PRESIDENTIELLES.NET (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Présibourse Animatics Galette Newsletter
 puce10 mai
 puce7 mai
 puce6 mai
 puce3 mai
 puce2 mai
 puce30 avril
 puce29 avril
 puce26 avril
 puce25 avril
 puce24 avril
 puceToutes les revues de presse


Revue de presse du 11 février 2002

par Caroline Cordier - publié le 11/02/02

Vous n'avez pas le temps, en buvant votre café matinal, de lire l'intégralité des journaux pour vous faire une opinion sur les présidentielles ? Vous manquez de temps pour chercher sur internet des informations originales et être au courant des dernières dépêches ? Nous le faisons pour vous: il ne vous reste qu'à vous abonner à la revue de presse! Sans prétendre à l'exhaustivité, cette publication quotidienne rend compte de l'actualité sur les élections, les candidats et les enjeux de la campagne. A travers plusieurs rubriques (l'évènement, en débat, petites phrases, en bref, décryptage...), les nouvelles du jour vous sont présentées de façon claire et rapide sur un ton décalé, jamais partisan. Abonnez-vous !

Voici la revue de presse du lundi 11 février 2002.

DERNIERE MINUTE

Jacques Chirac est candidat à la présidence de la République
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--262292-,00.html http://fr.news.yahoo.com/020211/85/2hd50.html

Xavier Moisant, webmaster du site 2002pourlafrance.net confirme que le site de campagne officiel de Jacques Chirac sera http://www.2002pourlafrance.net et prévoit dans les jours prochains une évolution du site au profit du candidat Chirac. Le RPR, sous la direction de Michèle Alliot-Marie, est en train de mettre à jour le contenu de son site http://www.rpr.org ... La e-campagne est lancée !

L'EVENEMENT

 Les Français ne placent pas seulement Jacques Chirac et Lionel Jospin à égalité dans les sondages: ils estiment également qu'ils commencent "mal" leur campagne en n'entrant pas dans le débat. Bonnet blanc et blanc bonnet donc, mais surtout bonnet d'âne pour les directeurs de campagne! Alors que 62% des Français se disent peu ou pas intéressés par la course à la présidence, les candidats sont au pied du mur: ils doivent surprendre et innover.Voici une sélection d'articles pour vous faire une opinion.

"Les électeurs attendent l'étincelle"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020211-000002120EVEN.html

"La méthode Jospin: Fais-moi une note"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020211-000002121EVEN.html

"Chirac entre dans la danse à Avignon"
http://jdj.leparisien.com/jdj/Mon/FAIT/2809983.htm

"Le chef de l'Etat et la tentation d'Avignon"
http://www.lefigaro.com/politique/20020211.FIG0058.html

"En cuisine, Chirac prépare ses surprises"
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020211-000004118EVEN.html/A>

EN DEBAT

COURANT ALTERNATIF
"Alain Madelin: je représente un choix alternatif à Jacques Chirac"
Le président de Démocratie Libéral propose un projet présidentiel avec des échéances précises: "Deux cents jours pour faire bouger la France". Résolument optimiste, il ne décolle pour autant pas dans les sondages. Sa stratégie: imposer ses idées à droite contre celles du Président. Il gagnerait peut-être en cohérence en opposant sa "modernité" affichée au projet de Jean-Pierre Chevènement.
http://www.lefigaro.com/politique/20020211.FIG0014.html

GRANDE FAMILLE
"Les chevènementistes de gauche veulent se faire entendre"
Le rassemblement autour de Jean-Pierre Chevènement est vériblablement hétéroclite: le leader du Pôle Républicain devra composer avec des aspirations très diverses voire antagonistes.
http://www.lefigaro.com/politique/20020211.FIG0057.html

VOX POPULI
"Le référendum, presque tous votent pour"
Les candidats à l'élection présidentielle multiplient les promesses de plus nombreuses consultations populaires à l'avenir. Le taux d'abstention record du dernier référendum ne les pas échaudés.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020211-000004119EVEN.html

LES PETITES PHRASES

L'AS DES AS
"Dominique Strauss-Kahn (PS) a déclaré à Créteil: "Qui vraiment a envie de voir revenir les Juppé, les Sarkozy, de voir apparaître les Douste-Blazy, les Raffarin ?". Parlant des politiques de droite comme d'un "carré de valets", il les compare au "carré d'as" des soutiens jospinistes.

CONSEIL A UN AMI DE 30 ANS
Edouard Balladur, député RPR de Paris, se livre à une étrange confidence: « Il faut parler sincèrement aux Français, même en campagne électorale. » Le sous-entendu n'est pas forcément flatteur et les électeurs devraient apprécier...On leur aurait menti ?

ELISABETH SUR LE PONT
"Elisabeth Guigou subit des attaques de toutes parts et se prépare à endosser le rôle de "fusible". Un de ses conseillers estime: « Entre son côté « droit de l'hommiste » en matière de justice et sa rigidité de gestionnaire face aux revendications des médecins, elle est dans le schéma idéal pour être le bouc émissaire de la droite, et donc de Chirac »

I HAVE A DREAM
"Le président des Verts au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit a déclaré au Grand Jury RTL-le Monde-LCI : « Chevènement représente la droite intègre, à la différence de Chirac. Mon rêve, c'est qu'on ait un deuxième tour Jospin-Chevènement. » Décidément, le député de Belfort est inclassable...

EN BREF

POUR FAIRE DATE
L'UEM propose à Jacques Chirac des mesures précises comme l'institution d'un ministère de la Sécurité intérieure. Le candidat-président devrait s'engager sur des propositions précises et chiffrées, avec un calendrier.

TRAHISON RADICALE
Emile Zuccarelli, maire PRG de Bastia, se rallie à Jean-Pierre Chevènement. Le parti des radicaux de gauche considère ce soutien comme une "trahison"

UNE AVOCATE POUR CHIRAC
Nicole Fontaine, avocate, ancienne secrétaire générale adjointe de l'enseignement catholique et ex-présidente du Parlement européen, soutient Jacques Chirac. Elle le préfère à François Bayrou, pas assez "au dessus des partis".

C'est tout pour aujourd'hui,

Caroline.


Debré prend la mouche

  Jean-Louis Debré (RPR) confie à Libération du 07/02 son exaspération envers Chevènement, candidat «gobe-mouches». «Ça m'énerve qu'il se pare des plumes du gaullisme alors qu'il a été à la pointe du combat contre de Gaulle depuis 1968. Il a déserté son ministère en pleine guerre du Golfe, il a désorganisé la police, c'est un usurpateur.»



  charte de déontologie - contact - credits