'égalité entre homosexuels et hétérosexuels" serait Jospin (63% des interrogés) contre 15% pour Chirac.
Le sondage complet sur Tetu.com :
http://infos.tetu.com/lire/2161

# DISCRETE ARLETTE
Pierre Bois, une figure de Lutte Ouvrière, a été incinéré samedi au Père-Lachaise. Comme Robert Barcia, alias Hardy, le leader caché du mouvement était présent, on ne risquait pas d'y voir Arlette Laguiller, médiatique façade de l'organisation.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Secret de polichinelle

  "Enfin Polichinelle est sorti du placard. Enfin Jacques Chirac a pratiqué son outing" déclare Georges Sarre, président du MDC, le 11 février. Le mouvement des citoyens pour critiquer une "candidature honteuse" n'a pas choisi les métaphores les plus subtiles ...



  charte de déontologie - contact - credits