PRESIDENTIELLES.NET (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du mardi 19 février 2002

par Caroline Cordier - publié le 19/02/02

Voici la revue de presse du mardi 19 février 2002.

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

SUS AUX SAUVAGEONS !
Jacques Chirac a présenté aujourd'hui son plan sur l'insécurité, à l'occasion d'un déplacement à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise). S'il était réélu, le Président prévoit de nommer un Conseil de sécurité intérieure et un ministre de la Sécurité (NDLR : comme il a déclaré à PPDA le 11 février que son gouvernement étonnerait, on peut se demander si Pasqua est définitivement écarté ?). Tout en suivant l'adage "Un jour, une image, un thème", le candidat devrait profiter de son avance dans la campagne : lorsque Lionel Jospin se présentera, les sondages devraient sans doute s'en ressentir.

"Le plan de Chirac"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/POL/2832190.htm

"Le président décrète la mobilisation générale contre l'insécurité"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020219.FIG0174.html

"Chirac, jusqu'ici tout va bien"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020219-020011061POLI.html

Extrait du discours de Jacques Chirac :
http://www.2002pourlafrance.net/chirac.html?idArticle=265

PLUS D'INFOS

# LA POULE OU L'OEUF
"Bayrou craint la fin de l'UDF"
Est-ce l'UEM (Union en mouvement), en gestation, qui menace l'UDF donc François Bayrou ? Est-ce à l'inverse la stratégie du président de l'UDF qui compromet l'avenir de son parti ? L'article explique avec justesse qu'au delà des tergiversations sur les causes d'une déroute annoncée, la survie de l'UDF dépend de la victoire chiraquienne. S'il passe, l'UDF trépasse. La machine UEM unifiera le paysage politique français. Hier, pourtant, François Bayrou a déclaré qu'il soutiendrait le Président sortant au second tour.
http://www.lefigaro.fr/politique/20020219.FIG0088.html

# LE CLAN DES BALLADURIENS
"L'amertume des fidèles de 1995"
Où sont passés les membres de la grande famille prise en photo le 20 mai 1995 sur les marches de Matignon ? Les Baroin, Raoult, Muselier ... qui avaient su résister aux sirènes des sondages ? Ils assistent, rageurs, à une montée en puissance des ex-balladuriens et ne s'estiment pas assez récompensés pour leur loyauté passée.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020219-020012063POLI.html

# DERAPAGE INCONTRÔLE
"La banalisation des actes antijuifs, nouvelle cause de tensions urbaines"
Alors qu'une enquête du "Monde" à Sarcelles (Val-d'Oise) et dans le 19e arrondissement de Paris informe d'un profond malaise dans la communauté juive suite à la multiplication d' "actes d'hostilité", Dieudonné (candidat et ex-humoriste) se retrouve encore dans l'actualité pour une déclaration aussi outrancière que grotesque. Après Ben Laden, les Juifs. Réflexion faite, le silence des invités de "Mots croisés" lundi soir sur France 2 appelés à commenter ces divagations, est la réaction la plus saine.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--263216-,00.html

# INTERNATIONAL : LES VAPEURS DE VEDRINE
"Solana Urges EU Critics to Stop Slamming U.S."
http://www.nytimes.com/reuters/world/international-eu-usa-solana.html

"Chamailleries franco-américaines"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/POL/2832162.htm
Alors que la France s'est permis de critiquer la politique étrangère du gouvernement Bush et son expression " l'Axe du mal " , Colin Powell (secrétaire d'Etat américain) a déclaré que "M. Vedrine a ses vapeurs". Depuis quelques jours, les Etats-Unis se moquent de la prétention d'un petit pays comme la France à donner son avis : "ces donneurs de leçons français qui en plus trichent aux jeux Olympiques".

LES PETITES PHRASES

# GALA DE CHARITE
"Si on pense que je vais la fermer, on se trompe" a déclaré hier Robert Hue, le candidat du PC. Autre "offensive médiatique", le magazine Gala (à paraître demain) lui consacre un portrait. Dans celui-ci, il déclare avoir voulu faire médecine : "Ma vocation a toujours été de soigner." Le PC tient son réanimateur ?

# MÊME PAS DUPE!
"Faire croire que l'UEM n'est pas un comité de soutien à Jacques Chirac, c'est se cacher derrière son petit doigt" assène François Bayrou (président de l'UDF et candidat) dans Les Echos.

# COUP DE ROUGE
"La campagne "forte" vise à redonner de la couleur à la gauche", selon la ministre de la Jeunesse et des Sports, Marie-George Buffet. Elle veut ainsi couper court aux rumeurs d'un échec historique du PC et légitimer la candidature de Robert Hue.

# CHEF DE L'ETAPE
"C'est le Virenque de la politique. Il a vu Schuller et Le Pen à l'insu de son plein gré" a confié un gaulliste à Libération, au sujet du président sortant.

# A COURT DE MUNITIONS
" Les Français en ont trop vu ! " aurait dit (en off) François Hollande au sujet de l'affaire "Schuller", selon Le Figaro. L'argument risque de lasser les Français et de ne plus avoir d'impact électoral : le chef du PS va devoir trouver une autre batterie de casseroles pour à nouveau se mettre à table.

EN BREF

# METHODE COUE
L'agenda de campagne de Jean-Pierre Chevènement va jusqu'au 5 mai 2002 (second tour de l'élection présidentielle). Il n'a besoin ni de coach, ni d'agence de pub pour se rassurer : on n'est jamais si bien servi....
http://www.lefigaro.fr/politique/20020219.FIG0088.html

# UEM : DECRYPTAGE
Jacques Chirac ne se rendrait pas à la réunion de l'Union en mouvement le 23 février à Toulouse, pour ne pas importuner les petits candidats de droite (Madelin et Bayrou). De plus, il craint que Lionel Jospin casse l'effet médiatique du grand rassemblement en se déclarant vers la même date.

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Pasquinades

  "Le gaullisme, un rassemblement de truands. Un homme de droite, un nazi en sommeil. Un patriote, un fasciste rampant. L'armée française, un ramassis de tortionnaires": c'est en ces termes que Charles Pasqua raille le "politiquement correct", lors d'une réunion de cadres du RPF début février.



  charte de déontologie - contact - credits