PRESIDENTIELLES.NET (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du 13 février 2002

par Caroline Cordier - publié le 13/02/02

Vous n'avez pas le temps, en buvant votre café matinal, de lire l'intégralité des journaux pour vous faire une opinion sur les présidentielles ? Vous manquez de temps pour chercher sur internet des informations originales et être au courant des dernières dépêches ? Nous le faisons pour vous: il ne vous reste qu'à vous abonner à la revue de presse! Sans prétendre à l'exhaustivité, cette publication quotidienne rend compte de l'actualité sur les élections, les candidats et les enjeux de la campagne. A travers plusieurs rubriques (l'évènement, en débat, petites phrases, en bref, décryptage...), les nouvelles du jour vous sont présentées de façon claire et rapide sur un ton décalé, jamais partisan. Abonnez-vous !

Voici la revue de presse du mercredi 13 février 2002.

L'EVENEMENT

 Une "affaire" de plus! Mais nouveauté, elle est "de gauche"...René Teulade a été hier mis en garde à vue suite à une enquête sur l'utilisation de l'argent récolté par la Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP). Son CV: ancien ministre socialiste du gouvernement de Pierre Bérégovoy (Affaires sociales et Intégration) et suppléant du député François Hollande à l'Assemblée nationale. On peut remarquer que si Le Parisien fait sa "une" de cette information, Libération n'en parle qu'en page 15, avec un titre interrogatif.

"Rafle à la Mutuelle de retraite de la fonction publique"
http://www.lefigaro.com/france/20020213.FIG0043.html

"Retraités:tourmente sur la mutuelle"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Tue/FAIT/2811735.htm

"Encore une mutuelle trop généreuse ?"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--262420-,00.html

"Perquisition à la MRFP, garde à vue pour René Teulade"
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--262420-,00.html

PLUS D'INFOS

LE RENIFLEUR
"Les temps changent"
L'Humanité revient sur les déclarations de Jacques Chirac au 20h de PPDA et sur son bilan 1995-1997. Le journaliste, qui note que le candidat "sait renifler l'humeur des Français", est notamment inquiet au sujet d'une éventuelle privatisation d'EDF, "une des plus belles valeurs de notre économie nationale". Pour le journal, le programme chiraquien sera résolumment à droite. http://www.humanite.presse.fr/journal/2002/2002-02/2002-02-13/2002-02-13-054.html

WEB POLITIQUE
"Jacques Chirac rate son entrée en net-campagne"
Selon François Freby, enseignant en communication à l'université d'Arras dans le Pas-de-Calais et créateur du site Web Net-campagne.net, Jacques Chirac aurait dû mieux préparer sa net-campagne car les sites internet qui le soutiennent ont été pris de court par sa candidature.
http://www.radio-france.fr/chaines/info2000/chroniques/monde/fiche.php?numero=5300716

LA FACE CACHEE DE LO
"Les larmes d'Arlette"
La candidate de Lutte ouvrière (LO) à l'élection présidentielle, interrogée par Emmanuel Chain sur RTL, n'a pas apprécié les questions "légitimes" sur la réelle nature de son mouvement. Le journaliste l'a questionnée sur "Hardy", le chef mystérieux de LO et des consignes aux militants comme déconseiller de faire des enfants...On est loin des traditionnelles prestations médiatiques de cette professionnelle de la politique.
Ecoutez l'émission:
http://www.rtl.fr/rtlinfo/nelerepetezpas.asp?rubid=44961&

PAS VAILLANT
"Chirac ou Chevènement, les flics balancent"
Pour qui votent les policiers ? Alors qu'un comité de 22 policiers a apporté hier son soutien à Lionel Jospin, l'article montre que la profession est d'accord sur un point: "le futur ministre de l'intérieur devra être plus trempé que Vaillant". L'article revient sur une note de décembre 1998 qui prouve que Lionel Jospin n'a pas écouté les consignes de Jean-Pierre Chevènement sur l'insécurité.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020213-020012089POLI.html

30 SECONDES POUR CONVAINCRE
"Plus d'équité politique"
Le CSA indique la durée des interventions médiatiques des différents candidats à l'élection présidentielle au mois de janvier: cela va de 1h43 pour Jacques Chirac à 2 secondes pour Dieudonné...
http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp?i=635

LES PETITES PHRASES

PASSIONISTE
« Chirac, c'est la passion, affirme Renaud Dutreil, le président de l'UEM, reprenant l'expression chère au président, lundi soir sur TF1. Jospin, lui, c'est la crispation ».

TOTAL RESPECT ?
"Alors que Jacques Chirac a souhaité se positionner hors de toute polémique et placer cette campagne sous le signe du respect, ces attaques sont indignes et relèvent de méthodes totalitaires" indique un communiqué RPR au sujet des piques verbales de la gauche.

COCHON QUI S'EN DEDIT
"Les Français ont besoin dans la période qui commence, dans cette nouvelle ère, d'un homme d'Etat et non pas d'un homme dans tous ses états" selon Jean-Marc Ayrault, chef du groupe socialiste à l'Assemblée nationale."Il a évidemment surjoué comme un cochon" analyse Pierre Marcelle dans Libération, concernant la prestation de Jacques Chirac à Avignon. Dans son billet d'humeur intitulé: "Pour dire quoi au fait?", le journaliste estime que la non-candidature du Président aurait eu plus de sens.

TAUPE AU PS
Lionel Jospin est un "myope qui ment" pour François d'Aubert (Démocratie Libérale), il "ne voit pas ce qui se passe à l'étranger et ne fait pas un vrai comparatif".

CHARLES PERD LA TETE
"Il faut consulter les Français sur le rétablissement de la peine de mort" a déclaré Charles Pasqua, en évoquant les problèmes d'insécurité, lors de son meeting à la Mutualité le 12 février au soir. Il avait tenu bon de préciser au départ: "Je ne suis ni atteint, ni éteint". Seulement Guillotin.<

EN BREF

MISS FRANCE 2
Geneviève de Fontenay a donné à Arlette Laguiller un chèque de 15 250 euros (100 000 francs) pour financer sa campagne présidentielle.
http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/POL/2815022.htm

FRANCAIS LASSES ?
Jacques Chirac n'a attiré que 8,6 millions de télespectateurs au journal télévisé de Patrick Poivre d'Arvor du 11 février. Habituellement, l'audience sur TF1 à cette heure réunit 10 millions de personnes.
http://jdj.leparisien.com/jdj/Wed/POL/2814711.htm

PHOTO DE VACANCES

Déclaration de Jacques Chirac à PPDA lundi 11 février sur TF1: "Il m'est arrivé de rencontrer ou plus exactement d'être en présence fortuitement de M. Le Pen. Une fois notamment. Cela m'a d'ailleurs permis de lui dire en face tout ce que je pensais". A voir:
http://fr.news.yahoo.com/020118/73/2fwet.html

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


  Lionel Jospin et Ernest-Antoine Seillière, président du Medef, furent camarades de promotion à l'ENA, puis collègues de bureau à la direction des affaires économiques du Quai d'Orsay entre 1966 et 1969.



  charte de déontologie - contact - credits