PRESIDENTIELLES.NET presidentielles.net (pub)
Presibot A la une Riposts Revue de presse Annuaire Prsibourse Animatics Galette Newsletter
 puce Au revoir les enfants...
 puce Presidentielles. net ma vie, mon oeuvre...
 puce Revue de presse internationale : Soulagés !
 puce La présidentielle est morte, vive la politique !
 puce A qui la faute ?
 puce Et après le second tour ?
 puce Le 'mal français' dans la presse étrangère
 puce Tout est politique
 puce PRESIbot : bas les masques !
 puce PRESIbot : petit rappel de méthode
 puce Toutes
les unes


NOEL MAMERE

par Xavier Molenat - publié le 12/02/02 - imprimer cet article

Et dire qu'il n'est là que depuis sept ans ! Il n'y a pas de doute, Mamère sait faire parler de lui. Un doctorat en sciences de l'Information (oui, oui !), ça aide sans doute !

On n'oublie pas non plus que le candidat Vert aux présidentielles est un ancien journaliste qui a bien compris où se trouvaient les caméras : aisance verbale, petites phrases, coup de gueule, le moustachu occupe l'espace !"Nano" (un de ses surnoms) est aussi à l'aise dans la pose du grand moralisateur de la vie politique : à l'Assemblée, on l'envoie taper sur Chirac et la fraude électorale à Paris. Ou bien encore il harcèle Hubert Védrine, le ministre des Affaires Etrangères, sur la guerre en Tchétchénie. C'est beau, c'est noble, c'est médiatique.

Ah, s'il avait pu appliquer à lui-même cette droiture et cette transparence dont il se fait le défenseur ! Car le bougre, fraîchement débarqué en politique, a déjà pas mal virevolté. La Mairie de Bègles, décrochée en 1989 ? C'était avec le soutien de Chaban-Delmas (alors maire de Bordeaux) et du PS. Les élections européennes en 1994 ? Sur la liste Tapie ! Le Nono mange à tous les rateliers, et à ceux qui le taxent d'opportunisme il décoche sa petite phrase toute faite : "Si j'en étais un (opportuniste), je serais au PS depuis longtemps !".

N'empêche que pour se faire mousser, Mamère n'est pas le dernier. Il aura fondé quelques partis ou mouvances au gré du vent, et fait valser les étiquettes: Génération Ecologie avec le sémillant Brice Lalonde, puis Energie Radicale avec Bernard Tapie, ou encore le microscopique Convergence Ecologie Solidarité, qui fusionne avec le massif Parti Ecologiste en juin 1997... Avant d'aterrir chez les Verts en 1998 (trois ans seulement, belle progression !), le premier parti auquel il adhère sans l'avoir créé. Vous suivez touiours ?

En dehors de ça, Mamère sait s'arranger avec les grands principes quand ça l'arrange : l'année passée, les journaux ont déterré la cassette d'un "ménage" que le journaliste Mamère avait réalisé dans les années 80. On le voit vanter les mérites de l'enfouissement des déchets nucléaires... l'homme prétend également ne pas détester la corrida. Ni le Paris-Dakar d'ailleurs, pour la gloire duquel il enregistre un disque en 1989. Et puis, quand on est girondin comme lui, on ne peut pas être complètement contre la chasse, n'est-ce pas ? Voilà un peu de grain à moudre pour ses amis Verts.

Enfin, il y a quelques semaines, son coup d'éclat, qui risque de le plomber pendant toute la campagne : un magnifique retournement de veste, qui le voit le vendredi 14 octobre annoncer que sa décision de ne pas être le candidats des Verts à la présidentielle est "irrévocable", et finalement accepter de l'être deux jours après. Chapeau l'artiste ! Et maintenant, que va t-il-nous sortir de sa besace ? Mystère ! En tous cas, on souhaite beaucoup de courage à son comité de campagne pour nous prouver que Mamère est un candidat crédible, car le volte-face des électeurs à son encontre rique lui aussi d'être "irrévocable".

Mais qui est-il donc ?

- Journaliste
- Présente "c'est la vie" sur Antenne 2, de 1977 à 1982
- Présentateur du journal d'Antenne 2, de 1982 à 1987
- Présentateur du magazine "Résistances" sur Antenne 2, de 1986 à 1992
- Maire de Bègles de 1989 à 2001
- Conseiller Régional d'Aquitaine (1992-1994)
- Député Européen de 1994 à 1997
- Député depuis 1997


Les autres bios


- François Bayrou
- Alain Madelin
- Jacques Chirac
- Lionel Jospin
- Robert Hue
- Arlette Laguiller
- Jean Marie Le Pen
- Jean Pierre Chevènement
- Noêl Mamere



Rave "Parti"...

  "Quand la droite en arrive à nous reprocher de satisfaire les demandes des policiers et des gendarmes, on se dit qu'ils sont devenus fous. C'est une réaction techno de chez techno" Jean-Christophe Cambadélis (député PS de Paris) dans Le Parisien du 13/12.


En 2007, l'élection présidentielle revient sur Presidentielles.net : http://www.presidentielles.net

  charte de déontologie - contact - credits - la presse en a parlé : France Info - Libration - Reuters - Yahoo - etc.