PRESIDENTIELLES.NET (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du lundi 18 février 2002

par Caroline Cordier - publié le 18/02/02

Voici la revue de presse du 18 février :

- L'évènement
- Plus d'infos
- Petites phrases
- En bref

L'EVENEMENT

En attendant Jospin
Lionel Jospin a pris son temps. Désormais seul à n'avoir pas déclaré sa candidature, le premier ministre peut passer pour un homme qui ne cède pas à la pression médiatique et sait raison garder. Oubliée la cinglante remarque du Président en 1998 "Un homme d'Etat doit faire preuve de sang-froid" alors que Lionel Jospin s'emportait à l'Assemblée nationale en qualifiant la droite du XIXe de dreyfusarde et esclavagiste. Désormais, le sang-froid serait à gauche. Qu'importe si l'agenda de campagne ne fait pas l'unanimité: "Il aurait été préférable qu'il se déclare plus tôt. Comme c'est un psychorigide, il n'a pas été possible de le faire changer d'avis" précise un socialiste. (cf. Le Parisien) Qu'importe si tous les autres candidats à l'investiture du parti ont été promptement écartés. La campagne va pouvoir véritablement commencer.

"Jospin ajuste le tempo de sa candidature"
http://www.lefigaro.fr/politique/20020218.FIG0060.html

"Le plan de l'offensive Jospin"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020218-000002115EVEN.html

"Jospin se rapproche du jour J"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/POL/2828346.htm

"Une équipe de fidèles pour la campagne électorale"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020218-000002117EVEN.html

"Lionel Jospin passe du rôle de premier ministre à celui de candidat"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--263256-,00.html

PLUS D'INFOS

# Dans le rouge
"La chute de la Maison Hue"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/FAIT/2829324.htm
Le Parisien s'interroge sur la survie du parti communiste: la campagne 2002 serait-elle littéralement la lutte finale ? Résumé des signes avant-coureurs: "les sondages ne sont pas bons, la campagne patine, le candidat se démène mais reste peu audible". Le parti, qui fut un temps en France le plus puissant, va-t-il connaître un "échec historique" ? Le journal interroge un spécialiste des médias, Roland Cayrol, et des Français (Voix express). Les avis sont pessimistes, mais partagés.

# Gonflage ?
"Chirac se remet en selle"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020218-000004119EVEN.html
Un récent sondage accorde au premier tour des élections 24,5% à Jacques Chirac, 21,5% à Lionel Jospin et...10% à Jean-Pierre Chevènement (moins 4 points)! (indicateur Liberation-CSA-La Dépêche). L'annonce de sa candidature a bénéficié au président, l'effet sera-t-il analogue pour le premier ministre ? On peut toutefois s'interroger sur la validité des enquêtes d'opinion, si l'on en croit le magazine Marianne qui affirme que les instituts de sondage enlèvent ou ajoutent des points aux candidats pour corriger les "effets de mode".(Marianne du 11-17 février, page 10).

# Poker menteur
"La haine de Le Pen pour Chirac"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/POL/2828735.htm
Le président du Front national a choisi son adversaire numéro 1: Jacques Chirac. C'est contre ce dernier qu'il a utilisé le plus de salive et mobilisé le plus de haine, hier, lors d'un meeting à Lyon. Jean-Marie Le Pen a notamment critiqué la "passion" affichée par le président-candidat le 11 février: "Avec ses airs de faux-jeton, il voue, à 69 ans, une passion forcément sénile à la France, mais il ignore que la passion est aveugle". Parole de borgne. De 74 ans...

LES PETITES PHRASES

# Dernier inventaire avant liquidation
"J'aime les causes perdues, c'est vrai. (...) J'ai déjà parlé avec Robert Hue des grands romanciers ou intellectuels qui ont accompagné le parti. Je pense à Louis Aragon bien sûr." déclare Fréderic Beigbeder, écrivain et ancien publicitaire, au Parisien. Il a décidé d'aider le candidat dans sa campagne : après "Les Yeux d'Elsa", "Les Lorgnons de Robert" ?

# Valeurs vaches
"Peut-être que depuis 30 ou 40 ans, on a oublié, dans notre pays, des valeurs aussi essentielles que la discipline, le respect de la règle, l'autorité, la sanction, la punition" a déclaré Jean Glavany, ministre de l'agriculture et porte-parole de la campagne socialiste. Une OPA sur le programme chevènementiste...

# I got ze bouse
"On se met au boulot, oui ou merde ?" a demandé Dominique Voynet aux Verts lors d'une assemblée extraordinaire, samedi à Nantes pour parvenir à un accord électoral avec le PS. "Que l'on arrête de se regarder le nombril, de couper les cheveux en quatre, et que l'on fasse la campagne de Noël comme on le lui a promis.".

# Boutin fait du boudin
"Je suis un peu triste" pour François Bayrou, "mais au-delà de cela je suis inquiète pour l'UDF.(...) Je ne sais pas comment elle va s'en sortir après l'élection présidentielle. Est-ce qu'elle existera toujours ?" a déclaré Christine Boutin, candidate et exclue du parti, sur RTL.

# Dieudo Kamikaze
"Ben Laden est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine. Il a réussi à changer les rapports de force et la façon de se battre. Il est seul contre la plus grande puissance du monde. Donc, forcément, cela inspire le respect." estime l'humoriste Dieudonné, candidat à la présidentielle.

EN BREF

# Comptes de campagne
Le RPR s'inquiète des petits scores de Bayrou et Madelin: s'ils n'atteignent pas les 5 %, "ils nous repasseront l'ardoise, et nous seront forcés, au nom de l'UEM de régler leurs campagnes."

# Pas rancunier
Dominique Strauss-Kahn a défendu le gouvernement Jospin sur Radio J alors qu'il n'avait pas été invité à la "fête" organisée à Bercy pour la fin du franc. L'ancien ministre de l'économie et des finances estime que "ça doit être un oubli".

# Voix virtuelles
Le "premier rendez-vous d'une présidentielle sur le Net" organisé le week-end dernier pendant 48 heures non-stop, aurait permis à Alain Madelin de toucher 400 000 visiteurs et de recevoir 87 000 messages texto. Il déclare: "Je suis totalement dépassé par le succès extraordinaire que cela a rencontré".

Pour réagir à cette revue, de presse, contactez Caroline.


Mémoire séléctive

  "Jacques Chirac, ce grand amnésique a découvert l'eau chaude et ce que j'ai proposé depuis longtemps. Il fait du plagiat" se plaint Jean-Pierre Chevènement, chef du Pôle républicain le 19 février. Faut-il comprendre que le candidat belfortain se gausse d'avoir découvert l'eau chaude le premier ?



  charte de déontologie - contact - credits